Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Trump affirme que Zelensky peut arrêter la guerre « presque immédiatement », et exclut une adhésion de Kiev à l’OTAN

Alors qu’il doit recevoir, lundi à la Maison Blanche, son homologue ukrainien, le président américain écarte également, dans un message sur son réseau Truth Social, l’idée que l’Ukraine récupère le contrôle de la Crimée annexée par la Russie en 2014.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

Présidentielle en Bolivie : la gauche évincée, deux candidats de droite s’affronteront au second tour d’après les estimations

A la surprise générale, et dans un contexte de crise économique, le sénateur de centre droit Rodrigo Paz arrive en tête avec plus de 31 % des voix, devant l’ancien président de droite Jorge « Tuto » Quiroga crédité de 27 % environ des votes.

© Freddy Barragan/AP

Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz et sa femme, Maria Elena Urquidi dans un bureau de vote lors des élections présidentielles à La Paz, le 17 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie frappe plusieurs villes ukrainiennes, à la veille de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington

Cette vague d’attaques a fait au moins treize blessés à Kharkiv et dans la région de Soumy, dimanche en soirée. Plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, et le chef de l’OTAN ont confirmé leur présence, lundi à la Maison Blanche, aux côtés du président ukrainien.

© AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Bruxelles, le 17 août 2025.
  •  

« Pas un travail, mais une histoire d’amour » : au Maroc, la folie des pigeons voyageurs

Contrairement à l’Europe, où le nombre d’éleveurs diminue, les Marocains se passionnent pour la colombophilie. Ils sont plus d’un millier à Casablanca à s’inquiéter de la hausse des températures qui fait peser un risque sur les volatiles.

© Ute Grabowsky/picture alliance/dpa via AP

A Marrakesh, le 11 octobre 2023.
  •  

Ukraine: 13 blessés dans des frappes russes, avant les discussions à Washington

Peu après minuit, les autorités ukrainiennes ont rapporté des attaques russes sur la grande ville de Kharkiv (est), proche de la frontière, ainsi que dans la région de Soumy (nord-est), frontalière de la Russie.

© Stringer / REUTERS

Un bâtiment de l’Administration militaire régionale de Soumy après une attaque de drone russe, à Soumy, Ukraine, le 26 juillet 2025. (Photo d’illustration)
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie frappe plusieurs villes ukrainiennes avec des missiles balistiques, à la veille de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington

Cette vague de frappes de missiles a notamment visé Kharkiv, Soumy et Odessa, dimanche en soirée. Plusieurs dirigeants, dont Emmanuel Macron, ont confirmé leur présence, lundi, à la Maison Blanche aux côtés du président ukrainien.

© AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Bruxelles, le 17 août 2025.
  •  

Ligue 1 : le PSG assure une courte victoire à Nantes, Olivier Giroud marque mais Lille concède le nul

Si l’attaquant tricolore, champion du monde 2018, s’est illustré pour son grand retour dans le championnat de France, son club n’a pas réussi à l’emporter à Brest (3-3). Strasbourg, Auxerre et Angers ont, eux, pris le meilleur sur les trois promus de la saison. En soirée, le PSG s’est imposé grâce à Vitinha (1-0).

© FRED TANNEAU/AFP

L’attaquant Olivier Giroud (à droite) au duel avec Pierre Lees-Melou lors du match nul entre Lille et Brest, au stade Francis-Le Blé, à Brest, le 17 août 2025.
  •  

Malmenée par Trump, l’Inde essaie de renforcer ses relations avec la Russie et la Chine

Menacée par Washington de droits de douane de 50 %, l’Inde, avec le premier ministre Narendra Modi, riposte en se tournant vers ses grands voisins. Le ministre des affaires étrangères indien se rendra prochainement en Russie tandis que le ministre des affaires étrangères chinois est attendu lundi à New Delhi.

© Manish Swarup/AP

Le premier ministre indien, Narendra Modi, à New Delhi, le 5 août 2025.
  •  

Canicule : la vague de chaleur s’atténue en France mais 25 départements restent en vigilance orange

L’épisode caniculaire régresse et se concentre sur la moitié sud du territoire et la façade atlantique, mais les pompiers sont mobilisés face à un risque « extrême » d’incendie dans l’Aude. La vague de chaleur qui devrait arriver à son terme lundi soir.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Un couple fait une pause à l’ombre pour s’enduire de crème solaire, sur les bords de la Garonne, pendant une vague de chaleur à Toulouse, le 11 août 2025.
  •  

Au Kazakhstan, des vestiges de l’URSS sauvés de la ruine

Les mosaïques et fresques monumentales qui ornent les bâtiments publics de l’ancienne république soviétique risquent de disparaître. Des initiatives se multiplient pour restaurer ces œuvres d’art.

© Danil Usmanov pour « M Le magazine du Monde »

Alpamys Kenbaïev restaure une mosaïque dans la cour de sa maison, à Almaty, au Kazakhstan.
  •  

Ligue 1 : Olivier Giroud marque mais Lille concède le nul, Strasbourg, Auxerre et Angers vainqueurs

Si le champion du monde 2018 s’est illustré pour son grand retour dans le championnat de France, son club a partagé les points sur la pelouse de Brest (3-3). Strasbourg, Auxerre et Angers ont, eux, pris le meilleur sur les trois promus de la saison.

© FRED TANNEAU/AFP

L’attaquant Olivier Giroud (à droite) au duel avec Pierre Lees-Melou lors du match nul entre Lille et Brest, au stade Francis-Le Blé, à Brest, le 17 août 2025.
  •