Vue lecture

Comment l’héritage révèle les inégalités persistantes entre frères et sœurs

« Les lois du genre » (5/6). Tout l’été, les Décodeurs racontent les mutations des rapports entre les femmes et les hommes à travers six lois phares. Aujourd’hui, les lois anciennes sur le partage égalitaire de l’héritage, souvent contournées par les familles en faveur des hommes, et révélatrices des inégalités profondes qui subsistent entre frères et sœurs.

© Léa Girardot / Le Monde

  •  

Après l’affaire Adrien Rabiot, l’Olympique de Marseille se rassure face au Paris FC

Pour son premier match sans le milieu de terrain international, mis à l’écart après une bagarre entre joueurs marseillais le 15 août, l’OM, porté par Pierre-Emerick Aubameyang, s’est imposé 5-2 à domicile, samedi, face au promu parisien.

© ALEXANDRE DIMOU / REUTERS

Pierre-Emerick Aubameyang, à Marseille, lors du match de Ligue 1 entre l’OM et le Paris FC, le 23 août 2025.
  •  

Jasper Philipsen s’impose au sprint lors de la première étape de la Vuelta 2025

Le Belge a remporté, samedi, la première étape du Tour d’Espagne, entre Turin et Novare. De retour après son abandon lors du dernier Tour de France, il endosse le premier maillot rouge de cette 80ᵉ édition.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Jasper Philipsen, à l’arrivée de la première étape de la Vuelta, à Novare (Italie), le 23 août 2025.
  •  

«Le pays est devant de grands risques, tiens, nous allons le bloquer !» : François Bayrou ironise et fustige le mouvement du 10 septembre

Dans un entretien au Parisien-Aujourd’hui en France, le chef du gouvernement, qui se prépare à défendre son projet d’économies budgétaires à la rentrée, étrille l’appel à la mobilisation du 10 septembre baptisée «Bloquons tout».

© Jean-Christophe MARMARA / LE FIGARO

François Bayrou est resté à Paris cet été comme signe d’une «main tendue aux Français». 
  •  

Refus d’admettre des enfants israéliens : le gérant du parc de loisirs mis en examen

Le gérant d’un parc de loisirs situé à Porté-Puymorens, dans le sud des Pyrénées-Orientales, avait refusé l’accès jeudi à son établissement aux jeunes, âgés de 8 à 16 ans, «en raison de “convictions personnelles”».

© ADOBE STOCK

Le gérant d’un parc d’activités de loisirs dans le sud des Pyrénées-Orientales a été mis en examen. (Image d’illustration)
  •  

La possibilité d’une nouvelle espèce d’homininé en Afrique de l’Est, il y a 2,5 millions d’années

Des dents attribuées à un australopithèque inédit ont été trouvées en Ethiopie, conjointement avec d’autres appartenant à un « Homo », suggérant une possible cohabitation de plusieurs espèces.

© Amy Rector / Virginia Commonwealt / REUTERS

Des scientifiques tiennent des dents fossilisées d’hominidés découvertes dans la zone de recherche paléoanthropologique de Ledi-Geraru, dans la région d’Afar, dans le nord-est de l’Ethiopie. Photo non datée, publiée le 13 août 2025.
  •  

« Mon père m’a emmenée faire un tour en voiture et m’a appris que j’avais une petite sœur de 6 ans » : les premiers jours en France de Danielle Phan, venue du Cambodge

« Exils » (23/30). Danielle Phan, 55 ans, a rejoint à Vénissieux, dans la métropole lyonnaise, en 1981, ses parents qui avaient fui les Khmers rouges six ans plus tôt. Un exil longtemps subi par celle qui est désormais intégratrice informatique à la SNCF et vit dans le Val-de-Marne.

  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky assure que les travaux portant sur les garanties de sécurité « seront prêts dans les prochains jours »

Selon le président ukrainien, « l’Ukraine est prête à faire des pas constructifs qui peuvent rapprocher d’une paix réelle », tandis que « la Russie ne montre aucune intention de paix de son côté et continue de bombarder [les] villes [ukrainiennes] ».

© UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/AFP

Cette photographie diffusée par la présidence ukrainienne montre Volodymyr Zelensky (à droite) et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à Kiev, le 22 août 2025.
  •  

Coupe du monde féminine de rugby : face au XV de France, l’Italie ne veut pas être qu’une pâle copie des Bleues

Pour leur entrée en lice dans la compétition, les Bleues affrontent les Azzurre, samedi, à Exeter, en Angleterre. Si ce duel tourne la plupart du temps en faveur des Françaises, leurs rivales parviennent souvent à les déstabiliser, grâce à un style de jeu très proche.

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Les Italiennes (en bleu) face aux Françaises lors du Tournoi des six nations au Stade Sergio-Lanfranchi, à Parme, le 19 avril 2025.
  •