Vue lecture

Le patron de BlackRock prend la tête du Forum de Davos

Larry Fink a été désigné, vendredi 15 août, coprésident par intérim du Forum économique mondial, en crise depuis l’éviction de son fondateur, Klaus Schwab, en avril. Cette nomination reflète la montée en puissance des intérêts américains au sein de l’institution genevoise.

© JAMIE MCCARTHY / Getty Images via AFP

Le patron de BlackRock, Larry Fink, à New York, le 11 avril 2025.
  •  

Mali : l’ex-premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, inculpé et écroué pour « atteinte aux biens publics, faux et usage de faux »

Placé en garde à vue le 12 août, l’ancien premier ministre civil du Mali, limogé en novembre 2024 par les militaires au pouvoir, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Aucune date n’a été fixée pour le procès.

© BOUREIMA HAMA / AFP

Le premier ministre du Mali Choguel Kokalla Maïga (à droite), salue des milliers de personnes rassemblées à Niamey, le 29 décembre 2023.
  •  

La NASA a découvert une nouvelle lune autour d’Uranus

Le télescope James Webb a repéré en février ce nouveau satellite, qui ne semble mesurer que dix kilomètres de large. Cette nouvelle lune n’a pas encore reçu de nom.

© NASA / via REUTERS

La planète Uranus va compter une nouvelle lune, selon la NASA.
  •  

Mexique : six têtes humaines trouvées sur une route

Cette découverte macabre est une première dans cette région du Mexique, sur une route du centre du pays reliant les États de Puebla et Tlaxcala.

© ALFREDO ESTRELLA / AFP

Des restes humains ont été découverts sur une route au Mexique, dans le centre du pays.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les chefs d’état-major des pays membres de l’OTAN se réuniront mercredi

Les chefs d’état-major des 32 armées de l’OTAN se réuniront en visioconférence mercredi 20 août. Des tractations sont en cours entre les alliés de Kiev pour déterminer quel type de garanties de sécurité lui offrir en cas d’accord de paix avec Moscou afin de prévenir toute nouvelle attaque russe.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte (à gauche), à côté du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et face au président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington, le 18 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : « La République protège et protégera toujours ses compatriotes de confession juive », répond la France à Benyamin Nétanyahou

La présidence française a dénoncé mardi comme « erronée, abjecte » l’accusation du premier ministre israélien, qui a estimé que la volonté d’Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat palestinien nourrissait l’antisémitisme.

© Ronen Zvulun / AP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, le mercredi 13 août 2025.
  •  

Face à Trump, « les anciens présidents américains ne veulent pas risquer de compromettre la fonction en parlant de façon irréfléchie »

Les ex-locataires de la Maison Blanche s’expriment peu depuis le retour au pouvoir du républicain. Une discrétion qui traduit une interrogation : « A quel point un ancien président américain peut-il avoir un impact à l’ère Trump ? », souligne l’historien Mark Updegrove dans un entretien au « Monde ».

© Julia Demaree Nikhinson/AP

L’ancien président des Etats-Unis Barack Obama, lors d’un rassemblement en faveur de la candidate démocrate Kamala Harris, au stade James-R.-Hallford, à Clarkston, en Géorgie, le 24 octobre 2024.
  •  

« Adjani a le sida » : quand l’actrice est victime d’une rumeur monstre

« Isabelle Adjani, célèbre inconnue » (3/6). En 1986, une partie des Français est persuadée que la comédienne, qui tourne peu après le triomphe de « L’Eté meurtrier », cache une maladie. Il lui faudra plusieurs mois et une intervention spectaculaire au journal télévisé de TF1 pour dissiper les soupçons.

© TF1/AFP

Un écran de télévision sur lequel est diffusé le passage d’Isabelle Adjani au « Journal de 20 heures » de TF1, le 18 janvier 1987.
  •  

Procès Péchier : les avocats du médecin anesthésiste menacent de se retirer, faute de rémunération suffisante

Mᵉ Randall Schwerdorffer et Mᵉ Lee Takhedmit considèrent que le montant de l’aide juridictionnelle accordée à leur client, accusé de trente empoisonnements dont douze mortels, ne leur permet pas d’assurer les trois mois et demi d’audience prévus à compter du 8 septembre devant la cour d’assises du Doubs, à Besançon.

© PATRICK HERTZOG/AFP

Les avocats Samuel Estève et Randall Schwerdorffer, à Vesoul, le 16 novembre 2020.
  •  

Le patron de BlackRock prend la tête du Forum de Davos

Larry Fink a été désigné, vendredi 15 août, coprésident par intérim du Forum économique mondial, en crise depuis l’éviction de son fondateur, Klaus Schwab, en avril. Cette nomination reflète la montée en puissance des intérêts américains au sein de l’institution genevoise.

© JAMIE MCCARTHY / Getty Images via AFP

Le patron de BlackRock, Larry Fink, à New York, le 11 avril 2025.
  •  

Satellites : la pollution électromagnétique des mégaconstellations gêne de plus en plus la radioastronomie

Une étude de l’université Curtin, en Australie, montre que les satellites Starlink génèrent involontairement des émissions sur des fréquences radio pourtant protégées.

© CSIRO / XINHUA-REA

L’Australian Square Kilometer Array Pathfinder (en Australie-Occidentale, en mai 2022) est partie intégrante du réseau international de radiotélescopes (SKA) en cours d’élaboration.
  •  

L’Australie dans le déni face au risque d’un abandon américain de l’accord Aukus

Alors que l’administration Trump a annoncé un réexamen du pacte militaire qui prévoit notamment la livraison de sous-marins nucléaires, les autorités australiennes n’ont pas de plan B.

© COLIN MURTY / AFP

Des officiers de la marine américaine montent la garde à bord de l’« USS Minnesota », un sous-marin d’attaque rapide de classe Virginia, après l’accostage du navire à la base navale de Stirling près de Rockingham, en Australie occidentale, le 26 février 2025.
  •  

Narcotrafic : la présidente du Mexique dément la conclusion d’un accord annoncé par les Etats-Unis

L’agence de lutte contre le trafic de drogue américaine avait déclaré, lundi, avoir lancé une « initiative bilatérale audacieuse » pour lutter contre les trafiquants de drogue le long de la frontière commune aux deux pays.

© Martin Zetina / AP

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, à Calakmul, dans l’Etat de Campeche, au Mexique, le 15 août 2025.
  •