Vue lecture

Qatar, la coupe de trop

Le 2 décembre 2010, un vote du comité exécutif de la FIFA désigne le Qatar pour organiser la Coupe du monde de 2022. À Doha, la capitale de l'émirat, c'est une explosion de joie et les médias locaux célèbrent en boucle une reconnaissance internationale consacrant l'entrée du pays dans la cour des (...) / Golfe, Droits humains, Écologie, Relations internationales, Sport, Qatar - 2022/11
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la France va envoyer trois Rafale pour « contribuer à la protection de l’espace aérien » de la Pologne après l’incursion de drones russes

« Je m’y étais engagé hier auprès du premier ministre polonais », a annoncé Emmanuel Macron, jeudi. Varsovie a annoncé l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine.

© PUNIT PARANJPE/AFP

Des Rafale français stationnés sur le pont principal du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, dans le port de Goa, en janvier 2025.
  •  

En direct, Gaza : Benyamin Nétanyahou, lors d’un déplacement dans une colonie en Cisjordanie : « Il n’y aura pas d’Etat palestinien, cet endroit nous appartient »

Le premier ministre israélien participait à une cérémonie de signature de l’agrandissement de la colonie de Maalé Adumim, qui couperait la Cisjordanie en deux et compromettrait la création d’un Etat palestinien.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La colonie de Maalé Adumim, à gauche, devant la ville d’Al-Azariya, à droite, avec, entre elles, le territoire sur lequel serait construite une nouvelle colonie (E1), qui isolera encore plus la ville palestinienne. En Cisjordanie occupée, le 20 août 2025.




Photo Laurent Van der Stockt pour Le Monde.
  •  

Mouvement du 10 septembre : comment la gauche radicale est devenue l’unique moteur en ligne de la mobilisation

De Telegram à Facebook en passant par X, le flou idéologique des débuts des appels à « tout bloquer » le 10 septembre avait complètement disparu le jour J. Un changement de cap mal accepté par l’extrême-droite.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Devant le lycée Montebello de Lille, lors de la mobilisation Bloquons tout, le 10 septembre 2025.
  •  

Le combat de la médecin Angel Foster pour le droit à l’avortement aux Etats-Unis

« L’Amérique des “résistantes” » (4/5). La docteure, à l’initiative du Massachusetts Medication Abortion Access Project, aide des milliers de femmes à avorter, malgré les restrictions de l’administration Trump.

© SOPHIE PARK POUR « LE MONDE »

La médecin Angel Foster, cofondatrice du Massachusetts Medication Abortion Access Project (MAP), devant les bureaux du MAP à Somerville, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis, le 9 septembre 2025.
  •  

« On nous demande d’être grosse mais sans gras » : des mannequins « plus size » à l’ère du retour de la maigreur dans la mode

Elles s’appellent Sané, Camille ou encore Doralyse. Elles sont mannequins « plus size » et ont percé au moment où le secteur de la mode s’ouvrait à l’inclusivité. Aujourd’hui, elles envisagent de travailler à l’étranger, voire de se reconvertir.

© Soline Dangre

Doralyse Brumain à Paris, en février 2025.
  •  

Patrick Drahi a les coudées franches pour réduire sa dette et vendre SFR

La justice a débouté, jeudi 11 septembre, les syndicats du numéro deux français des télécoms de leur demande de suspension de son plan de restructuration financière. Celui-ci doit être effectif au 1ᵉʳ octobre, et ouvre la voie à un rachat de l’opérateur au carré rouge.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Patrick Drahi, lors de son audition devant une commission parlementaire sur la concentration des médias, au Sénat, le 2 février 2022.
  •  

Moscou appelle la Pologne à rouvrir sa frontière avec la Biélorussie

Après l’interception de plusieurs drones au-dessus de son espace aérien, la Pologne a également annoncé la limitation du trafic aérien à sa frontière orientale.

© Kacper Pempel / REUTERS

Des agents de la garde frontière polonaise patrouillent à la frontière polono-bélarusse, à Kuznica, Pologne, le 6 décembre 2021.
  •  

Gaz hilarant : les cartouches de protoxyde d’azote, première cause de dégâts dans les incinérateurs de déchets

De plus en plus nombreuses, les cartouches de protoxyde d’azote, normalement utilisées en cuisine mais transformées en gaz hilarant par certains jeunes, endommagent les incinérateurs, causant un préjudice évalué autour de 30 à 40 millions d’euros par an pour la filière.

© Brad Pict / stock.adobe.com

Cartouches de gaz protoxyde d’azote, N2O pour siphon à chantilly dont l’utilisation est parfois détournée pour servir de gaz hilarant. 
  •  

Trois touristes étrangers disparaissent mystérieusement à un jour d’intervalle près d’une cascade aux îles Féroé

Les derniers signes de vie de deux touristes sud-coréennes, puis d’un touriste mexicain, ont été respectivement enregistrés les 2 et 3 septembre dans la zone près de Bøsdalafoss, une cascade qui se jette directement dans l’océan.

© shocky / stock.adobe.com

Le mystère s’épaissit autour de la disparition de trois touristes aux îles Férié.
  •  

Instabilité politique, crise budgétaire... Jordan Bardella, Jean-Luc Mélenchon et d'autres personnalités politiques invitées de France 2 dans "L'Evénement"

Deux jours après la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre en remplacement de François Bayrou et au lendemain de la journée d'action du mouvement "Bloquons tout", Jordan Bardella, Jean-Luc Mélenchon, Amélie de Montchalin et Carole Delga notamment sont invités sur France 2 jeudi soir pour répondre aux questions de Caroline Roux.

  •