Vue lecture

Un « hémicycle citoyen » constitué de 577 chaises : l’installation monumentale de Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc aux Archives nationales

Pendant la Paris Design Week, du 4 au 13 septembre, les designers exposent une œuvre constituée de 577 chaises uniques et personnifiées. Des chaises en vente aux enchères sur le site de Drouot, en collaboration avec le Festival du Monde.

© Jean-Sébastien Blanc

  •  

En Géorgie, condamnations en chaîne de manifestants proeuropéens

En deux jours, près de vingt personnes ayant participé au mouvement de protestation contre le gouvernement prorusse ont écopé d’au moins deux ans de prison.

© GIORGI ARJEVANIDZE / AFP

Lors d’une manifestation devant le Parlement géorgien afin de protester contre la décision du gouvernement de reporter les négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE) jusqu’en 2028, à Tbilissi, le 29 novembre 2024.
  •  

Au Festival d’automne, le nouvel horizon musical de Clara Iannotta

Pour sa première programmation, la compositrice italienne offre un panorama singulier de la création contemporaine. Un désir de renouvellement illustré par la découverte de très jeunes interprètes, sans oublier d’illustres compositeurs tels Karlheinz Stockhausen ou Luciano Berio.

© Franck Ferville/AGENCE VU

Clara lannotta, à Paris, en mars 2024.
  •  

L’Inde ballottée entre la Chine et les Etats-Unis

Au 15ᵉ sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï, le rapprochement soudain de Narendra Modi avec Xi Jinping masque la difficulté du dirigeant indien à mettre en place une stratégie de coopération internationale.

© - / AFP

Le premier ministre indien, Narendra Modi, et le président chinois, Xi Jinping, lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Tianjin (Chine), le 31 août 2025. Photographie publiée par le Bureau d’information de la presse indienne.
  •  

La rentrée des séries : enquêteurs amateurs, espions fatigués, marivaudage amoureux…

Plateformes et chaînes de télévision ont vu grand pour cette fin d’année en proposant des suites à des séries à succès ainsi que des nouveautés.

© PATRICK HARBRON/DISNEY

Selena Gomez (Mabel Mora), Martin Short (Oliver Putnam) et Steve Martin (Charles-Haden Savage), dans la série « Only Murders in the Building », créée par Steve Martin et John Hoffman.
  •  

Macron ne pourra pas se rendre en Israël tant qu’il ne reviendra pas sur sa décision de reconnaître un État palestinien, affirme un ministre israélien

Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’y avait «aucune possibilité» pour une visite du président français tant que Paris «persiste dans son initiative et ses efforts qui nuisent aux intérêts d’Israël»

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président de la République française, Emmanuel Macron, ce 4 septembre.
  •  

«Ce ne serait pas possible à Montmartre» : après l’accident de Lisbonne, la sécurité des funiculaires en question

Survenu en fin de journée jeudi, le spectaculaire déraillement de ce moyen de transport très apprécié des touristes de la capitale portugaise a fait 16 morts et cinq blessés graves. Un tel drame pourrait-il se produire ailleurs, alors qu’il existe de nombreux funiculaires dans le monde ?

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

La cabine du funiculaire lisboète n’a pas passé le virage, venant s’encastrer dans les immeubles adjacents.
  •  

Bruno Retailleau qualifie Jean-Luc Mélenchon d’«ingénieur en chef des esthètes de la violence»

«Des révolutionnaires aux petits pieds rêvent de grands soirs et pour parvenir à leurs fins, ils utilisent les pires moyens», a poursuivi le ministre de l’Intérieur, qui s’exprimait devant les préfets réunis en séminaire, en qualifiant Mélenchon de «leader maximo des Insoumis».

© THOMAS SAMSON / AFP

Bruno Retailleau s’exprimait devant les préfets réunis en séminaire.
  •  

ZEvent 2025 : « Si je récolte un million d’euros, je me présente à la présidentielle », promet Samuel Étienne

ENTRETIEN - L’animateur de « Questions pour un champion » compte parmi les streamers mobilisés pour le marathon caritatif organisé par Zerator ce week-end. Objectif : « faire encore mieux » que l’édition précédente, où il avait récolté 464 000 euros.

© SYLVAIN THOMAS/AFP

Samuel Étienne a récolté 464 000 euros lors de l’édition 2024 du ZEvent.
  •  

Attentat raciste de Puget-sur-Argens : le tueur dit regretter «avoir cassé la vie à beaucoup de gens»

INFO LE FIGARO - Le 31 mai, à Puget-sur-Argens (Var), Christophe Belgembe tuait son voisin tunisien, Hichem Miraoui. Poursuivi pour assassinat et tentative d’assassinat terroriste en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion, il a été entendu fin juillet sur son passé et sa personnalité.

© Elisabeth Pierson / Le Figaro

Des proches de Hichem Miraoui déposent des fleurs devant le salon de coiffure de la victime, le 3 juin 2025. 
  •