Vue lecture

Emmanuel Macron entend « défendre son honneur » face à la campagne calomnieuse et virale contre son épouse

Le chef de l’Etat s’est épanché sur l’infox selon laquelle la première dame serait « née homme », lors d’un entretien à « Paris Match ». Alors que cette fake news est devenue partie intégrante d’un complotisme mondialisé, il a affirmé être prêt à aller « jusqu’au bout » des procédures judiciaires pour en condamner les principaux relais.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Brigitte et Emmanuel Macron, à Bormes-les-Mimosas (Var), le 17 août 2025.
  •  

Allemagne : tollé après les déclarations de Friedrich Merz sur une éventuelle participation de l’armée pour défendre l’Ukraine

Même si l’envoi de troupes demeure hypothétique, sa simple évocation a suffi à polariser un pays imprégné de culture pacifiste. Pour les sociaux-démocrates, partenaires de la coalition du chancelier conservateur, aucune implication de la Bundeswehr n’est envisageable sans la participation des Américains.

© Kay Nietfeld/picture-alliance/dpa/AP Images

Le chancelier allemand Friedrich Merz (au centre) s’entretient avec des journalistes à bord de l’Airbus A319 de l’armée de l’air à destination de Washington, le 18 août 2025.
  •  

L’Espagne rurale dévorée par les flammes : « C’est parce que les villages sont abandonnés que le feu a avancé si vite »

Près de 350 000 hectares de végétation ont brûlé en Espagne depuis le 7 août, un record. La province de Léon, où trois personnes sont mortes, est la plus touchée, avec près de 70 000 hectares calcinés. Les habitants de dizaines de villages évacués pleurent sur le paysage ravagé et l’abandon dont ils se sentent victimes.

© CESAR MANSO/AFP

Un incendie de forêt à Castrillo de Cabrera, dans le nord-ouest de l’Espagne, le 16 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Les chefs d’état-major des pays de l’OTAN, réunis mercredi après-midi en visioconférence, ont confirmé leur soutien à l’Ukraine. « La priorité continue à être une paix juste, crédible et durable », a rapporté l’amiral Giuseppe Cavo Dragone, qui préside le comité militaire de l’Alliance atlantique.

© Alina Smutko/REUTERS

Une famille réfugiée dans le métro de Kiev, à la suite d’une alerte signalant une attaque aérienne russe, le 21 août 2025.
  •  

Escroquerie en ligne : quatre Ghanéens accusés d’avoir orchestré une arnaque à 100 millions de dollars

Leur organisation, baptisée « The Enterprise », a ciblé des entreprises et des citoyens américains entre 2016 et 2023. Trois des quatre escrocs présumés ont été extradés vers les Etats-Unis le 7 août.

© Francis Kokoroko / REUTERS

Un homme échange des dollars américains contre des cédis ghanéens dans un bureau de change à Accra, au Ghana, le 15 juin 2015.
  •  

« Un autre monde du travail est possible » : de l’urgence de repenser les pratiques professionnelles

Gouvernance, management, pouvoir ou innovation… Dans un ouvrage collectif, des universitaires proposent une relecture critique des notions-clés du monde professionnel et proposent des pistes d’action pour faire face aux bouleversements – technologiques, écologiques, sociaux… – qui s’annoncent.

© EMS

« Un autre monde du travail est possible », Sophia Galière et Anthony Hussenot (dir.), Editions EMS, 192 pages, 20 euros.
  •  

«Abus de pouvoir», «instrumentalisation politique» : la directrice du renseignement américain impose une sévère cure d'amaigrissement de son administration

Cette ancienne démocrate avait accusé l’ancien président Barack Obama de «coup d’État sur plusieurs années et de complot contre le peuple américain» pour avoir prétendument agi contre Donald Trump après la première victoire du milliardaire.

© Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP

La directrice nationale du renseignement américain Tulsi Gabbard s’exprime lors d’une conférence de presse à Washington, aux États-Unis, le 23 juillet 2025.
  •  

Corée du Nord : Kim Jong-un couvre d’éloges ses troupes «héroïques» déployées en soutien à la Russie

La Russie et la Corée du Nord ont récemment consolidé leurs liens, les deux pays ayant signé un pacte de défense mutuelle l’année dernière, lors d’une visite du président russe Vladimir Poutine dans le pays.

© STR / AFP

Kim Jong-un embrassant le commandant en chef de l’unité des opérations à l’étranger de l’Armée populaire coréenne qui a participé à la guerre aux côtés de la Russie, à Pyongyang, le 20 août 2025. 
  •  

«Empêcher les drogues d’inonder notre pays» : Donald Trump déploie trois navires de guerre près des côtes du Venezuela

Ce déploiement militaire intervient au moment où le président américain intensifie la pression sur son homologue vénézuélien Nicolás Maduro.

© Alexander DRAGO / REUTERS

Donald Trump et son gouvernement accusent Nicolás Maduro d’être impliqué dans un réseau de «narcotrafic» international.
  •  

Brésil : Jair Bolsonaro a adressé une demande «d’asile politique» en Argentine à Javier Milei, selon la police

La police brésilienne a par ailleurs demandé que l’ancien président soit inculpé, ainsi que son fils, pour avoir tenté d’entraver des poursuites judiciaires pour «coup d’État».

© Adriano MACHADO / REUTERS

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro quitte un hôpital après avoir subi des examens médicaux à Brasilia, au Brésil, le 16 août 2025.
  •  

«Je ne souhaite à personne de le vivre» : à Nantes, une propriétaire de 79 ans retrouve son appartement après deux ans de squat

En raison de problèmes de santé, elle avait suspendu la location de son bien qui complétait sa petite retraite. Depuis l’automne 2023, les lieux étaient occupés par une famille dont l’expulsion avait été suspendue en raison de sa vulnérabilité.

© Equipe de campagne de Foulques Chombart de Lauwe

L’état dans lequel a récupéré son appartement n’était certes pas tagué ni cassé, mais tout de même dégradé. Un chauffe-eau électrique a notamment été relié à la chaudière gaz d’origine.
  •  

Bébé retrouvé à Petit-Bourg : "un délaissement de mineur ayant entraîné la mort", deux femmes incriminées, dont la mère

La mère du bébé, dont le corps en état de décomposition a été retrouvé à Petit-Bourg, dit avoir confié l’enfant à une amie, qui ne s’en serait pas occupé. Les deux femmes sont entre les mains de la justice. Leur placement en détention provisoire est requis. Elles risquent 30 ans de réclusion criminelle, selon la procureure de Pointe-à-Pitre.

  •