Vue lecture

Rock en Seine : le groupe Kneecap évoque la situation à Gaza mais évite la polémique

Sur scène, dimanche, le trio nord-irlandais a dénoncé « un génocide » en cours dans l’enclave palestinienne, et qualifié Benyamin Nétanyahou de « criminel de guerre ». Mais il a également affirmé : « Nous ne sommes pas contre Israël. »

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Le trio hip-hop nord-irlandais Kneecap se produit sur scène lors du festival de musique Rock en Seine, à Saint-Cloud, le 24 août 2025.
  •  

En Guinée, un des trois partis suspendus par la junte au pouvoir va contester en justice une décision « illégale »

Trois des principales formations politiques du pays ont été suspendues, samedi, pour « quatre-vingt-dix jours », avant le référendum constitutionnel du 21 septembre.

Un partisan brandit une affiche de campagne de l’ancien premier ministre de Guinée Cellou Dalein Diallo, à Conakry, le 12 octobre 2020.
  •  

SpaceX annule encore un vol test de sa mégafusée Starship

Ce dixième vol de la plus grande fusée de l’histoire devait se tenir à 18H30 locales (23H30 GMT), depuis la base de l’entreprise américaine au Texas, dans le sud des États-Unis.

© Steve Nesius / REUTERS

Un propulseur Super Heavy de SpaceX transportant le vaisseau spatial Starship évacue avant l’annulation du lancement pour permettre le dépannage d’un problème au sol sur le site de l’entreprise à Starbase, Texas, États-Unis, 24 août 2025. 
  •  

Pour la rentrée des gauches, invectives à répétition et unionistes à la peine

Alors que communistes, écologistes et « insoumis » ont chacun tenu leurs universités politiques ce week-end, ces derniers ont de nouveau rejeté l’idée d’une union de la gauche, que ce soit pour les élections municipales de 2026 ou la présidentielle de 2027.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Lors du discours de Manuel Bompard, le coordinateur de La France Insoumise, lors des universités d’été du parti, le 24 août 2025 à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).
  •  

Rock en Seine : le groupe Kneecap évoque la situation à Gaza mais évite la polémique

Sur scène, dimanche, le trio nord-irlandais a dénoncé « un génocide » en cours dans l’enclave palestinienne, et qualifié Benyamin Nétanyahou de « criminel de guerre ». Mais il a également affirmé : « Nous ne sommes pas contre Israël. »

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Le trio hip-hop nord-irlandais Kneecap se produit sur scène lors du festival de musique Rock en Seine, à Saint-Cloud, le 24 août 2025.
  •  

Au Maroc, une atmosphère de fin de règne pour Mohammed VI

« L’énigme Mohammed VI » (1/6). Vingt-six ans après son intronisation en 1999, le souverain marocain reste un personnage complexe dans son rapport au pouvoir. Alors que son état de santé interroge, la perspective de sa succession attise luttes d’influence et coups bas entre factions de l’élite.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le roi du Maroc, Mohammed VI (à droite), accompagné du prince héritier Moulay Al-Hassan, lors d’une visite du président français, Emmanuel Macron, à Rabat, le 28 octobre 2024.
  •  

Ligue 1 : Olivier Giroud offre une victoire sur le fil à Lille contre Monaco

Le LOSC l’a emporté face à l’AS Monaco (1-0), dimanche, en clôture de la deuxième journée de Ligue 1, grâce à un but de l’attaquant de 38 ans.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

L’attaquant du LOSC Olivier Giroud réagit après avoir marqué un but lors du match de Ligue 1 contre l’AS Monaco, au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 24 août 2025.
  •  

Rock en Seine : le groupe Kneecap évoque la situation à Gaza mais évite la polémique

Sur scène, dimanche, le trio nord-irlandais a dénoncé « un génocide » en cours dans l’enclave palestinienne, et qualifié le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de « criminel de guerre ».

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Le trio hip-hop nord-irlandais Kneecap se produit sur scène lors du festival de musique Rock en Seine, à Saint-Cloud, le 24 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky réaffirme que la présence de troupes occidentales en cas de cessez-le-feu est « importante » pour Kiev

L’armée ukrainienne a revendiqué avoir repris, dimanche, les villages de Mykhaïlivka, de Zeleniï Gai et de Volodymyrivka dans l’oblast de Donetsk, situés non loin de la région centrale de Dnipropetrovsk.

© Sean Kilpatrick / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de sa conférence de presse conjointe avec le premier ministre canadien, Mark Carney, à Kiev le 24 août 2025.
  •  

Trump contesté par l’opposition pour l’envoi de troupes dans des villes démocrates

Des milliers de Gardes nationaux et de Marines ont été déployés en juin à Los Angeles et, depuis le 12 août, dans la capitale Washington, où des véhicules blindés stationnent.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump porte une casquette «Trump avait raison sur tout !» dans le Bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 22 août 2025.
  •  

Proche-Orient : Smotrich et Ben-Gvir, les homme d'influence de l'extrême droite israélienne

Alors que les chars israéliens sont aux portes de Gaza, le projet d'occupation totale de l'enclave suscite un vaste mouvement de contestation dans l'État hébreu. France Télévisions se penche sur Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir, deux figures controversées du sionisme religieux, qui permettent à Benyamin Nétanyahou de se maintenir au pouvoir.

  •  

Charles Kushner, ambassadeur des Etats-Unis en France, convoqué au Quai d’Orsay après avoir critiqué « l’absence d’action suffisante » d’Emmanuel Macron contre l’antisémitisme

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en France s’inscrit dans la droite ligne du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui avait écrit au président français pour dénoncer le projet de reconnaître l’Etat de Palestine.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Charles Kushner, ambassadeur des Etats-Unis en France et à Monaco, à Paris, le 18 juillet 2025.
  •  

En Italie, Matteo Salvini charge à nouveau la politique d’Emmanuel Macron

Deux jours après la convocation de l’ambassadrice d’Italie par le Quai d’Orsay, le vice-président du conseil italien a redoublé ses critiques contre le président français, présenté comme un dangereux va t’en guerre sur le dossier ukrainien.

© IPA/Sipa via Reuters

Le vice-président du conseil italien et ministre des transports et des infrastructures, Matteo Salvini, à Villa San Giovanni (Italie), le 7 août 2025.
  •