Vue lecture

Ukraine-France : débuts réussis pour les Bleus, malgré quelques nuages, en qualifications pour la Coupe du monde 2026

Dominatrice, l’équipe de France a battu l’Ukraine (2-0) vendredi, en Pologne, grâce à des buts de Michael Olise et du capitaine, Kylian Mbappé. Mais les hommes de Didier Deschamps ont aussi montré des signes de fébrilité et ont perdu Ousmane Dembélé, sorti blessé.

© Czarek Sokolowski/AP

Kylian Mbappé, lors du match Ukraine-France, comptant pour les qualifications de la Coupe du monde 2026, à Wroclaw (Pologne), le 5 septembre 2025.
  •  

Le journaliste Thomas Legrand suspendu par France Inter après des propos sur Rachida Dati révélés par une vidéo

Dans un enregistrement réalisé à son insu, le chroniqueur radio dit « faire ce qu’il faut » contre la candidate Les Républicains dans la course à la mairie de Paris. Il implique également le journaliste Patrick Cohen, présent à la table avec deux responsables du Parti socialiste.

© JOEL SAGET/AFP

Le journaliste Thomas Legrand, à Paris, le 22 juin 2022.
  •  

Google : comment la Commission européenne s’est résignée à infliger une amende de 3 milliards d’euros au géant du numérique

Bruxelles a décidé d’agir, malgré le risque de rétorsions américaines. Mais cette apparente fermeté a mis du temps à se dessiner et l’autorité européenne de la concurrence n’est pas encore allée jusqu’à exiger un démantèlement de la société.

© Président d’Ukraine/Andolu via AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, face au président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août 2025.
  •  

Le Japon célèbre la majorité du prince Hisahito, unique héritier masculin au trône

Hisahito, neveu de l’empereur Naruhito, aura 19 ans samedi et portera une coiffe traditionnelle symbolisant sa maturité.

© JAPAN POOL / AFP

Le prince Hisahito du Japon, fils aîné du prince héritier Akishino, assiste à la cérémonie d’entrée pour sa première année à l’Université de Tsukuba à Tsukuba, au nord de Tokyo, le 5 avril 2025. 
  •  

En Australie, 500.000 euros de récompense pour retrouver le meurtrier de deux policiers

Desmond Freeman, 56 ans, est recherché par plus de 450 policiers dans le bush australien depuis une fusillade mortelle le 26 août lors d’une perquisition à son domicile.

© WILLIAM WEST / AFP

Des policiers lourdement armés se rassemblent pour rechercher un fugitif lié au meurtre de deux policiers, à Porepunkah, le 29 août 2025. 
  •  

Le milliardaire chinois Justin Sun et l’entreprise crypto de la famille Trump, histoire d’une rupture

Le magnat chinois de la cryptomonnaie, qui a investi 75 millions de dollars dans World Liberty Financial, s’insurge après le gel «injustifié» de ses jetons.

© GIUSEPPE CACACE / AFP

Justin Sun, fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Tron, participe à une session lors de la conférence Token 2049 sur les cryptomonnaies à Dubaï, le 1er mai 2025.
  •  

Le journaliste Thomas Legrand suspendu par France Inter après des propos sur Rachida Dati révélés par une vidéo

Dans un enregistrement réalisé à son insu, le chroniqueur radio dit « faire ce qu’il faut » contre la candidate Les Républicains dans la course à la mairie de Paris. Il implique également le journaliste Patrick Cohen, présent à la table avec deux responsables du Parti socialiste.

© JOEL SAGET/AFP

Le journaliste Thomas Legrand, à Paris, le 22 juin 2022.
  •  

Remplaçant

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Kanar sur l’actualité.

  •  

Le sommet du G20 de 2026 sera organisé dans un complexe de golf de la famille Trump en Floride

Le président américain, qui a fait cette annonce vendredi, est régulièrement accusé par l’opposition démocrate de profiter de son retour au pouvoir pour promouvoir les intérêts économiques de sa famille dans divers secteurs.

© Brian Snyder / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’adresse aux médias au sujet de l’organisation du sommet du G20, accompagné du secrétaire au Trésor, Scott Bessent, et du maire de Miami, Francis Suarez, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche à Washington, le 5 septembre 2025.
  •  

IA générative : Anthropic paiera 1,5 milliard de dollars pour éviter un procès sur le téléchargement illégal de livres

La start-up américaine d’intelligence artificielle a choisi la voie de l’accord financier avec les auteurs, leurs ayants droit et les éditeurs. Elle est poursuivie pour avoir téléchargé des œuvres à partir de sites pirates, afin d’alimenter ses modèles d’IA.

© Richard Drew / AP

Le site Internet et l’application mobile d’Anthropic.
  •  

«J’espère que c’est faux» : d’après Trump, plus d'otages retenus à Gaza pourraient être morts

«Il se pourrait que certains soient morts récemment, d’après ce que j’entends», a déclaré le président américain à la Maison Blanche, au 700e jour de guerre entre Israël et le Hamas.

© Brian Snyder / REUTERS

Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale, à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025.
  •  

Elon Musk, l’homme qui valait 1 000 milliards de dollars

Le conseil d’administration de Tesla a proposé, pour son PDG, une rémunération sur dix ans presque irréelle, laquelle pourrait atteindre les treize chiffres, si M. Musk parvient à concrétiser ses rêves futuristes de robots humanoïdes, de taxis autonomes et d’IA à tous les étages, dans une entreprise qui vaudrait alors 8 500 milliards de dollars.

© FREDERIC J. BROWN/AFP

Elon Musk, cofondateur et PDG de Tesla, au Tesla Design Center de Hawthorne (Californie), le 21 novembre 2019.
  •  

Donald Trump crée une liste noire des pays détenant des Américains

Cette liste s’inspire de celle des États soutenant le terrorisme, dressée par le département d’État américain et qui inclut des sanctions financières lourdes pour les nations incriminées.

© Brian Snyder / REUTERS

Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale, à la Maison-Blanche à Washington, le 5 septembre 2025. 
  •  

Agents du Raid parachutés, journalistes écartés... Avec son «schéma national des violences urbaines», Beauvau veut reprendre la main face aux émeutiers

DÉCRYPTAGE - Deux ans après les émeutes consécutives à la mort de Nahel, le ministère de l’Intérieur a diffusé une feuille de route à destination des policiers mobilisés lors des violences urbaines.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Des policiers du Raid déployés à Lille, le 30 juin 2023, pendant les émeutes consécutives à la mort de Nahel.
  •  

Un rabbin victime d’injures en pleine rue à Nice, un touriste placé en garde à vue

La veille déjà, trois militants propalestiniens ont tenté de s’introduire dans un centre communauté juif de la rue Rossini, à Nice. Ils ont été interpellés et placées en garde à vue.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Alertés, des policiers nationaux ont été immédiatement mobilisés et ont pu interpeller l’auteur des insultes «moins de quinze minutes» après les faits.
  •