Vue lecture

En direct, vote de confiance : « François Bayrou pourra a priori compter sur le soutien des députés du bloc central. Mais sera-t-il total ? »

Robin Richardot, chargé du suivi du Parlement, et Denis Cosnard, qui couvre les questions budgétaires, ont répondu à vos questions. A l’Assemblée, où se jouera le sort du premier ministre, la séance commencera à 15 heures.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, à Matignon, à Paris, le 4 septembre 2025.
  •  

Jérusalem-Est : au moins cinq morts dans une attaque à l’arme à feu, selon les services de secours israéliens

Au moins deux personnes ont ouvert le feu à un carrefour de Ramot Alon, un quartier de ce secteur de la ville occupé et annexé par Israël. Le Hamas a salué, mais pas revendiqué, « une réponse naturelle aux crimes de l’occupation ».

© MENAHEM KAHANA/AFP

Des policiers israéliens passent devant un bus criblé de balles, sur les lieux d’une attaque à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’ONU dénonce la « rhétorique génocidaire » de leaders israéliens et appelle la communauté internationale à réagir

Volker Türk, haut-commissaire de l’Organisation des Nations unies aux droits de l’homme, a appelé lundi la communauté internationale à prévenir un génocide dans ce « cimetière » qu’est devenu le territoire palestinien.

© Mahmoud Issa/REUTERS

Après une frappe israélienne nocturne, dans la ville de Gaza, le 8 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne annonce la reconquête de Zaritchne, une localité dans l’oblast de Donetsk

L’état-major de l’armée ukrainienne a annoncé la reprise de ce village proche de l’oblast de Louhansk. Selon les analystes ukrainiens de données en sources ouvertes de Deepstate, une partie de l’est du village reste aux mains des forces russes.

© Sofiia Gatilova/REUTERS

Un membre des forces armées ukrainiennes de la 115ᵉ brigade mécanisée aide soldat blessé, près d’une ligne de front dans la région de Donetsk (Ukraine), le 6 septembre 2025.
  •  

Affaire Frédéric Péchier : l’ancien anesthésiste, accusé d’empoisonnement devant la justice, répète qu’il n’est « pas responsable » mais comprend la détresse des victimes

Soupçonné d’avoir sciemment empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, entre 2008 et 2017 à Besançon, l’ancien médecin de 53 ans va faire face à plus de 150 parties civiles. Le verdict du procès qui s’est ouvert lundi sera rendu le 19 décembre.

© ROMEO BOETZLE / AFP

L’ancien anesthésiste Frédéric Péchier à son arrivée au tribunal de Besançon, le 8 septembre 2025.
  •  

Gaza : l’ONU dénonce la «rhétorique génocidaire» de dirigeants israéliens et appelle à prévenir un génocide

Le territoire palestinien assiégé par Israël est dévasté et en proie à la famine selon l’ONU. L’armée israélienne, qui dit contrôler environ 75% de la bande de Gaza et 40% de Gaza-ville, a indiqué vouloir s’emparer de cette dernière agglomération.

© Denis BALIBOUSE / REUTERS

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk, le 8 septembre 2025.
  •  

Rick Davies, la voix grave de Supertramp en cinq chansons

La disparition samedi 6 septembre de Rick Davies, co-fondateur avec Roger Hodgson de Supertramp, nous rappelle que la formation pop a marqué les années 70-80 avec les titres Bloody Well Right, Goodbye Stranger et Cannonball.

© Bridgeman Images

Le groupe Supertramp photographié à Londres le 12 août 1970. De gauche à droite, Richard Davies, Roger Hodgson, Richard Palmer, Robert Millar et David Winthrop.
  •  

Europa-Park à nouveau sacré «meilleur parc d’attractions du monde»

Le parc de loisirs situé en Allemagne a remporté ce titre pour la 10e fois depuis 2014. Un autre parc européen, Efteling, aux Pays-Bas, a également été récompensé pour sa nouvelle attraction.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Europa-Park est notamment connu pour son impressionnante collection de montagnes russes et ses zones thématiques aux décors inspirés des pays d’Europe.
  •  

«Un viol sauvage» : deux clandestins condamnés à 15 et 17 ans de prison pour l’agression d’une étudiante à Aix-en-Provence

La victime, âgée de 18 ans, a été suivie à sa sortie d’une boîte de nuit puis entraînée de force dans une impasse près de la gare SNCF en décembre 2021.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP.

Deux clandestins ont été condamnés à 15 et 17 ans de prison pour le viol d’une étudiante à Aix-en-Provence (photo d’illustration). 
  •  

Municipales à Nantes : après le retrait de ses deux chefs de file, la campagne de La France insoumise sombre dans l’incertitude

Après avoir écopé d’un avertissement en août, William Aucant a été mis en retrait de la tête de la campagne, un mois après la suspension de sa co-chef de file, Marina Ferreruela, empêtrée depuis le milieu de l’été dans la mauvaise gestion interne d’une affaire de viol.

© Theophile photo, Faire Mieux

William Aucant (au centre) et Marina Ferreruela (à sa gauche), en juin 2025, à Nantes (Loire-Atlantique).
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie a «trois fois plus» de ressources sur le front, selon l’armée ukrainienne

Le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a expliqué que «l’ennemi utilise la tactique de l’avancée “rampante” avec de petits groupes d’infanterie essayant d’infiltrer les villages, utilisant l’espace entre les positions et évitant le combat direct».

© HANDOUT / AFP

Le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.
  •