Vue lecture

Plus de 800 personnes à Valenciennes pour la manifestation « Bloquons tout »

Ludovic Bouvier (CGT) : « Il était important pour nous de nous joindre à ce mouvement populaire ! »

Un jour de marché, la Place d’Armes s’est doucement remplie sous une météo bienveillante. Au fil des minutes, la masse populaire est venue avec notamment la présence des salariés d’Outinord. En effet, c’est l’actualité brulante puisque la « Direction de l’entreprise a déposé son PSE auprès de la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités sous la tutelle du Ministère du Travail à la différence de l’inspection du travail) ce lundi 08 septembre 2025. Elle pourrait valider celui-ci prochainement, alors que ce PSE est truffé d’illégalités », assène Ludovic Bouvier.

Pour la CGT Valenciennes, le « jour est historique » avec une participation réussie à ce mouvement issu sur les réseaux sociaux cet été. Sur le Grand Hainaut, Douai, environ 380 personnes, environ 320 personnes sur Maubeuge, environ 60 personnes sur Cambrai, Valenciennes se distingue met avec cette mobilisation sur Valenciennes. 

Ensuite, le cortège a choisi le chemin d’un défilé plus long, par les boulevards, mais avec un décroché devant la DREETS où le secrétaire régional de la métallurgie CGT a brossé l’état actuel du dossier Outinord. Puis, une poursuite vers les grands axes jusqu’au commissariat de Valenciennes avant une dislocation sans heurts.

Quelle sera la tonalité de la manifestation organisée par l’intersyndicale le 18 septembre prochain ?

Daniel Carlier

Cet article Plus de 800 personnes à Valenciennes pour la manifestation « Bloquons tout » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

10 septembre : des maraîchers et apprentis cuisiniers nourrissent les luttes

Dans une ferme paysanne du Morbihan, des militants s'activaient, la veille du 10 septembre. Sandwichs, soupe, crêpes bretonnes... L'objectif de cette cantine populaire : préparer à manger pour un demi-millier de personnes.
Morbihan, reportage
Sur un long étal, des kilos et des kilos de légumes s'entassent dans des cageots. « Il faut peler les pommes de terre, éplucher et râper les carottes. Pareil avec les betteraves. Il faut aussi faire les salades et les sauces », liste Blanche, (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Alimentation
  •  

En direct, mouvement du 10 septembre : des cortèges prévus cet après-midi dans plusieurs villes ; 145 interpellations

Blocages d’infrastructures de transports, de sites symboliques ou de lycées, manifestations… Quelque « 80 000 gendarmes et policiers » sont mobilisés et « aucun blocage » ne sera toléré, a prévenu le ministre de l’intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Assemblée générale devant la gare de Lyon lors des mobilisations Bloquons tout, le 10 septembre 2025, à Paris.
  •  

En direct, Sébastien Lecornu : le nouveau premier ministre affirme qu’il faut « des ruptures sur le fond » et « pas que sur la forme » lors de la passation des pouvoirs avec François Bayrou

Le ministre des armées, nommé mardi par Emmanuel Macron, a pris le relais du maire de Pau lors d’une cérémonie éclair, mercredi à la mi-journée. Ce dernier a promis de tout faire « pour aider le gouvernement » que va former le nouveau premier ministre.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu et le premier ministre démissionnaire, François Bayrou, lors de la passation de pouvoirs à Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le Kremlin refuse de commenter l’incursion de drones russes en Pologne

Entre 11 et 20 drones ont violé l’espace aérien polonais pendant la nuit de lundi à mardi lors d’une attaque russe contre l’Ukraine, selon le ministre de la défense polonais. Certains drones jugés menaçants ont été abattus. La Pologne a demandé à l’OTAN d’activer l’article 4, qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace.

© Jakub Orzechowski / Agencja Wybo / Agencja Wyborcza.pl / REUTERS

Une maison endommagée par un drone selon les autorités, à Wyryki, (Pologne), le 10 septembre 2025.
  •  

Frappes israéliennes sur le Hamas au Qatar : Doha confronté au lâchage de son protecteur américain

Le fait que la Maison blanche ne se soit pas opposée aux plans de l’Etat hébreu et n’ait pas formellement condamné l’opération constitue une rupture majeur du pacte liant depuis des décennies la monarchie du Golfe aux Etats-Unis.

