Vue lecture

Rentrée scolaire : la réforme de la formation des enseignants, un chantier majeur encore inabouti

La première session du nouveau concours organisé à bac + 3 est prévue au printemps 2026, mais de nombreux sujets restent à arbitrer, des maquettes des épreuves au contenu et à l’organisation de la formation en master. Un flou encore renforcé par la perspective d’une chute du gouvernement.

© RICHARD BOUHET/AFP

Elisabeth Borne, ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, à Saint-Denis de la Réunion, le 19 août 2025.
  •  

Prison de Vendin-le-Vieil : une vague de recours contre les transferts de détenus dans le quartier ultra-sécurisé

Plusieurs détenus, considérés comme appartenant au haut du spectre de la criminalité organisée, contestent devant le tribunal administratif les motivations de leur placement et leurs conditions de détention. D’autres envisagent une grève de la faim illimitée à compter du 1er septembre.

© MICHEL EULER/AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, le 14 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie est « défavorable » à l’éventuel envoi de troupes européennes dans le pays en cas d’accord de paix

Lors de son briefing quotidien, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé mercredi que toute rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, réclamée par Kiev et Washington, devait être « bien préparée », suggérant qu’elle n’était donc pas à l’ordre du jour pour Moscou.

© GAVRIIL GRIGOROV / AFP

Le président russe Vladimir Poutine (à gauche) s’entretient avec le secrétaire de presse du président russe ,Dmitri Peskov, lors du sommet américano-russe sur l’Ukraine, à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne affirme que l’évacuation de la ville de Gaza est « inévitable »

De nombreux acteurs humanitaires jugent ce projet irréaliste et dangereux. L’ONU estime à près d’un million de personnes la population actuelle du gouvernorat de Gaza, qui comprend la ville de Gaza et ses environs, dans le nord du territoire palestinien ravagé par près de deux ans de guerre.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens fuient Jabaliya, dans une rue de la ville de Gaza, le 26 août 2025.
  •  

Un nouveau cadavre découvert dans la Seine, en aval de Choisy-le-Roi

Le corps de l’homme, retrouvé mardi à Charenton-le-Pont, ne présente pas de « lésions évocatrices de violences », a fait savoir le parquet de Créteil. Cette découverte survient deux semaines après que quatre corps ont été retrouvés dans la Seine, à Choisy-le-Roi.

© BERTRAND GUAY / AFP

L’endroit où ont été découverts quatre corps dans la Seine, à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), le 14 août 2025.
  •  

Après Los Angeles et Washington, Donald Trump veut impliquer la garde nationale dans le maintien de l’ordre

En ordonnant, lundi 25 août, la création d’une unité spéciale dans chacun des 50 Etats pour assurer l’ordre public, le président républicain cherche à banaliser la présence des militaires dans les rues et à fédéraliser la politique de sécurité publique.

© KEVIN DIETSCH / AFP

Des membres armés de la garde nationale patrouillent dans la gare Union Station, à Washington, le 25 août 2025.
  •  

« Il faut pas mal de nerfs pour habiter ici » : la région de Donetsk, dernier verrou de la défense ukrainienne

Le front se rapproche de Kramatorsk, devenue de facto la capitale de la région. Des bombardements massifs ont visé la périphérie de la ville, le 22 août. Pour Kiev, céder les territoires du Donbass qu’il contrôle reviendrait à livrer sa première ligne de défense à l’armée russe.

© ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Les soldats ukrainiens enterrent leurs munitions pour les protéger des drones russes, sur le front de Kostiantynivka, près de Donetsk, le 13 juin 2025.
  •  

Bloquons tout : Raphaël Glucksmann ne soutiendra pas le mouvement du 10 septembre, contrairement au reste de la gauche

L’eurodéputé a appelé sur France 2 à ne pas « bloquer plus un pays qui l’est déjà », alors que le gouvernement de François Bayrou pourrait tomber à l’issue du vote de confiance prévu le 8 septembre.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le chef du parti Place publique, Raphaël Glucksmann, lors d’une conférence de presse à Paris, le 23 juin 2025.
  •  

Dans l’Alsace préhistorique, l’hypothèse de célébrations martiales macabres

De nouvelles analyses suggèrent que des humains affreusement mutilés, dont les squelettes ont été retrouvés à Bergheim et Achenheim, auraient été victimes d’un conflit territorial survenu il y a environ 6 200 ans.

© PHILIPPE LEFRANC / AFP

Des squelettes fossilisés découverts sur le site de fouilles archéologiques à Achenheim, dans le nord-est de la France. Photo prise le 22 avril 2016 et fournie par l’Institut national de recherches archéologiques préhistoriques (INRAP)
  •  

Le Danemark convoque le chargé d'affaires américain après des «tentatives d'ingérence» au Groenland convoité par Donald Trump

Au moins trois Américains, liés au président Trump, mènent des opérations d’influence au Groenland, affirme la télévision danoise DR.

© Nils MEILVANG / AFP

Des personnes manifestent contre les pressions américaines exercées sur le Groenland et le Danemark, devant l’ambassade américaine à Copenhague, le 29 mars 2025.
  •  

Comment Barnier et Dati transforment une élection quasi gagnée… en problème de maths niveau CP

LETTRES PERSONNES - Chaque semaine, Frédéric Picard nous livre le regard décalé de Zaza, une intelligence artificielle, qui dissèque les absurdités et paradoxes de notre société. Aujourd’hui, elle se penche sur la course à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris.

© AFP

Michel Barnier et Rachida Dati.
  •  

Orléans : controverse autour de l'inhumation d’une ancienne figure du génocide au Rwanda, «Monsieur Z»

Le maire d’Orléans a pris mardi un arrêté pour interdire l’inhumation de Protais Zigiranyirazo, beau-frère de l’ancien président Habyarimana, considéré comme l’une des principales figures des massacres de Tutsi en 1994. L’évêque a aussi annulé la cérémonie prévue à l’église le 28 août.

© TONY KARUMBA / AFP

Le beau-frère de l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, Protais Zigiranyirazo, en 2008 à Arusha au Tribunal pénal international pour le Rwanda.
  •  

«Les règles s’appliquent à tous» : vers un record de contraventions cyclistes à Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), a insisté en cette rentrée sur les résultats obtenus depuis le début de mandat en matière de sécurité routière à Lyon et rappelé la forte augmentation des contraventions concernant vélos et trottinette.

© NICOLAS GUYONNET / Hans Lucas via AFP

Largement encouragé par les majorités écologistes à la ville et à la métropole, le développement de la pratique du vélo s’est accompagné d’une augmentation des contrôles, et des verbalisations.
  •  

Guerre en Ukraine : les négociateurs russes et ukrainiens «en contact», mais pas de date pour de nouveaux pourparlers

LE POINT SUR LA SITUATION - Le Kremlin a affirmé que les négociateurs ukrainiens et russes étaient «en contact» et qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky devra être «bien préparée».

© Sergey BOBOK / AFP

Les attaques russes ont visé des infrastructures énergétiques et causé la mort de trois personnes, dans la région de Kherson, en Ukraine , le 27 août 2025. 
  •  

Val-de-Marne : un nouveau cadavre repêché dans la Seine, à 8 km de Choisy-le-Roi

Ce corps en état de décomposition avancée a été découvert dans le fleuve au niveau de Charenton-le-Pont. Deux semaines plus tôt, quatre cadavres avaient été repêchés quelques kilomètres plus haut.

© FRED TANNEAU / AFP

Un homme a été mis en examen pour meurtres en concours concernant les quatre cadavres découverts à Choisy-le-Roi.
  •