Vue lecture

Olivier Faure : « Il est inimaginable que les socialistes votent la confiance à François Bayrou »

Vote de confiance, mobilisation du 10 septembre, primaire à gauche… le premier secrétaire du Parti socialiste détaille pour « Le Monde » ses positions et entend proposer une alternative au « plan Bayrou ».

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, à Paris, le 28 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : rencontre Ukrainiens-Américains à la fin de la semaine, attaque russe dans l’oblast de Donestk... le point sur la situation

Une réunion entre Ukrainiens et Américains aura lieu à la fin de la semaine, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse avec le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, à Kiev.

© Yevhen Titov / REUTERS

Un soldat ukrainien s’apprête à tirer sur des drones FPV russes à Kostiantynivka, dans l’oblast de Donetsk, le 24 août 2025.
  •  

Mort du streameur Jean Pormanove : « Il aura fallu un drame et une tempête médiatique pour contraindre les autorités politiques à l’action »

Le système de régulation des contenus ne peut fonctionner sans une volonté politique forte, affirme, dans une tribune au « Monde », la présidente de la Ligue des droits de l’homme, qui avait saisi en vain l’Arcom, en février, au sujet du streameur violenté à mort en direct sur la plateforme Kick.

© « Le Monde »

  •  

“Long Story Short” raconte avec tendresse les tribulations d’une famille juive américaine

La nouvelle série d’animation des créateurs de “BoJack Horseman” est sortie ce 22 août sur Netflix. “Long Story Short” met en scène la vie quotidienne des Schwooper, une famille juive américaine, dans un ordre non chronologique. Le tout avec un mélange d’humour, de douceur mais aussi de mordant. La critique est enthousiaste.

© NETFLIX

Les Schoowper, héros de “Long Story Short”, en voiture. De gauche à droite : Naomi (Lisa Edelstein), Avi (Ben Feldman), Yoshi (Max Greenfield), Shira (Abbi Jacobson) et Elliot (Paul Reiser).
  •  

En direct, Gaza : « Israël continue à bafouer le droit international », s’indigne MSF, après le bombardement de l’hôpital Nasser qui a fait 20 morts, dont 5 journalistes

Médecins sans frontières a dénoncé lundi « avec la plus grande fermeté les horribles attaques menées aujourd’hui par Israël contre le complexe médical Nasser, le seul hôpital public partiellement opérationnel dans le sud de la bande de Gaza ».

© AFP

L’appareil photo ensanglanté du photojournaliste palestinien Houssam Al-Masri, tué lors du bombardement de l’hôpital Nasser de Khan Younès, le 25 août 2025.
  •  

Le couple Chen ou la philanthropie géopolitique du XXIᵉ siècle

« Le prix du savoir » (7/7). Attaqués par le gouvernement chinois pour avoir financé un projet américain de recherche en neurosciences, les deux milliardaires orientent désormais aussi leurs dons vers la Chine, dans un contexte de concurrence scientifique exacerbée entre Washington et Pékin.

© JEAN-MANUEL DUVIVIER

  •  

En Finlande, ouverture du procès des coupures de câbles en mer Baltique

Le 25 décembre 2024, l’« Eagle S » avait été arraisonné au large d’Helsinki, soupçonné d’avoir provoqué la rupture de cinq câbles en mer Baltique. Trois de ses membres d’équipage sont jugés depuis lundi pour « dégradations criminelles aggravées ».

© RONI REKOMAA / AFP

Le capitaine du pétrolier « Eagle S », immatriculé aux îles Cook, Davit Vadatchkoria, ressortissant géorgien, au tribunal de district d’Helsinki, pour y être jugé pour « sabotage ». Finlande, le 25 août 2025.
  •  

L’Algérie, endeuillée par plusieurs accidents de bus, s’inquiète de la vétusté de ses transports en commun

Un bus surchargé et défectueux est tombé dans une rivière à Alger, faisant une dizaine de morts, le 15 août. Loin d’être isolé, cet accident a ravivé le débat sur l’état du parc automobile algérien.

© Fateh Guidoum / AP

Tombé dans une rivière, un bus est remorqué par les secouristes, le 15 août 2025, dans le quartier El-Harrach d’Alger.
  •