© Agence de presse du Qatar / AFP

L’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, en visite au commandement des opérations conjointes des forces armées qataries à Al-Mazruah, le 25 juin 2025.
  •  

Lisa Cook maintenue, Donald Trump perd une manche judiciaire dans sa bataille contre l’indépendance de la Fed

Cette gouverneure de la banque centrale américaine avait été révoquée fin août par la Maison Blanche, officiellement pour une potentielle fraude immobilière. Mais une juge fédérale de Washington vient d’annuler ce limogeage aux motivations très politiques.

© Jim Urquhart/REUTERS

Lisa Cook, gouverneure de la Réserve fédérale américaine, lors du symposium économique de la banque centrale, à Jackson Hole (Wyoming), le 23 août 2025.
  •  

Une mission sur la « fracture écologique » lancée in extremis avant la chute de François Bayrou

Voulue par le ministère de la transition écologique, cette étude, menée par trois économistes, doit mesurer l’impact du changement climatique sur les revenus, le pouvoir d’achat, le confort des logements ou encore le patrimoine des différentes catégories de la population française.

© Abdul Saboor / REUTERS

Agnès Pannier-Runacher, ministre démissionnaire de la transition écologique, le 27 août 2025.
  •  

En direct, frappes d’Israël au Qatar : « Nous les aurons la prochaine fois », assure, en parlant des dirigeants du Hamas, l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis

Le Hamas a confirmé que six personnes étaient mortes à Doha, dont un membre des forces de sécurité qataries, mais aucun de ses négociateurs. Antonio Guterres, le chef de l’ONU, a condamné une « violation flagrante » de la souveraineté du Qatar, tandis que Donald Trump a qualifié l’attaque d’« incident regrettable », rejetant toute responsabilité des Etats-Unis.

© Ibraheem Abu Mustafa / REUTERS

De la fumée s’élève dans le ciel de Doha, au Qatar, après une attaque aérienne, le 9 septembre 2025.
  •  

Chikungunya : près de 400 cas autochtones en métropole depuis le début de mai

Si plusieurs épisodes sont désormais clos, l’été 2025 est d’une ampleur inédite en métropole pour les cas autochtones de chikungunya, dont le virus se transmet par des piqûres de moustique tigre.

© ANNE MOCAËR POUR «LE MONDE»

Un véhicule de l’EID Méditerranée diffuse un brouillard de deltaméthrine, un insecticide efficace sur les moustiques tigres adultes, entre 4h30 et 6h le 19 août 2025 - La Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône).
  •  

Médias : une motion de défiance votée contre la direction du groupe CMI France

Les syndicats dénoncent une « absence de stratégie claire et payante », la cession de « France Dimanche », « Télé 7 jours » et « Télé 7 jeux » et toutes leurs déclinaisons papier et Web, ainsi que « l’absence totale d’anticipation des chantiers en cours ».

© THOMAS SAMSON / AFP

Daniel Kretinsky lors des 13e « Rencontres de l’Udecam » le 5 septembre 2019 à Paris.
  •  

Raphaël Enthoven finalement invité à un festival littéraire à Besançon malgré ses propos sur Gaza

L’écrivain avait affirmé : « Il n’y a AUCUN journaliste à Gaza. Uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d’otages avec une carte de presse. » Après l’annonce de son éviction, il avait accusé la maire de la ville de « rétablir le délit d’opinion ».

© JOëL SAGET/AFP

Le philosophe Raphaël Enthoven à Paris, le 8 juillet 2025.
  •  

Projets d'attentats djihadistes : deux autres mineurs en garde à vue

Après l’interpellation d’un mineur de 17 ans dans la Sarthe la semaine dernière, deux autres mineurs ont été interpellés et sont actuellement en garde à vue, a indiqué mercredi le Parquet national antiterroriste.

© Stéphane DE SAKUTIN / AFP

Aucune précision n’a été donnée à ce stade sur le lieu d’interpellation de ces deux jeunes. (Image d’illustration)
  •  

«Les Français ont besoin de se faire plaisir» : le marché du jouet et des jeux connaît un début d'année «exceptionnel»

Le secteur a enregistré une croissance de 10% de ses ventes à fin juillet. Du jamais vu depuis 2000, selon le cabinet spécialisé Circana.

© vejaa / stock.adobe.com

Pour les analystes, les achats de jeux et jouets effectués le premier semestre relèvent plus des «achats plaisirs» que des «achats besoins» des cadeaux de fin d’année.
  •