Vue lecture

Myriam Bahaffou et Cy Lecerf Maulpoix : « Le désir est une histoire écologique »

 Sexe et écologie » 1/5] Désir et écologie sont profondément liés. Il faut construire une « société désirante », démontrent les chercheuse et chercheur Myriam Bahaffou et Cy Lecerf Maulpoix. « Être écolo doit devenir un acte d'amour. » Entretien croisé.
Myriam Bahaffou est chercheuse en philosophie, militante écoféministe et décoloniale. Son dernier essai, Éropolitique (éd. Le Passager clandestin), est sous-titré Écoféminismes, désirs et révolution.
Cy Lecerf Maulpoix est chercheur et (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Comment militer quand on a des enfants ?

Des ados qui tiennent une buvette, des enfants qui partent en manif contre l'adultisme... Dans certains événements militants, comme au festival Les Résistantes, les plus petits – et leurs parents – sont inclus dans la lutte.
Saint-Hilaire-de-Briouze (Orne), reportage
« Oh non, pas déjà... » Entre ses boucles noires, Melyah affiche une mine contrariée. Du haut de ses 7 ans, la fillette aperçoit la silhouette de son père en approche. « On vient juste de démarrer un atelier... », (…)

Lire la suite - Alternative / ,
  •  

Près de Bordeaux, bientôt un surf park à 50 kilomètres de l'océan ?

Une piscine à vagues géante est en construction à 50 km de la mer, près de Bordeaux. La pluie suffira à remplir les 20 millions de litres d'eau nécessaires, assurent les fondateurs. Les écologistes dénoncent « une fumisterie ».
Est-il bien raisonnable, dans un monde de plus en plus chaud et de moins en moins sauvage, de construire une usine à vagues à 50 kilomètres de l'océan ? La question déchire des associations de défense de l'environnement et les porteurs d'un projet de surf park à (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •  

Aux Etats-Unis, l’administration Trump se défend de toute complaisance envers Poutine

Le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, et l’envoyé spécial, Steve Witkoff, ont fait valoir dans les médias que le sommet d’Anchorage constituait une « avancée », mais qu’il reste « de gros points de désaccord » avec Moscou.

© Jae C. Hong/AP

Donald Trump se retire à l’issue d’une conférence de presse conjointe avec Vladimir Poutine sur la base militaire Elmendorf-Richardson à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

En Pologne, des milliers de jeunes passent leurs « vacances avec l’armée »

Lancé en 2024, le programme a attiré, cet été, environ 10 000 Polonais âgés de 18 à 35 ans qui, après vingt-sept jours de formation, deviennent réservistes de l’armée polonaise.

© WOJTEK RADWANSKI/AFP

Un étudiant participe au projet d’entraînement militaire « Vacances avec l’armée » dans la banlieue de Varsovie, le 22 juillet 2025.
  •  

« Pas un travail, mais une histoire d’amour » : au Maroc, la folie des pigeons voyageurs

Contrairement à l’Europe, où le nombre d’éleveurs diminue, les Marocains se passionnent pour la colombophilie. Ils sont plus d’un millier à Casablanca à s’inquiéter de la hausse des températures qui fait peser un risque sur les volatiles.

© Ute Grabowsky/picture alliance/dpa via AP

A Marrakech (Maroc), en octobre 2023.
  •  

«Il fait plus frais chez moi qu’ici, c’est infernal» : les bureaux vitrés, des fours de moins en moins adaptés au climat

Façades vitrées, orientation mal pensée, matériaux peu adaptés : nombre d’immeubles de bureaux construits ces dernières décennies révèlent leurs failles face aux vagues de chaleur.

© Michaël Zekri / stock.adobe.com

«Les bâtiments sont notoirement beaucoup mieux isolés qu’avant», assure Maxime Michaux, directeur de l’ingénierie du conseiller en immobilier JLL.
  •  

«Un partage de la misère» : la suppression de deux jours fériés, une «mauvaise» idée pour l’organisation patronale U2P

Le président de l’Union qui représente les patrons de TPE-PME dénonce une mesure qui représenterait une «charge supplémentaire» pour les entreprises, sans plus-value évidente.

© THOMAS SAMSON / AFP

Michel Picon, président de l’U2P, est contre la suppression de deux jours fériés proposée par le gouvernement. (Photo d’illustration)
  •