Vue lecture

La déforestation tropicale causerait 28 000 morts de chaleur par an

Entre 2001 et 2020, la déforestation des forêts tropicales a exposé 345 millions de personnes à un surplus de réchauffement de l'air moyen de 0,27 °C. Pour 33 millions de personnes, le surplus de chaleur a été de plus de 1 °C, et même de 3 °C pour 2,6 millions de personnes. Résultat : plus de 28 000 morts par an sur cette période seraient attribuables à cet excès de chaleur, soit 39 % de l'ensemble des victimes de la chaleur dans les régions concernées.
Ces chiffres sont issus d'une étude (…)

Lire la suite - En bref / Forêts tropicales
  •  

La stratégie de François Bayrou sous le feu des critiques

Le premier ministre continue de miser sur la pédagogie et un retournement de l’opinion pour convaincre les députés avant le vote du 8 septembre. S’il a lancé un cycle de rencontres dès le 1ᵉʳ septembre avec les chefs de parti, il n’a cependant formulé aucune annonce, ni dessiné des pistes précises de compromis, mercredi soir sur TF1.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de sa conférence de presse sur le budget pour 2026, à Paris, le 25 août 2025.
  •  

La droite trumpiste dénonce le « transterrorisme » après une tuerie visant des enfants dans une église, à Minneapolis

Deux enfants ont été tués et 17 autres personnes blessées, mercredi 27 août, par Robin Westman, 23 ans, qui disposait de trois armes différentes achetées légalement.

© Ben Brewer/REUTERS

Devant l’église catholique de l’Annonciation, après la tuerie, à Minneapolis (Minnesota), le 27 août 2025.
  •  

En Moldavie, Emmanuel Macron dénonce les « mensonges » et la « progapande » du Kremlin

Le président français, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le premier ministre polonais, Donald Tusk, se sont rendus dans le pays, mercredi, pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance, avant les législatives du 28 septembre, alors que la présidente pro-européenne, Maia Sandu, pourrait perdre sa majorité absolue.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La présidente moldave, Maia Sandu, avec le premier ministre polonais, Donald Tusk (à gauche), le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Chisinau, le 27 août 2025.
  •  

En Argentine, le proche entourage de Javier Milei éclaboussé par un scandale de corruption

Le président a été pris à partie par des manifestants, mercredi 27 août. Une enquête a été ouverte à la suite d’enregistrements diffusés dans la presse qui compromettent notamment sa sœur Karina Milei, également secrétaire de la présidence.

© Agustin Marcarian/REUTERS

Le président argentin, Javier Milei, et sa sœur, Karina Milei, à Buenos Aires, le 27 août 2025.
  •  

Laura Vazquez : « Parfois, je suis contrariée par la cruauté du texte qui vient »

L’écrivaine revient sur ses débuts littéraires, mais évoque surtout les conditions d’écriture de son nouveau roman, « Les Forces ». Conversation avec une autrice intense.

© Whitney Museum/SCALA ARCHIVES/ADAGP

« Then at one point I did not need to translate the notes, they went directly to my hands. Providence (Etats-Unis), 1976 », photographie de Francesca Woodman.
  •  

Les 10 Commandements : le reste de la tournée annulée pour des raisons économiques

La production de comédie musicale, relancée en 2024 et portée par Pascal Obispo, tire un trait sur ses dates prévues dans toute la France en raison de son « impossibilité à trouver un modèle économique viable ».

© Arnal Serge/ABACA

Les 10 Commandements a réuni quelque 1,8 million de spectateurs lors de sa tournée au début des années 2000. 
  •  

Frais de bouche de Laurent Wauquiez : la justice lyonnaise met en demeure la région de répondre

L’opposition de gauche au conseil régional avait demandé à l’exécutif régional de produire les justificatifs de certaines dépenses de Laurent Wauquiez épinglés par la Chambre régionale des comptes quand il présidait la région.

© JEFF PACHOUD / AFP

L’exécutif régional, désormais présidé par Fabrice Pannekoucke (LR) (à gauche) a jusqu’au 25 septembre pour produire son mémoire en défense dans la procédure administrative lancée par l’opposition pour se voir communiquer les justificatifs d’une série de dépenses de Laurent Wauquiez quand il dirigeait la collectivité.
  •  

États-Unis : la directrice de la principale agence sanitaire limogée par Trump

Cette décision intervient dans le cadre d’une véritable refonte de la politique sanitaire aux États-Unis, réalisée par l’administration Trump et notamment son ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr.

© KAYLA BARTKOWSKI / AFP

Susan Monarez a été limogée de son rôle de directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) par le président américain Donald Trump. 
  •  

Chine : le président nord-coréen Kim Jong-un à Pékin le 3 septembre pour un défilé militaire

Cette visite du dirigeant de la Corée du Nord, constituera l’une de ses rares sorties hors de son pays, lui qui n’a plus fait de visite à l’étranger depuis 2023, en Russie.

© STR / AFP

Le président de la Corée du Nord, Kim Jung Un, assistera en Chine à un défilé militaire célébrant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  •