Vue lecture

Une bombe climatique : les émissions de méthane continuent d'augmenter

Mauvaise nouvelle pour le climat : les émissions mondiales de méthane — un puissant gaz à effet de serre — continuent d'augmenter, selon une étude parue le 3 septembre dans Nature Communications.
Avec un pouvoir de réchauffement 80 fois supérieur à celui du CO2 sur une période de vingt ans, le méthane est considéré comme une véritable bombe climatique. Avec cette nouvelle étude, les chercheurs ont réalisé l'analyse la plus complète à ce jour des émissions de méthane dans 164 pays et 120 (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions
  •  

Commémorant le passé, Xi Jinping présente une Chine prête à combattre à l’avenir

Flanqué du président russe, Vladimir Poutine, et du leader nord-coréen, Kim Jong-un, le dirigeant chinois a présidé un immense défilé militaire, mercredi, à Pékin, à l’occasion des 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale.

© Shen Hong/Xinhua News Agency via AP

Le président chinois, Xi Jinping, entouré du président russe, Vladimir Poutine, et du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, ainsi que les chefs d’Etat d’une vingtaine de pays, place Tiananmen, à Pékin, le 3 septembre.
  •  

Législative partielle à Paris : Frédérique Bredin candidate de l’union de la gauche « pour l’honneur »

La socialiste, soutenue par tous les partis de gauche, a officiellement lancé mardi soir sa campagne pour la législative partielle de la deuxième circonscription de Paris, prévue les 21 et 28 septembre.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Frédérique Bredin (au centre) entourée d’Emmanuel Grégoire et Marine Rosset, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

Au procès de l’ex-policier de la brigade de protection des mineurs accusé de viols, les larmes du collègue qui l’a démasqué

Devant la cour criminelle des Bouches-du-Rhône, où un fonctionnaire est jugé pour des viols commis sur deux enfants des rues de Manille et la détention de milliers d’images pédopornographiques, le lanceur d’alerte a raconté mardi comment il s’est retrouvé « seul contre tous ».

© LE MONDE

  •  

Reconnaissance de la Palestine : Israël accuse Emmanuel Macron de déstabiliser la région

Concernant la volonté de la France de reconnaître l’Etat de Palestine, le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a jugé, mardi soir sur X, que les actions du président de la République française sont « dangereuses » et « n’apporteront ni la paix ni la sécurité ».

© MENAHEM KAHANA/AFP

Le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, à Jérusalem, le 24 mars 2025.
  •  

Malgré les annonces d’accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, « tout reste à faire »

De nombreuses zones d’ombre demeurent en dépit de la déclaration conjointe signée le 8 août à Washington par les leaders des deux pays. Depuis cette rencontre, Bakou envoie des signaux contradictoires.

© Cabinet du premier ministre arménien / AP

Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, à gauche, s’entretient avec le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï(OCS) à Tianjin, en Chine, le lundi 1er septembre 2025.
  •  

Esa-Pekka Salonen sera le prochain maestro de l’Orchestre de Paris

Né à Helsinki en 1958, le chef finlandais succédera en septembre 2027 à son homologue Klaus Mäkelä, pour un mandat de cinq ans. Il sera titulaire du poste de chef principal ainsi que de la chaire Création et innovation de la Philharmonie de Paris.

© AUDOIN DESFORGES/PHILHARMONIE DE PARIS

Esa-Pekka Salonen, à la Philharmonie de Paris, le 25 août 2025.
  •  

Le climat jugé étrange des consultations de la ministre Panosyan-Bouvet avec les partenaires sociaux

La ministre du travail continue de recevoir patronat et syndicats dans le cadre des pistes dévoilées en juillet pour redresser les finances publiques, malgré la très probable chute du gouvernement rendant hypothétique l’ouverture de plusieurs chantiers annoncés.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du travail et de l’emploi, à Paris, le 16 juillet 2025.
  •  

Refus d’obtempérer : les juges d’instruction veulent un procès pour le policier auteur d’un tir mortel à Nice en 2022

Le policier qui avait ouvert le feu sur un jeune homme de 24 ans lors d’un refus d’obtempérer en septembre 2022 à Nice a fait appel de cette décision.

© DYLAN MEIFFRET / « NICE-MATIN » / MAXPPP

Sur les lieux du refus d’obtempérer s’étant terminé par des coups de feu de la police, blessant mortellement le conducteur, à Nice, le 7 septembre 2022.
  •  

En direct, Gaza : 11 morts dans des bombardements et tirs israéliens, selon WAFa

Six personnes sont par ailleurs mortes de faim et de malnutrition dans le territoire palestinien ces dernières vingt-quatre heures, selon l’agence de presse palestinienne.

© Mahmoud Issa/REUTERS

Lors des funérailles de Palestiniens tués dans la nuit lors d’une attaque israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 3 septembre 2025.
  •  

ArcelorMittal va fermer des usines d’acier en Afrique du Sud, menaçant 4 000 emplois

Confrontée à un marché en difficulté, un système ferroviaire défaillant et des coupures d’électricité à répétition, la branche sud-africaine du sidérurgiste a annoncé, mardi 2 septembre, la fermeture de ses activités d’acier long.

© GIANLUIGI GUERCIA / AFP

L’usine ArcelorMittal de Vereeniging, en Afrique du Sud, le 17 avril 2019.
  •  

L’institut Européen des Sciences Humaines, soupçonné de légitimer «le djihad armé», dissous en Conseil des ministres

«La lutte contre l’entrisme de la mouvance frériste se poursuit. Aujourd’hui, l’Institut Européen des Sciences Humaines a été dissous en Conseil des ministres à ma demande», a écrit sur X le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
  •  

Bulgarie : aucune enquête sur le brouillage du GPS de l'avion d’Ursula von der Leyen

Aucune enquête ne sera ouverte sur les perturbations qui ont touché le GPS de l’avion de la présidente de la Commission européenne dimanche, a déclaré mardi le premier ministre bulgare.

© Tingshu WANG / REUTERS

Lundi, une porte-parole de Mme von der Leyen avait confirmé que l’avion dans lequel elle se trouvait avait été victime d’un «brouillage GPS». (Image d’illustration) 
  •  

«J’ai la vérité avec moi, je n’ai pas peur» : Charlotte Arnould réagit au renvoi de Gérard Depardieu pour viols

Charlotte Arnould a fait part de son soulagement après la décision de renvoyer Gérard Depardieu devant la cour criminelle. L’avocat de l’acteur pointe, lui, de «gros troubles de la personnalité» de la plaignante.

© BERTRAND GUAY / AFP 

La comédienne Charlotte Arnould avait déposé plainte pour viol contre Gérard Depardieu en août 2018.
  •