Pour la première fois de l’histoire de la Vᵉ République, un gouvernement tombe lors d’un vote de confiance : 364 députés ont voté contre, 194 pour. Olivier Faure (PS) dit vouloir « un gouvernement de la gauche et des écologistes » ; Jean-Luc Mélenchon (LFI) a déclaré qu’il ne le soutiendrait pas.
François Bayrou descend du perchoir, à la fin de la déclaration de politique générale durant laquelle il a engagé la responsabilité de son gouvernement en vertu de l’article 49.1 de la Constitution, à l’Assemblée nationale, le 8 septembre 2025.
« En deux jours, nous avons détruit 50 tours terroristes, et ce n’est que le début de l’intensification des opérations terrestres dans la ville de Gaza, a affirmé Benyamin Nétanyahou lundi. Je dis aux habitants : vous avez été prévenus, partez maintenant ! »
Un immeuble s’effondre après un bombardement aérien israélien, à Gaza, le 8 septembre 2025. Cinq immeubles, comprenant 209 appartements, et 350 tentes ont été bombardés en seulement 72 heures dans la ville de Gaza, rapporte lundi Mahmoud Bassal, le porte-parole de la défense civile du territoire palestinien.
L’ancien anesthésiste de 53 ans, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, réfute « tous les faits » pour lesquels il comparaît depuis lundi devant la cour d’assises du Doubs.
Le ministre de l’intérieur a annoncé que les policiers et les gendarmes mobilisés auraient « une consigne très claire (…), la fermeté », et qu’ils devraient interpeller « au maximum » en cas de soupçons de délits.
Le gouvernement népalais avait annoncé jeudi avoir ordonné le blocage de 26 plateformes, dont Facebook, YouTube, X et LinkedIn, qui ne se sont pas enregistrées auprès de lui dans les délais impartis.
Alors que Donald Trump niait toute trace de ce courrier, une missive illustrée et signée refait surface, relançant les interrogations sur ses liens passés avec Jeffrey Epstein.
L’avocat de la famille annonce déposer plainte «pour poursuivre les responsables» de la mort d’Abdelkader D. qu’il décrit comme un «homme simple» et non «une menace». Le 2 septembre, il avait blessé cinq personnes au couteau à Marseille.
Le Premier ministre a été mis en minorité lundi lors d'un vote de confiance qu'il avait lui-même demandé. Un résultat qui n'a pas surpris les députés présents en nombre à l'Assemblée nationale.
Israël a accéléré son offensive dans le territoire palestinien ces dernières semaines et a "détruit 50 tours terroristes", selon le Premier ministre du pays.
Des députés applaudissent lors de la proclamation des résultats du scrutin, alors que le gouvernement de François Bayrou vient d’être renversé, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 septembre 2025.
François Bayrou descend du perchoir, à la fin de sa déclaration de politique générale durant laquelle il engage la responsabilité de son gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 8 septembre 2025.
« En deux jours, nous avons détruit 50 tours terroristes, et ce n’est que le début de l’intensification des opérations terrestres dans la ville de Gaza », affirme le premier ministre israélien dans une vidéo.
Des Palestiniens inspectent les décombres de la tour Al-Ruya, dans le quartier de Rimal, à Gaza, après un bombardement de l’armée israélienne, le 8 septembre 2025.
Le conflit entamé en 2022 est le premier dominé par les drones et les systèmes autonomes, rappelle l’entrepreneur estonien Ragnar Sass dans une tribune au « Monde ». Ces nouvelles technologies sont mises au point par des milliers de bénévoles et de membres de la société civile ukrainienne.
« Les attaques contre des civils et des infrastructures civiles violent le droit international humanitaire. Elles sont inacceptables et doivent cesser immédiatement », affirme dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Selon les informations du « Monde », Matignon a modifié un passage de la Stratégie alimentation, nutrition et climat évoquant une « réduction » de la consommation de viande, malgré un arbitrage rendu en réunion interministérielle mercredi.
Soupçonné d’avoir sciemment empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, entre 2008 et 2017 à Besançon, l’ancien médecin de 53 ans va faire face à plus de 150 parties civiles. Le verdict du procès qui s’est ouvert lundi sera rendu le 19 décembre.
Ce lieu a livré de nombreux ossements humains portant des marques de boucherie. Une pratique remontant à 850 000 ans, qui y avait encore cours il y a quelques milliers d’années.