Vue lecture

En Norvège, Greta Thunberg et Extinction Rebellion bloquent une raffinerie géante

Les accès de la plus grande raffinerie de Norvège sont bloqués depuis le 18 août et pour toute la semaine, selon la branche norvégienne d'Extinction Rebellion. Environ 200 militants entravent l'accès au site industriel de Mongstad, à Bergen, sur la côte sud-ouest de la Norvège, où plus de 230 000 barils de pétrole issu des gisements de la mer du nord sont produits chaque jour. Les militants présents réclament un « plan de sortie du pétrole et du gaz » aux dirigeants norvégiens.
La police (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie fait porter à l’Europe la responsabilité de tout échec des négociations de paix

Après la rencontre de Donald Trump avec Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens, le Kremlin met en scène son soutien aux initiatives de la Maison Blanche qui, depuis le sommet en Alaska, a repris l’exigence russe : un accord de paix et non plus un simple cessez-le-feu.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Les ombres du président russe Vladimir Poutine et de son homologue américain lors d’une conférence de presse conjointe à la base militaire Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : Benyamin Nétanyahou accuse Emmanuel Macron « d’alimenter le feu antisémite » en appelant à reconnaître l’Etat de Palestine

« Je vous appelle à remplacer la faiblesse par l’action (…) avant une date claire : la nouvelle année juive, le 23 septembre 2025 », a écrit le premier ministre israélien dans une lettre adressée au président français.

© JACK GUEZ / AFP

Des soldats israéliens sur un char près de la frontalière entre Israël et la bande de Gaza, le 19 août 2025.
  •  

Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie : quatre jours pour convaincre et tenter de sauver l’accord de Bougival

Le ministre des outre-mer doit rencontrer mercredi à Nouméa le Front de libération nationale kanak et socialiste, qui a rejeté l’accord de Bougival signé le 12 juillet. Il installera jeudi le « comité de rédaction » censé traduire juridiquement l’accord.

© THEO ROUBY / AFP

Un drapeau du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 16 octobre 2024.
  •  

Orages et pluie-inondation : quatre départements en vigilance orange juste après l’épisode caniculaire

L’Hérault, le Gard, la Lozère et les Côtes-d’Armor ont été placés mardi en vigilance orange, a annoncé Météo-France, précisant que cette vigilance pourrait être étendue à d’autres départements du sud-est et la Corse.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Un orage à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), le 14 juin 2025.
  •  

Reconnaissance de l’État de Palestine : Netanyahou accuse Macron dans une lettre «d’alimenter le feu antisémite» en France

Le premier ministre israélien s’est adressé au président français dans une lettre, dans laquelle il exprime son inquiétude face à la hausse des actes antisémites en France.

© AMOS BEN GERSHOM / AFP

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dénoncé la décision du président français Emmanuel Macron de reconnaître un État de Palestine.
  •  

Coupe du monde de rugby féminin : une vente de billets record

Les organisateurs de la 10e Coupe du monde de rugby féminin, qui débute ce vendredi avec la rencontre entre l’Angleterre, pays hôte, et les États-Unis, ont dévoilé des chiffres qui dépassent de loin les éditions précédentes

© PA Images / Icon Sport

La capitaine anglaise, Zoe Aldcroft (à droite), et son homologue américaine, Kate Zackary. Ces deux nations s’affronteront vendredi soir lors du match d’ouverture de la Coupe du monde féminine de rugby.
  •  

Guerre en Ukraine : Zelensky a offert à Donald Trump... un club de golf

En retour de ce cadeau, qui appartenait à un vétéran de guerre, Volodymyr Zelensky a reçu de la part de son homologue américain «les clefs symboliques de la Maison-Blanche».

© Ukrainian Presidential Press Ser / REUTERS

Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky se rencontrent à la Maison Blanche, à Washington D.C., aux États-Unis, le 18 août 2025.
  •  

«Le président Stubb de Finlande… Où est-il ?» : quand Donald Trump cherche du regard son nouveau «meilleur ami»

Alexander Stubb, «un homme jeune et puissant» selon le président américain, qui joue au golf avec lui, faisait partie des dirigeants européens au sommet à Washington.

© Alexander Drago / REUTERS

Le président américain Donald Trump sourit au président finlandais Alexander Stubb, au milieu des négociations pour mettre fin à la guerre russe en Ukraine, à la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 18 août 2025.
  •