Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : après le sommet de Washington, poser vos questions à notre journaliste

Philippe Ricard, journaliste au « Monde » chargé de la diplomatie, va répondre à vos questions. La Suisse a annoncé mardi qu’elle offrira « l’immunité » à Vladimir Poutine s’il « vient pour une conférence de paix ».

© DREW ANGERER / AFP

Vladimir Poutine et Donald Trump, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

L’US Open associe les stars du tennis pour raviver l’intérêt du double mixte, mais indigne les spécialistes

Le tournoi du Grand Chelem américain a décidé, cette année, de révolutionner le double mixte, en constituant des couples de vedettes du tennis et en modifiant les règles, au détriment des experts de la discipline.

© Max Cisotti/Dave Benett/Getty Images for evian

Emma Raducanu et Carlos Alcaraz sur un court de Wimbledon, à Londres, le 27 juin 2025.
  •  

Du costume beige d’Obama aux outrances de Trump : « Je donnerais tout pour revenir au temps où la plus grave offense était un écart de conduite vestimentaire »

« Lettres d’Amérique » (2/6). L’écrivain et journaliste Thomas Chatterton Williams revient sur le « psychodrame » provoqué par la tenue de l’ancien président des Etats-Unis, lors d’une allocution sur la guerre en Syrie, en 2014. Le contraste est saisissant avec les dérapages trumpistes.

© Simon Landrein

  •  

Incendies en Espagne : « il nous reste des heures difficiles », prévient Pedro Sanchez, alors que 30 000 hectares ont brûlé en vingt-quatre heures

Le premier ministre socialiste a également assuré mardi qu’il chercherait à mettre en œuvre un « pacte d’Etat face à l’urgence climatique ».

© Pablo Garcia / AP

Des habitants luttent contre un incendie qui progresse vers le village de Rebordondo, près d’Orense, dans le nord-ouest de l’Espagne, le lundi 18 août 2025.
  •  

Fin de la canicule en France après onze jours de records de chaleur, quatre départements en vigilance orange pluie-inondation et orages

Après une canicule historique, la France s’apprête à affronter « un épisode pluvio-orageux », particulièrement dans les départements de l’Hérault, du Gard de la Lozère et des Côtes-d’Armor, selon Météo-France.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Un orage à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), le 14 juin 2025.
  •  

Fin de la grève du personnel de bord à Air Canada après un accord avec la compagnie aérienne

Après plusieurs jours de perturbations, Air Canada s’engage dans une reprise progressive, mais le retour à la normale prendra encore au moins une semaine.

© Chris Helgren / REUTERS

Des membres du personnel de bord d’Air Canada en grève à l’aéroport international de Vancouver à Richmond, en Colombie-Britannique, au Canada, le 18 août 2025.
  •  

Au Pakistan, l’épisode extrême de mousson a fait près de 400 morts depuis jeudi

Des villages entiers restent coupés du monde alors que les secours pakistanais peinent à accéder aux zones les plus touchées par les inondations meurtrières.

© AAMIR QURESHI / AFP

Des secouristes et des habitants recherchent des victimes dans les décombres de maisons effondrées dans le village de Dolari, dans le district de Swabi, dans la province montagneuse de Khyber Pakhtunkhwa, au nord du Pakistan, le 18 août 2025.
  •  

Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte, la ministre du Numérique saisit l’Arcom

Dans un communiqué, le parquet de Nice confirme le décès du quadragénaire et indique avoir «ouvert une enquête en recherche des causes de la mort». la ministre Clara Chappaz, de son côté, a rappelé «la responsabilité des plateformes en ligne sur la diffusion de contenus illicites».

© Captures d'écran Instagram

Le gouvernement a saisi l’Arcom, dont le rôle est notamment d’«intervenir sur des problématiques liées à l’activité des plateformes en ligne en matière notamment de lutte contre la manipulation de l’information ou contre la haine en ligne».
  •  

Fin de la 2G : la fédération des ascenseurs presse les copropriétés à «se dépêcher» de changer les téléalarmes

Lorsque la fin de la 2G sera actée dans les prochaines semaines, de nombreux systèmes de téléalarmes présents dans les ascenseurs cesseront d’émettre. Au risque que des personnes restent bloquées entre des étages, sans solution.

© vlad007 / Azat Valeev - stock.adobe.com

«Aujourd’hui, plus de 230.000 ascenseurs (...) sont encore équipés en téléalarme avec un système 2G», sur quelque 650.000 appareils en France, selon Alain Meslier, président de cette fédération qui représente environ 180 entreprises.
  •  

Procès Péchier : les avocats de l'anesthésiste menacent de se retirer du fait d’une rémunération jugée trop faible

Les deux avocats de l’anesthésiste accusé d’avoir volontairement empoisonné 30 patients pendant plus de dix ans, qui comptent plaider l’acquittement pendant son procès, dénoncent une aide juridictionnelle insuffisante.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Frédéric Péchier (à droite) et son avocat Randall Schwerdorffer (à gauche) arrivent au tribunal de Besançon, le 8 mars 2023.
  •  

Emmanuel Macron juge que François Bayrou a «les capacités» pour tenir jusqu’en 2027 et rejette une nouvelle dissolution

Le président de la République défend également le plan d’économies budgétaires «lucide et courageux» du premier ministre, «que nous avons longuement préparé ensemble».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre François Bayrou et le président Emmanuel Macron rient tous les deux à la fin d’un discours prononcé par ce dernier devant les chefs d’état-major à l’Hôtel de Brienne, à Paris, le 13 juillet 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : la Suisse offrira «l'immunité» à Vladimir Poutine s'il «vient pour une conférence de paix»

Le gouvernement fédéral a défini l’année dernière «les règles pour donner l’immunité à une personne qui est sous mandat d’arrêt international.

© URS FLUEELER / AFP

La présidente de la Confédération suisse Viola Amherd serre la main du président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la conférence de presse de clôture du sommet sur la paix en Ukraine, près de Lucerne, le 16 juin 2024.
  •  

Gaza : la proposition acceptée par le Hamas reprend «presque intégralement» un précédent plan approuvé par Israël, selon le Qatar

La nouvelle proposition, qui a été soumise ce lundi par les médiateurs égyptien et qatari, prévoit une trêve de 60 jours et une libération des otages en deux étapes. Le plan a été envoyé à Israël, selon les autorités égyptiennes.

© Ammar Awad / REUTERS

Des manifestants tiennent des images découpées d’otages et une banderole, lors d’une manifestation exigeant la fin immédiate de la guerre et la libération de tous les otages , à Tel Aviv, Israël, le 19 août 2025.
  •