Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Kiev visée par une attaque massive de drones et de missiles russes, un bâtiment gouvernemental touché

Des journalistes de l’Agence France-Presse et d’Associated Press ont vu une colonne de fumée s’élever du toit du bâtiment du cabinet des ministres à Kiev, dans cette attaque qui a fait au moins deux morts. Jusqu’à présent, la Russie avait évité de viser les bâtiments gouvernementaux du centre-ville.

© Gleb Garanich / REUTERS

Un missile russe abattu par l’armée ukrainienne alors que de la fumée s’élève de Kiev lors d’une frappe russe, le 7 septembre.
  •  

A Gaza, l’effroyable décompte des morts n’inclut pas les dizaines de milliers de victimes indirectes de l’offensive israélienne

Les décès par défaut d’évacuation et par manque de soins ne sont pas pris en compte dans le bilan des victimes, pas plus que les morts du fait des épidémies, de la faim, de la soif qui accablent la population, écrit l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© BASHAR TALEB/AFP

Une Palestinienne porte le corps d’un enfant devant l’hôpital Shifa de Gaza, le 29 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne fait état de deux projectiles tirés depuis Gaza vers Israël

La défense civile palestinienne a affirmé que 56 personnes sont mortes samedi dans le territoire palestinien, dont quatre dans le quartier de Cheikh Radwane, dans la ville de Gaza, et 19 près d’un centre de distribution d’aide dans le nord.

© Amir Cohen / REUTERS

Un véhicule militaire circule du côté israélien de la frontière avec Gaza, en Israël, le 6 septembre.
  •  

Au Mexique, les premiers pas d’homme libre de l’ex-compagnon de Florence Cassez

Accusé à tort d’être le cerveau d’un gang de kidnappeurs, Israel Vallarta a recouvré la liberté, le 1ᵉʳ août, après plus de dix-neuf ans de réclusion. Blanchi, ce personnage oublié de l’affaire Cassez est déterminé à démonter la machination qui continue d’accabler sa famille.

© Mahé Elipe pour M Le magazine du Monde

Israel Vallarta au côté de son épouse, Mary Sainz, à Mexico, le 16 août 2025.
  •  

La réécriture cinématographique par l’intelligence artificielle divise Bollywood

Modifiée par l’IA, la fin du drame Raanjhanaa d’Aanand L. Rai a provoqué un tollé en Inde. Ulcéré, le réalisateur affirme que les producteurs « n’ont pas le droit de prendre une portion du film et de la changer ». 

© Capture d'écran Youtube Eros International /Colour Yellow Productions 

Dhanush, l’acteur principal du film Raanjhanaa, affirme que l’arrivée de l’IA « menace l’intégrité et l’héritage » du cinéma.
  •  

"Le pire serait un gouvernement rouge foncé" : à l'université d'été du parti LR, des militants divisés sur le vote de confiance mais d'accord sur l'essentiel

À l'université d'été des Républicains, à Port-Marly (Yvelines), les adhérents du parti Les Républicains ne sont pas tous sur la même ligne, à la veille du vote de confiance sollicité par François Bayrou, lundi. À l'image des ténors du parti, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.

  •