Vue lecture

Tom Evans, vainqueur de l’UTMB : « Génial de prouver que l’on peut s’imposer en vivant au Royaume-Uni et en s’entraînant sur tapis roulant »

Au lendemain de son sacre à l’Ultra-trail du Mont-Blanc, le traileur britannique, ancien militaire, revient, dans un entretien au « Monde », sur cette course et son parcours.

© JEFF PACHOUD / AFP

Le traileur britannique Tom Evans, à l’arrivée de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, le 30 août 2025 à Chamonix (Haute-Savoie).
  •  

« Bloquons tout est un mouvement structuré presque exclusivement autour de sympathisants de la gauche radicale »

Antoine Bristielle, chercheur en science politique, a mené une enquête dans les boucles du mouvement du 10 septembre sur les réseaux sociaux. Il en ressort que seuls 27 % des répondants affirment avoir été « gilets jaunes » en 2019, raconte-t-il dans un entretien au « Monde ».

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le long de la Garonne, à Bordeaux, le 25 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis dimanche « de nouvelles frappes en profondeur ». « Nous allons continuer nos opérations actives exactement de la manière nécessaire à la défense de l’Ukraine. Les forces et les ressources sont en cours de préparation », a écrit le chef de l’Etat sur les réseaux sociaux.

© GENYA SAVILOV / AFP

Les portraits d’Angelina, 2 ans, et de sa mère Nadia, 24 ans, tuées le 28 août dans une attaque russe massive lors d’une cérémonie d’hommage à Kiev, le 31 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : 80 personnes tuées depuis l’aube dans la bande de Gaza, selon un nouveau bilan de WAFa

L’agence de presse palestinienne, citant des sources médicales, annonce que 31 personnes ont été victimes de « tirs directs » de l’armée israélienne alors qu’elles attendaient une distribution d’aide humanitaire.

© Hatem Khaled / REUTERS

Un enfant attend de recevoir de la nourriture d’une cuisine caritative à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025.
  •  

L’équipe de France surclasse le Brésil et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe du monde féminine de rugby

Les Bleues ont enchaîné les essais, dimanche, à Exeter, jusqu’à s’imposer 84 à 5 contre des Yaras dépassées. Cette victoire assure aux joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz une qualification avant leur dernier match de la phase de groupes, contre l’Afrique du Sud.

© Ben Birchall / AP

Kelly Arbey (ballon en main) et Pauline Bourdon Sansus célébraient un essai des Bleues lors de la victoire de la France face au Brésil, dimanche 31 août, dans le cadre de la Coupe du monde.
  •  

A Paris, les premières écoles raccordées au réseau de froid pour faire face aux canicules

Après un été de travaux, cinq écoles et un collège vont, pour la première fois, bénéficier du réseau de froid souterrain de la capitale. Un système, nettement moins polluant que la climatisation classique, qui permettra de rafraîchir certaines de leurs salles lors des prochaines vagues de chaleur.

© CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

Une centrale électrique souterraine du réseau urbain de refroidissement, qui utilise l’eau de la Seine pour produire de l’air conditionné destiné à un nombre croissant de bâtiments et d’espaces publics, à Paris, le 24 août 2023.
  •  

Taffy Brodesser-Akner : « Il faut maltraiter les personnages »

La journaliste, réputée pour ses articles au long cours, est aussi l’autrice de deux pavés vibrants d’intelligence et d’énergie, dont le deuxième, « Le Compromis de Long Island », paraît en cette rentrée littéraire.

© Rémy Artiges pour « LE MONDE »

L’écrivaine américaine Taffy Brodesser-Akner, à Paris, le 28 août 2025.
  •  

Un journaliste de Radio J porte plainte contre Mélenchon

Au cours d’un discours, prononcé dans la Drôme le 22 août, le leader de LFI s’en était pris nommément à Frédéric Haziza qu’il avait accusé d’interroger «toutes les personnes qui passent en disant “pas vrai que Mélenchon est antisémite?”».

© Paul DELORT / Le Figaro

Jean-Luc Mélenchon n’a pas réagi à ce stade.
  •  

Magnifique défilé de Binbin pour son bicentenaire à Valenciennes

Petit clin d’œil aux ouvreurs de la Grande Parade, l’harmonie « Royal Guidon » de Liège avec des musiciens à vélo, batterie, instruments à vent divers et variés, cor de chasse, trompette, clarinette, basson… jouant des morceaux comme n’importe quel orchestre !! Chapeau bas Messieurs ! On n’oublie pas non plus chaque porteur d’un géant et surtout les deux équipes de huit porteurs pour faire circuler le préféré des administrés de Valenciennes. Porter Binbin, ça se mérite, mais il vous le rend bien, car les deux équipes de porteurs sont épuisés à la fin de l’envoi… !

Les porteurs de Binbin rassemblés avant le démarrage de la Grande Parade

Plus concrètement, le défilé en lui-même, sous la houlette de l’association Val en Liesse, les bandes musicales et les géants ont démarré de la Place Verte, derrière le Musée des Beaux Arts, pour rejoindre la rue de Hesques, rue du Quesnoy, le rond point des 3 grâces, l’avenue Albert 1er, Avenue d’Amsterdam, puis après un temps sur le Place Charle de Gaulle, la rue de la Paix jusque la Place d’Armes afin de rejoindre tous ses ami(e)s géants. La place était copieusement garnie pour l’arrivée de la vedette Binbin devant l’hôtel de ville de Valenciennes où les élus ont accueilli leurs homologues de Düren, la ville allemande jumelée depuis 65 ans à l’Athènes du Nord. 

On a remarqué la belle présence du tout récent géant « Watteau » à cette manifestation. En effet, ce dernier a été fabriqué par des étudiants de l’ESAD de Valenciennes… fermé définitivement en juin dernier, mais ce n’était pas le temps de la polémique par ce temps radieux, ni caniculaire, ni une pluie diluvienne, Binbin avait commandé une météo clémente et bienveillante ! Bicentenaire réussi !

Daniel Carlier

Cet article Magnifique défilé de Binbin pour son bicentenaire à Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •