Vue lecture

En direct, mouvement du 10 septembre : suivez la journée de mobilisation Bloquons tout, au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon

Blocages d’infrastructures de transports, de sites symboliques ou de lycées, manifestations… Quelque « 80 000 gendarmes et policiers » sont mobilisés et « aucun blocage » ne sera toléré, a prévenu le ministre de l’intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Blocage d’un rond-point à Lille, le 10 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée polonaise dénonce une « agression » après l’intrusion de drones russes dans son espace aérien

L’aviation polonaise a tiré sur des « objets hostiles » après des violations répétées de son espace aérien par la Russie dans la nuit de mardi à mercredi. Il s’agit d’une première pour un membre de l’OTAN depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

© WOJTEK RADWANSKI/AFP

Des F-16 de l’armée de l’air polonaise, lors d’une parade militaire, au-dessus de Varsovie, le 15 août 2024.
  •  

En Tunisie, le pouvoir embarrassé face à l’attaque de la flottille pro-Gaza

Le déni des autorités de Tunis après le ciblage par un drone d’une embarcation de la Global Sumud Flotilla illustre l’étroitesse de leur marge de manœuvre diplomatique

© Anis Mili/AP Photo

Des embarcations de la flottille internationale pro-palestinienne Global Sumud Flotilla mouillant au large de Sidi Bou Saïd (Tunisie), le 9 septembre 2025.
  •  

Les films à l’affiche : « Sirat », « Premières classes », « Connemara », « Renoir »…

Chaque mercredi dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des sorties de films. A l’affiche cette semaine, zoom sur le dernier film prometteur d’Oliver Laxe, « révélation-choc » du Festival de Cannes 2025.

Yui Suzuki dans le film « Renoir » de Chie Hayakawa.
  •  

En direct, frappes d’Israël au Qatar : Doha continuera de jouer son rôle de médiateur dans la guerre à Gaza, annonce le premier ministre qatari

Le Hamas a confirmé que six personnes sont mortes à Doha, dont un membre des forces de sécurité qataries, mais aucun de ses négociateurs. Antonio Guterres, le chef de l’ONU, a condamné une « violation flagrante » de la souveraineté du Qatar, et Donald Trump a, lui, qualifié l’attaque d’« incident regrettable », rejetant toute responsabilité des Etats-Unis.

© JACQUELINE PENNEY / AFP

De la fumée s’élève dans le ciel de Doha, au Qatar, après une attaque aérienne, le 9 septembre 2025.
  •  

Nucléaire iranien : Téhéran et l’AIEA se sont accordés sur un nouveau cadre de coopération

L’Agence internationale de l’énergie atomique a salué « une étape importante dans la bonne direction ». Son directeur, Rafael Grossi, a convenu avec le ministre des affaires étrangères iranien des « modalités pratiques pour reprendre les inspections en Iran ».

© AHMED HASAN / AFP

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, son homologue égyptien, Badr Abdelatty, et le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, au Caire, le 9 septembre 2025.
  •  

«Objets hostiles» abattus, aéroports fermés... Ce qu’il faut retenir de la violation de l’espace aérien polonais par la Russie

La Pologne affirme avoir abattu des drones russes sur son territoire, dénonçant un «acte d’agression» en pleine intensification des frappes contre l’Ukraine.

© Gleb Garanich / REUTERS

Attaque de drones russes à Kyiv, Ukraine, le 10 septembre 2025. ( Image d’illustration ) 
  •  

Bègles : une trentaine de caravanes des gens du voyage installées sur une zone protégée, mais leur expulsion se fait attendre

Le tribunal administratif a ordonné l’évacuation des caravanes installées aux Rives-d’Arcins, mais celle-ci nécessite l’intervention des CRS. Le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, en profite pour réclamer davantage de terrains d’accueil dans la métropole bordelaise.

© ARNAUD LE VU / Hans Lucas via AFP

Des caravanes de gens du voyage (photo d’illustration).
  •  

Derrière le mouvement Bloquons tout, les fins de mois difficiles et la peur du lendemain

En France, la poussée inflationniste de ces dernières années se fait toujours sentir, alimentant la frustration de la France « ric-rac ». La baisse du chômage n’a pas empêché la hausse du taux de pauvreté.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Un graffiti de mobilisation pour le mouvement du 10 septembre « Bloquons tout ! », à Bordeaux, le 9 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée de l’air polonaise a tiré sur des « objets hostiles » après des violations répétées de son espace aérien par la Russie dans la nuit de mardi à mercredi

Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a confirmé cette opération sur X. Il s’agit d’une première pour un membre de l’OTAN depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Des drones russes ont survolé à plusieurs reprises le territoire polonais en marge d’attaques nocturnes contre l’Ukraine, a précisé le centre de commandement de l’armée polonaise.

© WOJTEK RADWANSKI/AFP

Des F-16 de l’armée de l’air polonaise, lors d’une parade militaire, au-dessus de Varsovie, le 15 août 2024.
  •  

Coluche dans « Le Monde », de la scène à l’antisystème

Des « gilets jaunes » à « Bloquons tout le 10 septembre », la figure du fondateur des Restos du cœur apparaît régulièrement dans les mouvements protestataires. C’est que l’humoriste, mentionné le 10 juin 1970 pour la première fois dans le quotidien, n’a eu de cesse de brocarder les politiques.

© STF/AFP

Coluche s’exprime sur le plateau du journal télévisé d’Antenne 2 à midi, le 13 octobre 1980 à Paris, avant d’annoncer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de mai 1981.
  •