Vue lecture

Suspecté d'altérer l'ADN, le dioxyde de titane reste autorisé dans les médicaments

Interdite dans les aliments, cette substance controversée devrait rester autorisée dans les médicaments. La Commission européenne écarte l'hypothèse de risque cancérogène.
C'est non. La Commission européenne refuse d'envisager la suppression du dioxyde de titane dans les médicaments. Utilisée comme colorant et comme opacifiant dans de nombreux comprimés ou sirops, la substance inquiète pour ses effets sur la santé. Elle est notamment suspectée d'être génotoxique, c'est-à-dire d'altérer (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

10 tonnes d'un pesticide interdit découvertes chez l'industriel BASF

Le 23 juin, un groupe de Faucheurs volontaires s'était introduit dans les locaux du groupe chimique BASF, à Genay, près de Lyon (Rhône). Il y a relevé la présence d'un insecticide interdit, le Fastac, dont la substance active, l'alpha-cyperméthrine, est interdite en Europe depuis 2021.
Sur demande du ministère de la Transition écologique, une inspection a été lancée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Auvergne-Rhône-Alpes : en visitant (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Miel, prunes... Les seuils autorisés d'acétamipride relevés par l'UE

Alors qu'en France, le Conseil constitutionnel a retoqué le 7 août la réintroduction de l'acétamipride dans la loi Duplomb, la Commission européenne, elle, relève les seuils des limites maximales autorisées de résidus de ce néonicotinoïde controversé sur différents produits comme les graines de moutarde, le miel et les prunes.
Paru le 31 juillet, le nouveau règlement entérine une augmentation de la limite maximale de résidus à 0,3 mg/kg sur le miel, contre 0,05 mg/kg jusqu'alors. Cette (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

En direct, guerre en Ukraine : « Pour les Ukrainiens et les Européens, il n’est pas question de négocier le “pistolet sur la tempe” »

Philippe Ricard, journaliste au « Monde » chargé de la diplomatie, répond à vos questions en direct au lendemain des rencontres à Washington entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens. La Suisse a annoncé mardi qu’elle offrira « l’immunité » à Vladimir Poutine s’il « vient pour une conférence de paix ».

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président finlandais, Alexander Stubb, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président américain, Donald Trump, et le président français, Emmanuel Macron, à la Maison Blanche, le 18 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : selon le Qatar, la proposition acceptée par le Hamas reprend « presque intégralement » un précédent plan approuvé par Israël

« La balle est dans le camp israélien », a estimé l’Egypte. Pour Benyamin Nétanyahou, le Hamas a accepté cette proposition de cessez-le-feu car il « est sous une pression insoutenable » avec le plan d’occupation israélien de l’enclave palestinienne.

© Ramadan Abed / REUTERS

De l’aide humanitaire larguée depuis un avion, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 août 2025.
  •  

Incendies en Espagne : « il nous reste des heures difficiles », prévient Pedro Sanchez, alors que 30 000 hectares ont brûlé en vingt-quatre heures

Le premier ministre socialiste a également assuré mardi qu’il chercherait à mettre en œuvre un « pacte d’Etat face à l’urgence climatique ».

© Pablo Garcia / AP

Des habitants luttent contre un incendie qui progresse vers le village de Rebordondo, près d’Orense, dans le nord-ouest de l’Espagne, le lundi 18 août 2025.
  •  

Mort en direct du streameur Jean Pormanove : le parquet de Nice ouvre une enquête, la ministre chargée du numérique saisit l’Arcom

Raphaël Graven, 46 ans, connu sous les pseudonymes de Jean Pormanove ou JP, a succombé lundi à Contes, dans les Alpes-Maritimes, lors d’un live streaming. Il était connu pour avoir participé à des vidéos le montrant subissant des violences et des humiliations.

© « LE MONDE »

  •  

Quatre départements en vigilance orange pluie-inondation et orages juste après l’épisode caniculaire

L’Hérault, le Gard, la Lozère et les Côtes-d’Armor ont été placés mardi en vigilance orange, a annoncé Météo-France, précisant que cette vigilance pourrait être étendue à d’autres départements du sud-est et la Corse.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Un orage à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), le 14 juin 2025.
  •  

Bordeaux : quatre adolescents arrêtés après avoir volé un tracteur mini-pelle dans un quartier cossu

Ils ont été dénoncés par des riverains, réveillés dans la nuit de samedi à dimanche par le vacarme de l’engin dans les rues piétonnes du quartier des Chartrons.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

Les trois mineurs ont été immédiatement remis à leurs parents ; tandis que l’adolescent de 18 ans a été placé en garde à vue, où il a écopé d’un rappel à la loi.
  •  

Guerre à Gaza : l'ONU dénonce le blocage de la livraison d'abris par Israël

L’ONU affirme ne pas avoir «été en mesure d’apporter des abris» dans la ville de Gaza dont Israël veut prendre le contrôle. L’État hébreu considère que ces abris pourraient être utilisés à des fins militaires.

© BASHAR TALEB / AFP

Des tentes utilisées comme abris temporaires par les Palestiniens déplacés sont installées près de bâtiments détruits dans la ville de Gaza, le 8 août 2025.
  •  

Restructuration de la dette de SFR : le parquet lâche les représentants des salariés

INFO LE FIGARO - Le parquet ne fera pas appel du jugement de première instance, qui avait validé la procédure de sauvegarde accélérée d’Altice. Au grand dam du CSE et des syndicats, qui dénoncent les conséquences sociales à venir de la restructuration financière du groupe.

© Stephane Mahe / REUTERS

L’opérateur SFR, fait l’objet de convoitises de la part des autres acteurs du secteur. 
  •  

L’armée américaine mise sur les influenceurs et recrute désormais via Instagram

Dans le cadre d’une nouvelle initiative, l’armée s’associe à des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes adultes à rejoindre les rangs de l’US Army.

© Kuba Atys / REUTERS

L’armée américaine a annoncé en juin avoir déjà recruté 61.000 nouvelles recrues depuis début 2025, quatre mois avant l’échéance fixée.
  •