Plusieurs dirigeants du Vieux Continent se rendront lundi à Washington en compagnie du président ukrainien pour rencontrer le président américain. La crise ukrainienne met aujourd’hui face à face d’un côté Kiev et les principales capitales européennes, de l’autre Moscou et Washington.
Six départements sont en alerte rouge pour risque d'incendies, dimanche 17 août, dont l'Aude, déjà durement touché. Face à la menace des feux, 1 600 pompiers sont déjà prêts à intervenir dans les secteurs concernés.
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues à l'appel du Forum des familles d'otages, de l'opposition et de syndicats. Les participants réclament un accord concerté afin d'obtenir le retour des personnes encore détenues dans la bande de Gaza.
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon et plusieurs responsables LFI ont dit soutenir le mouvement citoyen qui appelle à paralyser la France le 10 septembre prochain.
À Fleury-les-Aubrais (Loiret), un adolescent, soupçonné de vol, a été tué par balle en pleine rue, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 août, alors qu'il prenait la fuite. L'auteur présumé du tir mortel, un riverain de 19 ans, a été arrêté.
Le président français entend ainsi "poursuivre le travail de coordination entre les Européens et les Etats-Unis dans le but de parvenir à une paix juste et durable".
La président de la Commission européenne s'est exprimée juste avant la "Coalition des volontaires", qui réunit en visioconférence dimanche les alliés de Kiev.
Des esprits groenlandais, un pseudo-dinosaure congolais, des mythes britanniques carrément timbrés… Les contes et légendes ont beau remonter à la nuit des temps, ils sont toujours présents dans notre quotidien. Retrouvez ici tous les articles de notre série.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de milliers d’Allemands ont été expulsés de ce qui était à l’époque la Prusse-Orientale. Ce territoire appartient désormais sans contestation à Varsovie et à Moscou, mais il se retrouve à l’avant-poste de la confrontation entre l’Europe et la Russie. Pour la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, le journaliste Jochen Buchsteiner a enquêté dans cette région, dont sa famille est originaire.
Les alliés européens de l’Ukraine ont affiché leur volonté de faire bloc autour du président ukrainien en annonçant qu’ils l’accompagneraient à la Maison Blanche, lundi, pour une rencontre avec Donald Trump.
« Au moins quatre divisions seront déployées dans la bande de Gaza dans le cadre de la nouvelle opération », a affirmé la radio militaire israélienne, évoquant la mobilisation de « dizaines de milliers de soldats de réserve ».
Columbia, Brown, Harvard, UCLA et d’autres établissements ont choisi de négocier pour récupérer des fonds gelés par l’Etat fédéral. La Maison Blanche cherche également à avoir un droit de regard sur la façon dont ces universités choisissent leurs élèves.
Des manifestants devant le tribunal fédéral Moakley où l’université Harvard a contesté une réduction budgétaire de 2,6 milliards de dollars imposée par l’administration Trump, à Boston, le 21 juillet 2025.
« Mon année en France » (7/8). Chaque semaine cet été, « Le Monde » rencontre des étudiants étrangers. Alessia Urcioli a quitté Formia, en Italie, pour rejoindre Sciences Po Lille. Entre repas italiens et débats dans les cafés, la vingtenaire navigue entre deux cultures universitaires, sociales et politiques.
L’arrêt de travail des 10 000 personnels navigants de la principale compagnie aérienne canadienne avait paralysé une partie du trafic depuis vendredi. Le gouvernement a ordonné un arbitrage pour forcer la reprise du travail.
Une zone de dépôt de bagages d’Air Canada vide lors de la grève des agents de bord de la compagnie aérienne, à l’aéroport international Montréal–Trudeau, à Montréal, le 16 août 2025.
Le premier ouragan de la saison au-dessus de l’Atlantique Nord s’était brièvement renforcé samedi jusqu’à atteindre en fin de journée la catégorie maximale 5, avant que la vitesse des vents ne diminue.
Un drapeau rouge signalant la présence de courants de retour, alors que l’ouragan Erin, classé en catégorie 5, approche de San Juan, à Porto Rico, le 16 août 2025.