Tom Evans, vainqueur de l’UTMB : « Génial de prouver que l’on peut s’imposer en vivant au Royaume-Uni et en s’entraînant sur tapis roulant »
© JEFF PACHOUD / AFP
© JEFF PACHOUD / AFP
© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »
© Osamah Abdulrahman / AP
© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»
© MARTIN BUREAU / AFP
© GENYA SAVILOV / AFP
© Hatem Khaled / REUTERS
© Ben Birchall / AP
© CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS
© Rémy Artiges pour « LE MONDE »
© PA Images / Icon Sport / Ben Birchall
© Paul DELORT / Le Figaro
© JEFF PACHOUD / AFP
Petit clin d’œil aux ouvreurs de la Grande Parade, l’harmonie « Royal Guidon » de Liège avec des musiciens à vélo, batterie, instruments à vent divers et variés, cor de chasse, trompette, clarinette, basson… jouant des morceaux comme n’importe quel orchestre !! Chapeau bas Messieurs ! On n’oublie pas non plus chaque porteur d’un géant et surtout les deux équipes de huit porteurs pour faire circuler le préféré des administrés de Valenciennes. Porter Binbin, ça se mérite, mais il vous le rend bien, car les deux équipes de porteurs sont épuisés à la fin de l’envoi… !
Plus concrètement, le défilé en lui-même, sous la houlette de l’association Val en Liesse, les bandes musicales et les géants ont démarré de la Place Verte, derrière le Musée des Beaux Arts, pour rejoindre la rue de Hesques, rue du Quesnoy, le rond point des 3 grâces, l’avenue Albert 1er, Avenue d’Amsterdam, puis après un temps sur le Place Charle de Gaulle, la rue de la Paix jusque la Place d’Armes afin de rejoindre tous ses ami(e)s géants. La place était copieusement garnie pour l’arrivée de la vedette Binbin devant l’hôtel de ville de Valenciennes où les élus ont accueilli leurs homologues de Düren, la ville allemande jumelée depuis 65 ans à l’Athènes du Nord.
On a remarqué la belle présence du tout récent géant « Watteau » à cette manifestation. En effet, ce dernier a été fabriqué par des étudiants de l’ESAD de Valenciennes… fermé définitivement en juin dernier, mais ce n’était pas le temps de la polémique par ce temps radieux, ni caniculaire, ni une pluie diluvienne, Binbin avait commandé une météo clémente et bienveillante ! Bicentenaire réussi !
Daniel Carlier
Cet article Magnifique défilé de Binbin pour son bicentenaire à Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.