Vue lecture

Le Parc de la Scarpe inauguré, dix hectares en plein coeur de Saint-Amand !

Fabien Roussel : « Nous tenions à garder l’esprit Nature de ce Parc de la Sacrpe »

Bien sûr, ce projet structurant pour la commune est intervenu dans l’espace temps Covid, pas simple pour l’initier, mais tout a commencé au mois d’août 2021 par un temps de démocratie participative. « Suite à ces nombreuses idées, nous avons dû rassembler, concentrer ces dernières et surtout nous tenions à garder l’esprit Nature de ce parc, sa tranquillité ! », commente Fabien Roussel, maire de la cité thermale depuis janvier 2025.

Suivez le guide…

Le résultat est bluffant par l’espace proposé au public, près de 10 hectares en ville où vous avez des aires de jeux pour les enfants, des équipements sportifs concentrés (zone de CrossFit) ou parsemés dans cet espace vert, deux étangs avec une poursuite libre et gratuite de la pêche (3 pontons), des cheminements pour la promenade, des bancs et autres mobiliers, des espaces gazonnés à perte de vue, et enfin une clôture « afin de sécuriser celui-ci. Ensuite, nous affectons deux agents de la commune pour l’entretien au quotidien du Parc de la Scarpe », poursuit l’édile. Cet espace vert revisité est accessible à travers quatre entrées, rue des Tisseurs, rue des Faïenciers Fauquez (devant la Scarpe), devant le Carrefour de proximité, et rue Barbusse.

Ensuite, l’oeil est surpris d’une esplanade majuscule, très minérale ! Le maire justifie cet espace non aménagé. « Nous voulions un lieu d’accueil pour des grands évènements comme la prochaine Ducasse, voire d’autres grandes manifestations », précise-t-il. « Pourquoi pas des patinoires éphémères en hiver (déjà utilisés ailleurs), des espaces aquatiques provisoires pour l’été. Nous réfléchissons à d’autres événements », explique Patrick Dufour, l’adjoint aux travaux de la commune. Concrètement, l’appropriation par les usagers de ce Parc de la Scarpe fera le reste « avec une évolution naturelle suivant les demandes », déclare Fabien Roussel.

On n’oublie pas le concours hippique, le plus ancien de France dont la 126ème édition s’est tenue récemment. A cet effet, depuis 2024, un concours de sculpture sur bois a été lancé avec les premières réalisations dans ce Parc de la Scarpe et devrait se poursuivre durant les prochaines années.

Et le projet « M » attenant au Parc de la Scarpe

Toujours utile de rappeler que cet espace en pleine ville était une zone industrielle avec de la faïencerie, de la bonneterie, etc., puis un golf dont l’activité (ratée) n’a pas laissé un souvenir impérissable, et enfin le choix d’un poumon vert par la majorité municipale. « Avec un tel espace, beaucoup d’autres maires aurait pu cibler du logement pour faire rentrer des taxes foncières, un peu de vert tout en limitant les frais de fonctionnement, des parkings… Là, le maire fait le choix du bien-être et de la santé des habitants ! », indique Christian Poiret, le Président du Conseil départemental du Nord.

Fabien Roussel

Effectivement, si vous tournez sur vous même à 360°, vous apercevez autour de ce Parc de la Scarpe, l’iconique Tour Abbatiale, des logements des différents quartiers où les habitants vont profiter à 100% d’un espace bord à gazon, de la Scarpe, des places de parkings supplémentaires (voire en création) sans oublier la présence du Commissariat de la Police. On est presque surpris de cette proximité, c’est le splendide Jardin de la Rhônelle de Valenciennes en format XXL.

La Friche Devaux en fond de visuel

Enfin, la Friche Devaux accroche votre regard avec le fameux projet « M », un pôle loisirs impressionnant porté par deux associés : « Nous avons déposé un permis de construire le 31 juillet 2025 pour ce bâtiment de 7 800 M2 avec 10 concepts de loisirs, innovants et créatifs, et 64 créations d’emplois. Nous sommes soutenus par la Région Hauts de France, La Porte du Hainaut et la commune », commente Cécile Masson. Ce projet connaît les aspérités quais inhérente à un dossier sur une friche bâtimentaire sur un ancien site industriel. Certes, le calendrier est décalé par rapport à la présentation en Conseil municipal en novembre 2024, mais sa réalisation espérée sur ce lieu, attenant à ce magnifique Parc de la Scarpe, transformerait drastiquement la perspective globale de cet site vert-urbain. 

Pour l’autre partenaire de choix, le Président de La Porte du Hainaut, Aymeric Robin, souligne que « le Parc de la Scarpe est une partie intégrante de notre Projet de Territoire à travers la création d’un nouveau poumon vert. C’est un nouvel atout pour notre territoire, un enjeu pour le climat et la santé des habitants. »

« C’est votre argent public », Fabien Roussel

Evidemment, un financement conséquent constitue toujours un temps de débat sur l’utilité du projet. Concrètement, la rénovation lourde du Parc de la Scarpe a sollicité un budget de 4,4 millions d’euros, 315 000 euros par le plus grand département de France, le Nord doté de 647 communes pour 2,7 habitants, la CAPH à hauteur d’1,7 millions d’euros « sans les agglo, les projets locaux (structurants) ne seraient pas possibles », indique Christian Poiret, et enfin le reste à charge par la collectivité locale de Saint-Amand-les-Eaux. « C’est votre argent public. Oui, je sais que ce type de montant génère toutes les critiques, mais le résultat est à la hauteur ! Ensuite, nous avons joué régional pour le choix des 17 entreprises intervenantes, 15 sont du Nord et une du Pas-de-Calais (et une dernière en France) », conclut le maire.

Les horaires d’ouverture sont du 16 mars au 31 octobre de 8h à 19h45 et du 01 novembre au 15 mars de 9h à 16h45.

(Diaporama avec aucun visuel retouché par l’IA, des photos avec leurs qualités et leurs défauts)

Daniel Carlier

Cet article Le Parc de la Scarpe inauguré, dix hectares en plein coeur de Saint-Amand ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins huit morts et 30 blessés dans des frappes aériennes nocturnes sur Kiev

Plusieurs quartiers de la capitale ont été visés par une série d’attaques de drones et de missiles, selon les autorités locales. Volodymyr Zelensky a dénoncé « une réponse claire [de la Russie] à tous ceux dans le monde qui, depuis des semaines et des mois, appellent à un cessez-le-feu et à une véritable diplomatie ».

© Efrem Lukatsky / AP

Les pompiers interviennent sur le site d’un immeuble en feu à la suite d’une attaque aérienne russe, à Kiev, le 28 août 2025 au matin.
  •  

En direct, Gaza : au moins quatre personnes, dont un enfant, tuées depuis l’aube lors de bombardements israéliens sur l’enclave, selon WAFa

Mercredi a eu lieu un entretien entre le chef de la diplomatie israélienne et son homologue américain à Washington, au terme duquel Gideon Saar a déclaré qu’il n’y aura pas d’Etat palestinien.

© JACK GUEZ / AFP

Des chars de combat de l’armée israélienne se déplacent le long de la frontière avec la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, le 27 août 2025.
  •  

Législative partielle à Paris : les écologistes apportent leur soutien à la candidate socialiste Frédérique Bredin

Le responsable écologiste David Belliard évoque un « choix de la responsabilité » fait « dans un contexte politique catastrophique » pour expliquer ce soutien. Le scrutin, prévu les 21 et 28 septembre dans la 2ᵉ circonscription de la capitale, voit également à ce jour deux représentants de la droite s’affronter : Rachida Dati et Michel Barnier.

© Eric Bonté/CC0/Wikimedia

Frédérique Bredin, en 2018.
  •  

Colombie : sept ans de prison pour l’adolescent ayant mortellement blessé le candidat à la présidence colombienne Miguel Uribe

Malgré la mort du candidat et la législation colombienne en la matière, le tireur a été jugé pour tentative de meurtre et non pour homicide.

© RAUL ARBOLEDA/AFP

Une femme dépose des fleurs à côté d’un portrait du candidat colombien à la présidentielle assassiné, Miguel Uribe, dans le quartier de Modelia à Bogota, le 23 août 2025
  •  

Quand un père rattache à son foyer fiscal un fils majeur en possession de cannabis

La valeur d’achat de la drogue trouvée par la police est intégrée au revenu imposable, ce qui alourdit l’impôt.

© « Le Monde »

Si une personne a eu « la libre disposition » d’un bien objet d’une infraction (drogue, fausse monnaie, arme, produit contrefait, alcool ou tabac de contrebande), elle est « présumée » avoir disposé d’un revenu égal à sa « valeur vénale ».
  •  

«Je sais l’impatience des habitants pour ces retrouvailles» : dernière ligne droite avant la réouverture de la cathédrale de Nantes

L’édifice victime d’un incendie criminel en 2020 s’apprête à accueillir de nouveau le culte, les fidèles et les visiteurs. Concerts et spectacles animeront la cérémonie d’ouverture le samedi 27 septembre.

© LOIC VENANCE / AFP

Vue de la face de la cathédrale de Nantes (Loire-Atlantique), en juin 2024.
  •  

Guerre en Ukraine : huit morts à Kiev après des frappes russes, annonce Zelensky

Ces nouvelles frappes russes ont touché la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que les négociations pour un accord de paix entre Moscou et Kiev sont au point mort.

© GENYA SAVILOV / AFP

Kiev, capitale de l’Ukraine, a été frappé par des bombardements russes dans la nuit de mercredi à jeudi, causant la mort de quatre personnes.
  •  

Projets pétroliers invalidés : en Norvège, le bras de fer judiciaire entre Oslo et les ONG

La cour d’appel d’Oslo réexamine depuis jeudi la validité de trois permis d’exploitation pétrolière en mer du Nord, suspendus en première instance pour insuffisance d’études climatiques.

© Paul S. Amundsen / REUTERS

Les autorités norvégiennes sont régulièrement aux prises avec les militants écologistes opposés à l’exploitation des hydrocarbures en mer du Nord.
  •  

«Notre relation super saine fait notre force» : les trois frères Duplan-Fribourg, porte-drapeaux du ski nautique français

PORTRAIT - Champion du monde du combiné en 2023, Louis Duplan-Fribourg remet son titre en jeu lors des Mondiaux de ski nautique, organisés cette semaine en Italie. Une compétition partagée avec ses deux petits frères Pol et Tristan, eux aussi très ambitieux.

© Yves Perret / YP Médias

Louis Duplan-Fribourg, champion du monde du combiné en 2023.
  •