Vue lecture

Frappes israéliennes au Qatar : la Maison Blanche évoque un « incident regrettable » mais ne condamne pas la décision de Benyamin Nétanyahou

L’attaque de l’Etat hébreu, mardi, contre une réunion de dirigeants du Hamas palestinien qui se tenait dans l’émirat a contraint l’administration américaine à un exercice incertain de communication.

© Alex Brandon/AP

Donald Trump et l’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, à Doha, au Qatar, le 14 mai 2025.
  •  

En direct, frappes d’Israël au Qatar : Doha continuera de jouer son rôle de médiateur dans la guerre à Gaza, annonce le premier ministre qatari

Le Hamas a confirmé que six personnes sont mortes à Doha, dont un membre des forces de sécurité qataries, mais aucun de ses négociateurs. Antonio Guterres, le chef de l’ONU, a condamné une « violation flagrante » de la souveraineté du Qatar, et Donald Trump a, lui, qualifié l’attaque d’« incident regrettable », rejetant toute responsabilité des Etats-Unis.

© JACQUELINE PENNEY/AFP

De la fumée s’élève dans le ciel de Doha, au Qatar, après une attaque aérienne, le 9 septembre 2025.
  •  

France-Islande : victoire laborieuse pour les Bleus, en qualifications pour la Coupe du monde 2026

Les hommes de Didier Deschamps se sont imposés dans la douleur face à l’Islande (2-1), mardi, au Parc des Princes, grâce à un but et une passe décisive de Kylian Mbappé. Un succès qui leur permet d’être dans une position idéale sur la route du Mondial.

© FRANCK FIFE/AFP

Kylian Mbappé et Sverrir Ingason lors du match de qualification pour la Coupe du monde 2026 entre la France et l’Islande, au Parc des Princes, à Paris, le 9 septembre 2025.
  •  

En direct, frappes d’Israël au Qatar : Doha continuera de jouer son rôle de médiateur dans la guerre à Gaza, annonce le premier ministre qatari

Le Hamas a confirmé que six personnes sont mortes à Doha, dont un membre des forces de sécurité qataries, mais aucun de ses négociateurs. Antonio Guterres, le chef de l’ONU, a condamné une « violation flagrante » de la souveraineté du Qatar, et Donald Trump a lui qualifié l’attaque d’« incident regrettable », rejetant toute responsabilité des Etats-Unis.

© JACQUELINE PENNEY/AFP

De la fumée s’élève dans le ciel de Doha, au Qatar, après une attaque aérienne, le 9 septembre 2025.
  •  

Mouvement du 10 septembre : « Le but n’est plus de renverser le capitalisme, mais de le rendre moins cruel pour les plus démunis »

Grâce aux réseaux sociaux, Bloquons tout traduit une expression directe des citoyens, mais ce mode de revendications risque aussi d’imposer les discours à l’action, loin des grèves générales du XXᵉ siècle, observe l’historien Gérard Noiriel, dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  

Droits de douane : la Cour suprême va examiner la légalité des taxes mises en place par Donald Trump

La plus haute juridiction américaine a programmé une audience « la première semaine de novembre ». Elle a été saisie par l’administration Trump après qu’une cour d’appel a confirmé l’illégalité des droits de douane dits réciproques décidés par les Etats-Unis. Les surtaxes restent pour l’instant en vigueur.

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump annonce sa politique sur les droits de douane à la Maison Blanche, à Washington, le 2 avril 2025.
  •  

Nucléaire iranien : Téhéran et l’AIEA se sont accordés sur un nouveau cadre de coopération

L’Agence internationale de l’énergie atomique a salué « une étape importante dans la bonne direction ». Son directeur, Rafael Grossi, a convenu avec le ministre des affaires étrangères iranien des « modalités pratiques pour reprendre les inspections en Iran ».

© AHMED HASAN / AFP

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, son homologue égyptien, Badr Abdelatty, et le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, au Caire, le 9 septembre 2025.
  •  

Parlement incendié, fusillades, colère contre les élites... ces 48 heures qui ont mis le Népal à feu et à sang

RÉCIT - Le courroux des contestataires, composé de la jeune génération népalaise, porte sur la corruption des hommes politiques et contre le taux de chômage immense dans ce petit pays asiatique.

© Navesh Chitrakar / REUTERS

Les manifestations ont été repoussées dans le sang par l’armée népalaise à Katmandou lundi 8 septembre.
  •  

En direct : Sébastien Lecornu, nouveau premier ministre, affirme qu’il « mesure les attentes » des Français ; avec cette nomination, Emmanuel Macron « prend le risque du blocage institutionnel », dénonce le PS

La passation des pouvoirs entre François Bayrou, qui a présenté sa démission ce mardi, et son successeur à Matignon est prévue mercredi à midi. Le chef de l’Etat a chargé l’ex-ministre des armées de consulter les partis afin d’obtenir des accords avant de former un gouvernement.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Sébastien Lecornu, avec le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, après la réunion de la coalition des volontaires au palais de l’Elysée, le 4 septembre 2025.
  •