Vue lecture

Un hameau évacué en Savoie en raison d'un risque d'éboulement

L'inquiétude grandit à La Léchère, en Savoie : près de 5 000 m³ de roche pourraient se détacher et tomber sur la route, à proximité des habitations et d'un viaduc. À près de 500 mètres d'altitude, les derniers habitants du hameau le plus exposé viennent d'être évacués, selon Franceinfo.
Les géologues surveillent en effet de près la montagne située au-dessus du hameau du Champ du Comte : lors d'un contrôle fin 2024, ils se sont aperçu que la zone avait bougé. Si la roche venait à céder, (…)

Lire la suite - En bref / Montagne
  •  

Mouvement du 10 septembre : pourquoi une grève massive est incertaine, malgré une profonde colère

La date qui s’est imposée sur les réseaux sociaux pour un mouvement de blocage – un mercredi – pose la question du recours à la grève, alors que la conflictualité en entreprise est particulièrement faible ces dernières années.

© Mathieu Herduin/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

Lors d’une assemblée générale du mouvement Bloquons tout à l’îlot Tison, à Poitiers, le 1ᵉʳ septembre 2025.
  •  

Les scientifiques américains ripostent à un rapport climatosceptique de l’administration Trump : « Les marchands de doute sont de retour »

Dans un texte publié mardi, 85 climatologues de renom estiment que le rapport publié début août par le département de l’énergie américain est émaillé d’erreurs, de manipulations, d’omissions et de failles méthodologiques.

© Lekan Oyekanmi / AP

Andrew Dessler, professeur de sciences atmosphériques à l’université A&M du Texas, le 7 juin 2024, à l’université de College Station, au Texas.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : « Poutine montre son impunité », estime Volodymyr Zelensky, après les frappes russes massives de la nuit

Une nouvelle attaque russe de grande ampleur, par drones et missiles, a touché des dizaines d’immeubles résidentiels et fait plusieurs blessés, principalement dans l’ouest du pays. Le président ukrainien a dénoncé mercredi des bombardements qui ont « principalement » touché « des infrastructures civiles, en particulier des équipements énergétiques ».

© Alina Smutko / REUTERS

Des habitants, dont des enfants, réfugiés dans une station de métro pendant une alerte aérienne nocturne à Kiev, en Ukraine, le 3 septembre 2025.
  •  

Médecins du monde alerte sur le projet de durcissement de l’accès à l’AME des personnes sans-papiers

« Ces mesures auraient des conséquences directes et graves sur la santé des personnes en situation irrégulière les plus précaires » et « pèseraient inévitablement sur les urgences et sur les hôpitaux », estime l’association.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Dans un cabinet médical à Albi, le 15 juin 2023.
  •  

La première liste du prix Goncourt 2025 dévoilée

L’Académie Goncourt a annoncé, mercredi, une première sélection de quinze auteurs parmi lesquels Emmanuel Carrère, Natacha Appanah ou encore Laurent Mauvignier. Le prix sera remis le 4 novembre à Paris.

© STEFANO RELLANDINI/AFP

L’écrivain Emmanuel Carrère, lors du Festival international du film de Venise, en Italie, le 31 août 2025.
  •  

Liban : la Finul dénonce l’une des attaques israéliennes « les plus graves » contre son personnel depuis la trêve

La Force intérimaire des Nations unies au Liban a affirmé, mercredi, que « des drones de l’armée israélienne avaient largué quatre grenades à proximité de casques bleus » qui dégageaient une route, sans faire de blessés.

© ANWAR AMRO / AFP

Des véhicules blindés de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), dans la vallée de Khraibeh, dans le sud du pays, le 27 août 2025.
  •  

Susan Monarez, victime de la politique anti-vaccination de l’administration Trump

La directrice d’une des principales agences sanitaires américaines a été limogée, le 27 août, moins d’un mois après sa prise de poste.

© J. Scott Applewhite/AP/SIPA

Susan Monarez lors de son audience de confirmation de la commission sénatoriale de la santé, de l’éducation, du travail et des retraites au Capitole, à Washington, le 25 juin 2025.
  •  

Le joaillier Dinh Van célèbre soixante ans de création décalée

Connue pour sa bague menottes et son pendentif lame de rasoir, la maison fête l’anniversaire de sa fondation en 1965 avec des rééditions de bijoux, un beau livre et une exposition parisienne.

© STÉPHANE CARDINALE/CORBIS VIA GETTY IMAGES

Jean Dinh Van dans son atelier de joaillerie, à Paris, en 1994.
  •  

«Le fils du patron était blessé au dos et hurlait» : à Marseille, des témoins racontent le périple meurtrier d’Abdelkader D.

REPORTAGE - Armé de deux couteaux et d’une matraque, ce Tunisien de 35 ans s’en est pris à plusieurs riverains du centre-ville, mardi, blessant cinq personnes dans une rage incontrôlable avant d’être abattu par la police.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

L’hôtel dans lequel Abdelkader D. a débuté son périple meurtrier.
  •  

Agriculture : la Confédération paysanne rejoindra la mobilisation du 10 septembre

Le troisième syndicat agricole français dit attendre «toujours des réponses concrètes aux colères agricoles», au besoin «simplement de vivre dignement de notre métier», a expliqué son porte-parole Thomas Gibert.

© GAIZKA IROZ / AFP

Des agriculteurs membres de la Confédération paysanne lors d’une manifestation contre le projet de loi agricole dit «Duplomb» à Pau, le 28 juin 2025.
  •  

Déserts médicaux : comment va fonctionner l’envoi de médecins généralistes en renfort ?

Le gouvernement a donné lundi 1er septembre le coup d’envoi de ce dispositif, annoncé en avril, censé venir en aide aux territoires sous-dotés en médecins. Mais dans les faits, beaucoup de détails concrets restent à régler.

© plprod / stock.adobe.com

Les généralistes volontaires toucheront 200 euros de prime par journée de mobilisation. (Photo d’illustration)
  •  

Madagascar inhume trois crânes Sakalaves restitués par la France

Conservés au Muséum d’histoire naturelle de Paris, les ossements ont été rendus à Antananarivo mardi. L’une des reliques pourrait appartenir au roi malgache Toera, décédé en 1897. Ses descendants ont exprimé leur « fierté » et leur « immense honneur ».

© MAMYRAEL / AFP

Les trois crânes ont été transférés à la capitale Antananarivo avant de rejoindre la ville d’Ambiky.
  •