Vue lecture

Réchauffement, pollution : l'influence humaine sur l'océan pourrait doubler en 25 ans

Réchauffement, perte de biomasse, acidification, pollution... L'océan est mis à rude épreuve par les activités humaines et cette pression va doubler d'ici à 2050, soit en seulement vingt-cinq ans. L'avertissement émane d'une étude scientifique parue dans la revue Science le 4 septembre, intitulée Les impacts cumulés sur les écosystèmes marins mondiaux devraient plus que doubler d'ici le milieu du siècle.
« C'est inattendu, non pas parce que les impacts vont augmenter — ce qui n'est pas (…)

Lire la suite - En bref / Océans
  •  

En direct, guerre en Ukraine : 26 pays s’engagent à être présents « sur le sol, en mer ou dans les airs » en cas de cessez-le-feu ; Zelensky salue « une avancée concrète »

Ces pays n’ont « pas pour volonté ou pour objectif de mener quelque guerre contre la Russie », a précisé le président français. Après un échange avec Donald Trump, il a assuré que le « soutien américain » à ces « garanties de sécurité » pour Kiev serait finalisé « dans les prochains jours ».

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au palais de l’Élysée, le 4 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne dit avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza

« L’opération va s’étendre et s’intensifier dans les prochains jours », déclare jeudi Effi Defrin, porte-parole de l’armée israélienne. « Nous augmenterons la pression sur le Hamas jusqu’à sa défaite. Nous continuerons de le traquer partout », a-t-il ajouté.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

A l’ouest de la ville de Gaza, le 4 septembre 2025.
  •  

Au Parti socialiste, un contre-budget clé pour aborder l’après Bayrou

Les propositions budgétaires des socialistes, proches de la ligne du NFP, révèlent néanmoins un souci de prudence accru par rapport aux précédents chiffrages à gauche. Elles ont vocation à peser dans les discussions à venir sur un nouveau gouvernement.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Le député de l’Eure Philippe Brun, le secrétaire national du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, le président des sénateurs PS, Patrick Kanner, et la députée du Rhône Sandrine Runel, durant l’université d’été du PS, à Blois, le 30 août 2025.
  •  

Le Parlement européen pourrait réclamer plus de 4 millions d’euros au groupe du RN, accusé de détournements financiers à Bruxelles

Un audit interne du Parlement avait mis au jour de graves irrégularités dans les dépenses du groupe parlementaire Identité et démocratie lors de la législature 2019-2024.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Jordan Bardella (au centre), président du Rassemblement national et du groupe parlementaire des Patriotes pour l’Europe, à Strasbourg, le 8 juillet 2025.
  •  

« Avec Gianluigi Donnarumma, l’intérêt supérieur de l’équipe, en vigueur au PSG, a fait une victime de marque »

Face aux raisons contractuelles et sportives, les sentiments ont peu pesé sur le sort du gardien parisien, héros de l’épopée victorieuse du club en Ligue des champions mais transféré à Manchester City, retrace le journaliste Jérôme Latta dans sa chronique.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Gianluigi Donnarumma, au Parc des Princes, à Paris, le 7 mai 2025.
  •  

En Géorgie, condamnations en chaîne de manifestants pro-européens

En deux jours, près de 20 personnes ayant participé au mouvement de protestation contre le gouvernement prorusse ont écopé d’au moins deux ans de prison.

© GIORGI ARJEVANIDZE / AFP

Lors d’une manifestation devant le Parlement géorgien afin de protester contre la décision du gouvernement de reporter les négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE) jusqu’en 2028, à Tbilissi, le 29 novembre 2024.
  •  

« Aucun camion n’est entré sur le chantier, aucun n’en est sorti » : l’incroyable mue du chai de Beaucastel

La spectaculaire rénovation du célèbre domaine du châteauneuf-du-pape de la famille Perrin a été pensée de fond en comble par les architectes Louis-Antoine Grégo et le fondateur de Studio Mumbai, l’Indien Bijoy Jain. Ils ont concilié respect du patrimoine et impératifs écologiques en utilisant au maximum l’argile rouge, le sable ou les galets, naturellement présents sur le site.

© Anaïs Boileau pour M Le magazine du Monde

La façade de la bâtisse principale au nouveau ton beige sable.
  •  

Municipales 2026 : à Bordeaux, le député Thomas Cazenave s’allie avec Alexandra Siarri pour renverser les écologistes

Après sept mois de tractations, le député Thomas Cazenave est parvenu à convaincre la conseillère municipale et Alexandra Siarri de le soutenir dans sa campagne municipale. Une première alliance pour enclencher une dynamique de rassemblement au sein de l’opposition, toujours divisée.

© Équipe de campagne Thomas Cazenave / droits réservés 

La conseillère municipale Alexandra Siarri et le député Thomas Cazenave entendent incarner l’alliance de la droite et du centre bordelais qui avait été promise par Nicolas Florian avant son décès, en février.
  •  

Un ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille condamné à 15 ans de prison pour viol d'enfants aux Philippines

La peine prononcée jeudi, globalement conforme aux réquisitions, est assortie d'une période de sûreté de 10 ans, d'un suivi sociojudiciaire de 10 ans avec obligation de soins et d'une interdiction d'exercer en tant que policier ou de faire tout métier ou action bénévole au contact de mineurs.

  •