Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : pour Volodymyr Zelensky, les travaux portant sur les garanties de sécurité « seront prêts dans les prochains jours »

« L’Ukraine est prête à faire des pas constructifs qui peuvent rapprocher d’une paix réelle », a redit samedi le président ukrainien, tandis que « la Russie ne montre aucune intention de paix de son côté et continue de bombarder [les] villes [ukrainiennes] ».

© AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’exprime à l’occasion de la Journée nationale du drapeau à Kiev, le 23 août 2025. Photo fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne
  •  

Le Parti communiste va proposer un « pacte pour la France », avec « un plan d’investissement de 500 milliards d’euros sur cinq ans »

Selon Fabien Roussel, le secrétaire général du parti, cette proposition « au service du climat et de la réponse aux urgences sociales » comprendra, outre une augmentation des salaires et des retraites, la construction de nouvelles centrales nucléaires et des investissements dans le réseau ferré.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, lors de l’université d’été de son parti, à Montpellier, le 23 août 2025.
  •  

Au Soudan, plus de 150 personnes sont mortes du choléra au Darfour du Sud depuis la fin mai

Le ministère de la santé de cet Etat soudanais a annoncé dans un communiqué, samedi, « une augmentation des cas de choléra, avec 2 880 cas enregistrés dont 158 décès depuis l’apparition du « premier cas de la maladie » il y a trois mois.

© - / AFP

Des personnes assises à l’extérieur du centre d’isolement pour les malades du choléra dans les camps de réfugiés de l’ouest du Soudan, dans la ville de Tawila au Darfour, le 14 août 2025.
  •  

Le président sud-africain plaide pour une rencontre en «urgence» entre Kiev et Moscou après un appel avec Volodymyr Zelensky

Lors de son appel avec son homologue, le président ukrainien a réaffirmé, selon un message sur les réseaux sociaux, sa «disponibilité pour toute forme de rencontre avec le chef de l’État russe».

© HANDOUT, MAURO PIMENTEL / AFP

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa (à droite) s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky samedi.
  •  

Julie Gayet : « Vouloir tout contrôler est une perte d’énergie »

« Un château de sable avec… », saison 6 (6/6). Chaque samedi, durant l’été, « Le Monde » accompagne un ou une artiste à la plage. Baignade rafraîchissante dans un lac de Corrèze en compagnie de l’actrice, réalisatrice et productrice qui a décidé de planter ses racines à Tulle.

© VALÉRIE TEPPE/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Julie Gayet, au plan d’eau des Forges, à Masseret (Corrèze), le 11 juillet 2025.
  •  

Au Soudan, plus de 150 personnes sont mortes du choléra au Darfour-Sud depuis la fin mai

Le ministère de la santé de cet Etat soudanais a annoncé dans un communiqué, samedi, « une augmentation des cas de choléra, avec 2 880 cas enregistrés dont 158 décès depuis l’apparition du premier cas de la maladie » il y a trois mois.

© - / AFP

Des personnes assises à l’extérieur du centre d’isolement pour les malades du choléra dans les camps de réfugiés de l’ouest du Soudan, dans la ville de Tawila au Darfour, le 14 août 2025.
  •  

Pour Jean-Luc Mélenchon, le mouvement du 10 septembre est «une immense colère populaire qui est cadenassée et cherche à s’exprimer»

Le chef de file de la France insoumise, invité de BFMTV ce samedi soir en marge des universités d’été du parti, a aussi indiqué vouloir que le mouvement du 10 septembre intitulé «Bloquons tout» se mue en une «grève générale».

© Jean-Philippe KSIAZEK / AFP

Jean-Luc Mélenchon.
  •  

Douze migrants originaires du Maghreb portés disparus au large des Baléares après avoir sauté d’une embarcation

La route migratoire entre l’Afrique du Nord et les îles Baléares connaît depuis le début de l’année une fréquentation en hausse.

© Europa Press / ABACA

Le 16 août, des centaines de personnes avaient tenté d’accéder à Ceuta (Espagne) après s’être jetées à l’eau, depuis le Maroc, au cours d’une nuit marquée par une forte pression migratoire.
  •  

«En tant que mère, que femme et comme être humain» : Emine Erdogan exhorte Melania Trump à plaider la cause des enfants de Gaza

La Première Dame turque a suggéré à Melania Trump d’écrire une lettre au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en faveur de la fin de la crise humanitaire à Gaza.

© Tom BRENNER / REUTERS

De gauche à droite : la Première Dame Melania Trump, le président américain Donald Trump, le président turc Recep Tayyip Erdogan, la Première Dame turque Emine Erdogan, à la Maison-Blanche, en novembre 2019.
  •