Vue lecture

Au Parti socialiste, un contre-budget-clé pour aborder l’après-Bayrou

Les propositions budgétaires des socialistes, proches de la ligne du NFP, révèlent néanmoins un souci de prudence accru par rapport aux précédents chiffrages à gauche. Elles ont vocation à peser dans les discussions à venir sur un nouveau gouvernement.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

De gauche à droite, le député de l’Eure Philippe Brun, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, le président des sénateurs PS, Patrick Kanner, et la députée du Rhône Sandrine Runel, durant l’université d’été du PS, à Blois, le 30 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : la reconnaissance d’un Etat palestinien « rendrait le cessez-le-feu difficile », déclare le chef de la diplomatie américaine

Marco Rubio a critiqué, jeudi, la France et d’autres pays disposés à reconnaître l’Etat palestinien, affirmant les avoir prévenus de possibles représailles de la part d’Israël sous la forme d’une annexion de territoires en Cisjordanie.

© Amir Cohen / REUTERS

Un véhicule blindé de l’armée israélienne manœuvre du côté israélien de la frontière avec Gaza, le 4 septembre 2025.
  •  

Quinze ans de réclusion criminelle pour l’ex-policier de la brigade de protection des mineurs de Marseille

La cour criminelle des Bouches-du-Rhône a condamné Julien P. pour le viol de deux enfants des rues philippins et détention de fichiers pédopornographiques. Tous les acteurs du procès ont échoué à fendre la carapace de l’homme de 46 ans avec « un profil de pédophilie et de mythomanie ».

© « LE MONDE »

  •  

A Gênes, une mission pour Gaza ravive le passé militant de la ville

Les dockers du port de la capitale ligure, marquée par les grandes manifestations contre le G8 en 2001, sont en première ligne de l’initiative citoyenne « Global Sumud Flotilla », qui espère briser le blocus imposé à l’enclave palestinienne et apporter de l’aide humanitaire.

© FEDERICO SCOPPA/AFP

Un drapeau palestinien dans le port de Gênes (Italie), d’où doit partir une flotille de quatre bateaux en direction de Gaza, le 30 août 2025.
  •  

Aryna Sabalenka défendra son titre en finale de l’US Open face à Amanda Anisimova

La Biélorusse s’est imposée en trois manches face à l’Américaine Jessica Pegula. Elle tentera de remporter un quatrième titre en Grand Chelem face à Anisimova qui a éliminé Naomi Osaka.

© Mike Frey/IMAGN IMAGES via Reuters Connect

La Biélorusse Aryna Sabalenka en demi-finale de l’US Open face à l’Américaine Jessica Pegula, à New York, le 4 septembre 2025.
  •  

L’Américain Anthropic barre l’accès de son IA aux entreprises chinoises

Le groupe américain renforce ses restrictions en ciblant les entités liées aux juridictions des pays où ses produits, comme le chatbot Claude.ia, sont interdits d’utilisation.

© Dado Ruvic / REUTERS

Début septembre, le géant américain de l’IA a annoncé lever 13 milliards de dollars, issant l’entreprise à la quatrième place des sociétés privées les plus chères du monde.
  •  

Amazon estime avoir investi 5 milliards d'euros en France en 2024

Le groupe américain met en avant ses créations d’emplois et sa contribution fiscale dans l’Hexagone, alors que ses rivaux asiatiques sont critiqués pour leur faible implantation locale.

© Stephane Mahe / REUTERS

Un des centres logistiques de l’entreprise, à Carquefou près de Nantes, le 15 octobre 2024.
  •  

«Des promeneurs plus que des consommateurs» : dans les Pays de la Loire, le bilan contrasté du tourisme estival

Malgré une dynamique stable, voire en hausse dans certains secteurs, la filière touristique régionale a été en partie handicapée par la contre-performance des restaurateurs lors de la saison estivale 2025, notamment en raison de la hausse des prix.

© Monet - stock.adobe.com

Malgré une dynamique stable, voire en hausse dans certains secteurs, la filière touristique des Pays de la Loire a été en partie handicapée par la contre-performance des restaurateurs lors de la saison estivale 2025.
  •  

Boeing recrute des «permanents» pour remplacer les ouvriers grévistes de ses usines militaires

L’avionneur américain durcit sa stratégie face au blocage des négociations, au risque d’envenimer un conflit social qui touche durement la production d’appareils destinés au Pentagone et au marché export.

© Lawrence Bryant / REUTERS

Des ouvriers en grève devant l’installation de la société Boeing, à Berkeley, Missouri, États-Unis, le 4 août 2025.
  •  

«Il m’a conseillé les villes où investir» : faut-il faire confiance à ChatGPT pour ses placements financiers ?

DÉCRYPTAGE - Pour défricher le monde complexe de la finance, voire pour se faire conseiller sur leurs opérations, de plus en plus de Français s’en remettent à ChatGPT et consorts pour la gestion de leurs économies.

© peopleimages.com / stock.adobe.com

Les informations glanées sur les chatbots d’IA doivent être prises avec précaution. (Photo d’illustration)
  •  

Mouvement "Bloquons tout le 10 septembre" : Bruno Retailleau demande aux préfets d'entraver "toute tentative de blocage des infrastructures essentielles"

À l'approche du 10 septembre, où les citoyens sont appelés à la mobilisation, notamment par les syndicats et une partie de la classe politique, le ministre de l'Intérieur anticipe et demande aux préfets de protéger toutes les infrastructures et de se préparer à une gestion de crise.

  •