Vue lecture

En direct, Gaza : le ministre de la défense israélien approuve le plan de conquête de la ville de Gaza par l’armée et ordonne le rappel de 60 000 réservistes

Les réservistes nouvellement mobilisés rejoindront les 70 000 autres déjà déployés dans plusieurs secteurs, alors que les médiateurs attendent encore une réponse d’Israël à la proposition de cessez-le-feu acceptée lundi par le Hamas.

© JACK GUEZ/AFP

Un char israélien à la frontière avec Gaza, le 19 août 2025.
  •  

A Damas, le nouveau pouvoir syrien veut achever la construction de Marota City, quartier emblématique du régime de Bachar Al-Assad

Les habitants expropriés espéraient un arrêt des travaux. Les dirigeants de la capitale ont jugé qu’il était trop tard pour bloquer un projet pourtant gangrené par la corruption et une mauvaise gestion. Ils promettent seulement de nouvelles indemnisations.

© ANTONI LALLICAN POUR « LE MONDE »

Hassan, adolescent de 13 ans, sur un chantier d’immeuble opéré par la Damascus Cham Holding, à Marota City (Syrie), le 13 juillet 2025.
  •  

« Arrivée à Roissy avec 250 euros en poche, je pensais pouvoir vivre des mois avec ça » : les premiers jours en France d’Asli Ustok, venue de Turquie

« Exils » (20/30). C’est l’amour qui a poussé Asli Ustok à quitter Istanbul pour Rennes, en 2005. Mal du pays, barrière de la langue… elle a surmonté ces obstacles pour tracer son chemin. A 42 ans, elle est formatrice et coordinatrice pédagogique pour une association d’éducation populaire.

© JEREMIAS ESCUDERO POUR « LE MONDE »

Asli Ustok, à Rennes, le 12 juin 2025.
  •  

Au Pakistan, de nouvelles pluies font plus de vingt morts alors que l’épisode de mousson gagne le sud du pays

Dix personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi à Karachi, mégalopole de plus de 20 millions d’habitants, où l’eau reflue désormais. Dans le Nord, les autorités estiment que l’épisode de pluies torrentielles va continuer jusqu’à samedi.

© RIZWAN TABASSUM/AFP

Des travailleurs évacuent l’eau après l’inondation d’une mosquée due aux pluies de la mousson à Karachi, au Pakistan, le 20 août 2025.
  •  

Carmat : le président de son conseil d’administration dépose une offre de reprise

Pierre Bastid promet d’injecter immédiatement 1,3 million d’euros dans le fabricant français de cœurs artificiels, actuellement en redressement judiciaire. Cette offre doit être examinée par la justice le 30 septembre.

© ihorvsn / stock.adobe.com

Carmat a également demandé la reprise à partir du 21 août de la cotation de son cours de Bourse suspendue depuis le 14 août.
  •  

Bombardiers, chasseurs, systèmes hypersoniques... La Chine promet de nouvelles armes lors du défilé militaire de septembre

Pékin a annoncé en mars une hausse de 7,2% de son budget de défense pour 2025, dans un contexte de modernisation rapide de ses forces armées et de rivalité croissante avec les États-Unis.

© Sam YEH / AFP

Quatre chasseurs F-16 V modernisés volent lors d’une démonstration organisée dans le cadre d’une cérémonie à la base aérienne de Chiayi, dans le sud de Taïwan, le 18 novembre 2021.
  •