Vue lecture

Guerre en Ukraine : les Européens font des garanties de sécurité à Kiev leur priorité, incertains du niveau d’engagement des Etats-Unis

Les membres de la « coalition des volontaires » sont prêts à s’engager à protéger Kiev en cas d’accord de paix, mais ils veulent s’assurer d’une forme de garantie de la part des Etats-Unis. Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a exclu, dimanche soir, que l’Ukraine entre dans l’OTAN.

© PHILIPPE MAGONI/Pool via REUTERS

Emmanuel Macron, le président du Conseil européen, Antonio Costa, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le ministre des armées, Sébastien Lecornu, lors d’une visioconférence avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), le 13 août 2025.
  •  

A Tel-Aviv, des manifestations d’ampleur ne suffisent pas à inquiéter Benyamin Nétanyahou

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées, dimanche soir, en solidarité avec les otages détenus à Gaza et pour demander la fin de la guerre dans l’enclave palestinienne. La majorité du premier ministre israélien a accusé les manifestants de faire le jeu du Hamas.

© AVIV ATLAS/REUTERS

Les manifestations pour demander la fin de la guerre dans la bande de Gaza, à Tel-Aviv, le 17 août 2025.
  •  

Gaza, en direct : selon le Programme alimentaire mondial, un demi-million de personnes sont « au bord de la famine » dans l’enclave

D’après l’organisation onusienne, l’aide alimentaire « reste bien en deçà des besoins » et un cessez-le-feu représente le « seul moyen d’intensifier les efforts ».

© Ramadan Abed/REUTERS

Une famille palestinienne partage un repas, dans le camps de déplacés de Deir Al-Balah, à Gaza, le 7 août 2025.
  •  

Air Canada annonce suspendre la reprise de ses vols, la grève se poursuit

Le Syndicat canadien de la fonction publique a confirmé dimanche qu’il poursuivrait la grève, qui a déjà cloué au sol plus de 100 000 voyageurs à travers le monde en pleine saison estivale. Le gouvernement avait ordonné un arbitrage pour forcer la reprise du travail.

© ANDREJ IVANOV/AFP

Un panneau détourné d’Air Canada lors d’une manifestation devant le siège d’Air Canada, à Montréal, le 17 août 2025.
  •  

Montant, plafond, critère d’éligibilité : ce qu’il faut savoir sur l’allocation de rentrée scolaire 2025 versée mardi

Trois millions de familles vont recevoir l’ARS versée par la CAF mardi 19 août. Le Figaro répond à vos questions sur cette aide qui finance, entre autres, les fournitures scolaires.

© Stéphane LEITENBERGER / S. Leitenberger - stock.adobe.com

Le montant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été revalorisé en fonction de l’inflation.
  •  

Le chef de la diplomatie allemande critique une Chine «de plus en plus agressive» dans la région Asie-Pacifique

Depuis dimanche, le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul a multiplié les déclarations envers la Chine et sa volonté d’affirmer «sa suprématie régionale».

© Yuichi YAMAZAKI / AFP

Le ministre allemand des Affaires étrangères et le ministre japonais des Affaires étrangères participent à une conférence de presse conjointe à la résidence Iikura à Tokyo, le 18 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Trump affirme que Zelensky peut arrêter la guerre « presque immédiatement », et exclut une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

Alors qu’il doit recevoir son homologue ukrainien, lundi à la Maison Blanche, le président américain écarte également l’idée, dans un message sur son réseau Truth Social, que l’Ukraine récupère le contrôle de la Crimée, annexée par la Russie en 2014.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le président russe, Vladimir Poutine, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

L’actrice Elle Fanning, enfant du rock

A 27 ans, la comédienne américaine revient à l’affiche avec « Valeur sentimentale », de Joachim Trier, qui fait écho à son parcours jalonné d’émois musicaux.

© BERTRAND GUAY/AFP

L’actrice américaine Elle Fanning lors de la présentation du film de Joachim Trier « Valeur sentimentale », au Festival de Cannes, le 22 mai 2025.
  •  

Marion, 32 ans, archéologue conservatrice, 2 900 euros par mois : « Je crois que je m’y suis prise comme un manche pour négocier mon salaire »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Marion, à la tête d’un musée archéologique, raconte les années de débrouille pendant sa thèse.

© JULIE JUP

  •