Vue lecture

Vote de confiance : François Bayrou se dit « prêt à examiner toute solution » autre que la suppression des jours fériés

A cinq jours du vote de confiance à l’Assemblée nationale, le premier ministre était l’invité de BFM-TV et de RMC pour tenter d’alerter à nouveau sur la situation budgétaire. Il continue par ailleurs ses consultations mercredi avec les partis politiques.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, arrive à Matignon, le 2 septembre 2025.
  •  

Donald Trump balaie les rumeurs sur sa santé, après une semaine d’absence

Le président américain a fêté ses 79 ans en juin. Il aura suffi d’un retrait inhabituel de quelques jours pour que les réseaux sociaux soient saisis d’une fièvre à propos de son état de forme. Un sujet que les médias traditionnels se gardent de trop évoquer.

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 2 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a remercié Kim Jong-un pour l’aide des soldats nord-coréens à la Russie

Le président russe s’est entretenu mercredi avec son homologue nord-coréen à Pékin, où les deux dirigeants ont assisté aux célébrations des 80 ans de la victoire contre le Japon et de la fin de la seconde guerre mondiale.

© Kremlin.ru via REUTERS

Sur cette image fournie par le Kremlin, le leader de Corée du Nord, Kim Jong-Un, et le président russe, Vladimir Poutine à Pékin, le 3 septembre 2025.
  •  

Ixchiq, le premier vaccin autorisé contre le virus du chikungunya, sur la sellette après des décès et des effets indésirables graves

La Food and Drug Administration américaine a suspendu le vaccin développé par le laboratoire Valneva, dont l’usage est restreint en France aux moins de 65 ans après trois décès à La Réunion.

© VALERIE KOCH/SIPA

Vaccination contre le chikungunya, à Saint-Pierre (La Réunion), le 16 avril 2025.
  •  

En direct, Gaza : les dernières informations

Emmanuel Macron a évoqué son intention de reconnaître l’Etat de Palestine lors d’une conférence organisée en collaboration avec Riyad, prévue le 22 septembre à New York.

© EYAD BABA/AFP

Une famille palestinienne évacue le sud de la ville de Gaza, le 2 septembre 2025.
  •  

Le paradoxe des anciens pays du bloc communiste, entre reconnaissance de la Palestine et soutien à Israël

La plupart des pays du pacte de Varsovie ont reconnu la Palestine en 1988. Aujourd’hui pro-Israël, ils minimisent, voire rejettent, cette décision prise avant la chute de l’URSS.

© SLOVENIA FOREIGN MINISTRY / HAND / Anadolu via AFP

La ministre des affaires étrangères slovène, Tanja Fajon (à droite), et son homologue de l’Autorité palestinienne, Varsen Aghabekian, à Ljubljana, le 25 août 2025.
  •  

Des mandats d’arrêt français contre Bachar Al-Assad, l’ex-président syrien, et six hauts responsables, accusés de la mort de deux journalistes en 2013

La justice française a désigné les responsables présumés de la mort du photographe français Rémi Ochlik et de la reporter américaine Marie Colvin, tués le 22 février 2012 dans un bombardement ciblé de l’armée gouvernementale syrienne, à Homs.

© AFP/STEPHANE DE SAKUTIN ; SUNDAY TIMES

La reporter américaine Marie Colvin et le photographe français Rémi Ochlik.
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie a lancé plus de 500 drones et missiles dans l’ouest du pays, indique Kiev

De nombreuses infrastructures, notamment des habitations ont été détruites. Le bilan humain de cette attaque reste encore inconnu.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / REUTERS

Des pompiers travaillent sur le site de garages de voitures touchés par une frappe de drone russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine.
  •  

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine remercie Kim Jong-un pour l'aide des soldats nord-coréens à la Russie

La Russie et la Corée du Nord ont accru leur coopération militaire ces dernières années, les Nord-Coréens fournissant des armes et des troupes pour soutenir l’assaut russe contre l’Ukraine en cours depuis février 2022.

© Sergey Bobylev / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Pékin, en Chine, le 3 septembre 2025.
  •  

À Nice, la sécurité encore renforcée sur la très accidentogène promenade des Anglais

La Ville, qui avait obtenu début juin l’installation d’un radar dit «chantier», a notamment annoncé qu’un nouveau radar fixe serait installé en septembre.

© N.D. / Le Figaro Nice

Outre l’attentat meurtrier du 14 juillet 2016, la «Prom’» a été le théâtre de dix-neuf accidents de la route mortels ces cinq dernières années. Dans la plupart des cas liés à un excès de vitesse. 
  •