Vue lecture

Dans le mouvement Bloquons tout le 10 septembre, des réminiscences des « gilets jaunes » mais de vraies différences

Si l’initiative appelant à « tout bloquer », mercredi 10 septembre, rappelle la mobilisation de 2018 et les occupations de ronds-points, le choix d’une date en semaine, la participation des syndicats et le soutien des partis de gauche colorent ce mouvement social d’une nuance différente.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Une assemblée générale organisée en vue du mouvement Bloquons tout, le 10 septembre, à Paris, le 4 septembre 2025.
  •  

Aryna Sabalenka, victorieuse à l’US Open, s’affirme comme la patronne incontestée du tennis féminin

Numéro un mondiale et tenante du titre à New York, la Biélorusse a battu l’Américaine Amanda Anisimova en deux sets – 6-3, 7-6 – au terme d’un match haché mais intense. Elle remporte ainsi son quatrième tournoi du Grand Chelem, le premier en 2025.

© Robert Deutsch/IMAGN IMAGES via Reuters

La Biélorusse Aryna Sabalenka célèbre sa victoire en finale de l’US Open face à l’Américaine Amanda Anisimova, le samedi 6 septembre 2025.
  •  

Ukraine: un mort et plusieurs blessés dans un bombardement russe

Un enfant de neuf ans figure parmi les blessés, selon le gouverneur militaire régional Oleg Grygorov. Les forces du Kremlin occupent environ 20% du territoire ukrainiens.

© State Emergency Service of Ukrai / REUTERS

Les pompiers travaillent sur le site d’une frappe de drone russe, dans la région de Soumy, en Ukraine, dans cette image fournie publiée le 20 août 2025. (Photo d’illustration)
  •  

Accident du funiculaire à Lisbonne : le câble qui reliait les deux cabines s’est trouvé déconnecté juste avant le déraillement, selon les enquêteurs

Une « inspection visuelle » réalisée le matin de l’accident n’avait « détecté aucune anomalie », a précisé le Bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires. Seize personnes sont mortes dans l’accident qui s’est produit mercredi.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Des policiers enquêtent sur le lieu du déraillement d’un funiculaire, à Lisbonne, le 4 septembre 2025.
  •  

Festival Visa pour l’image : le Visa d’or news récompense l’Irlandais Ivor Prickett pour son travail sur la guerre au Soudan

Le photographe a suivi pour le « New York Times » la bataille de Khartoum, qui a opposé l’armée soudanaise aux paramilitaires des Forces de soutien rapide entre 2023 et 2025.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Le photographe français Pascal Maitre et le lauréat du Visa d’or news 2025, le photographe irlandais Ivor Prickett, sur la scène du festival Visa pour l'image, à Perpignan, le 6 septembre 2025.
  •  

Un peu moins d'un Français sur deux soutient le mouvement du 10 septembre, selon un sondage

Les sympathisants de gauche soutiennent massivement ce mouvement né sur les réseaux sociaux, et dans une moindre mesure (à 58%) ceux du Rassemblement national, selon une enquête Ipsos-BVA-CESI pour La Tribune Dimanche.

© BERTRAND GUAY / AFP

Un peu moins d’un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à «bloquer» le pays le 10 septembre.
  •  

L’accident du funiculaire à Lisbonne a suivi la « déconnexion du câble entre deux cabines », selon les enquêteurs

Une « inspection visuelle » réalisée le matin de l’accident n’avait « détecté aucune anomalie », ont précisé les enquêteurs du Bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires. Mercredi, 16 personnes sont mortes suite au déraillement d’un funiculaire.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Des policiers enquêtent sur le lieu du déraillement d’un funiculaire à Lisbonne, au Portugal, le 4 septembre 2025.
  •  

"Carnivore babies" : ce populisme sanitaire dont on ne dit pas le nom

Au menu pour les tout-petits ? De la viande, de la viande et encore de la viande ! Ces dernières semaines, les médias français se sont emparés du phénomène des "carnivores babies", alertant sur les risques d’un tel régime alimentaire. Mais derrière cette tendance virale, c’est un profond mouvement idéologique qui se dessine, mêlant discours "anti-système" et populisme à la sauce Trump. Un aspect plus politique dont les médias français ne parlent quasiment pas.

  •  

La Mostra de Venise décerne le Lion d’or à « Father Mother Sister Brother » de Jim Jarmusch ; un film sur Gaza récompensé du Lion d’argent

« Father Mother Sister Brother » est une exploration des relations familiales dans un triptyque entre le New Jersey, Dublin et Paris, avec un casting notamment composé d’Adam Driver, Cate Blanchett, et Tom Waits.

© Yara Nardi/REUTERS

Jim Jarmusch reçoit le Lion d’or au festival du film de Venise (Italie), le 6 septembre 2025.
  •  

Accident du funiculaire à Lisbonne : la « déconnexion du câble entre deux cabines » à l’origine du déraillement, selon les enquêteurs

Une « inspection visuelle » réalisée le matin de l’accident n’avait « détecté aucune anomalie », ont précisé les enquêteurs du Bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires. Mercredi, 16 personnes sont mortes suite au déraillement d’un funiculaire.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Des policiers enquêtent sur le lieu du déraillement d’un funiculaire à Lisbonne, au Portugal, le 4 septembre 2025.
  •  

Affaire Bétharram : «un tribunal politique», une affaire «humainement très difficile», déclare François Bayrou

Dans cette affaire, le chef du gouvernement avait été mis en cause par la commission d’enquête parlementaire au printemps dernier.

© THIBAUD MORITZ / REUTERS

«Ça a été un combat vraiment très dur. Et pour ma famille, ça a été dégueulasse», a commenté le premier ministre dans l’émission C à vous.
  •