Vue lecture

France Inter au centre d’une bataille culturelle

La radio publique est accusée, sur CNews, Europe 1 et dans « Le JDD », de connivence avec la gauche, à la suite des propos du chroniqueur Thomas Legrand sur Rachida Dati, diffusés dans une vidéo volée. Le journaliste s’est expliqué, vendredi, à l’antenne de la première radio de France.

© SIMONE PEROLARI

Lors de la matinale de France Inter avec Nicolas Demorand et Anaïs Feuga, à la Maison de la radio, à Paris, le 11 décembre 2024.
  •  

Les réactions après la dégradation de la note de la dette française : Bayrou fustige ceux qui ont refusé « la vérité », LFI « ceux qui ont dramatisé l’état des finances publiques »

L’agence américaine Fitch a notamment justifié sa décision par « la fragmentation et la polarisation croissante de la politique intérieure ».

© ANGELA WEISS / AFP

Les locaux de l’agence Fitch Ratings, à New York, en mars 2025.
  •  

Sébastien Lecornu promet un réseau de maisons « France Santé » d’ici à 2027 pour que chacun puisse avoir une offre de soins « à trente minutes de chez [soi] »

En déplacement à Mâcon, samedi, le premier ministre a dit viser 5 000 structures de ce type en 2027 qui seront conçues sur le modèle des maisons « France Services », qui proposent un guichet unique pour diverses démarches administratives.

© JEFF PACHOUD/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à son arrivée à Mâcon (Saône-et-Loire), le 13 septembre 2025.
  •  

En Belgique et en Allemagne, l’annulation d’un concert que devait diriger un chef d’orchestre israélien crée une intense polémique

Futur directeur de l’Orchestre philharmonique de Munich, Lahav Shani s’est vu reprocher par les organisateurs du festival de Gand de n’avoir pas « suffisamment clarifié » son attitude à l’égard du « régime génocidaire » israélien. Pour le ministre de la culture allemand, la décision d’annuler sa venue en Belgique est de l’« antisémitisme pur et simple ».

© HANS PUNZ/AFP

Le chef d’orchestre israélien, Lahav Shani, lors du Festival de la joie, à Vienne, le 8 mai 2018.
  •  

“250 ans de Jane Austen”, une série à retrouver sur notre site

L’écrivaine anglaise, experte à dépeindre les élans entravés du cœur, a vu le jour le 16 décembre 1775. En cette année 2025, le 250ᵉ anniversaire de sa naissance est célébré avec une étonnante ferveur, qui dépasse le cadre de la littérature. Pourquoi ?

© Photo Janice Chung/The New York Times

Portrait anonyme de Jane Austen, exécuté vers 1870-1900.
  •  

Français, Britanniques ou Allemands : qui remporte la palme du pire touriste ?

Au-delà du surtourisme et de ses conséquences dévastatrices, quatre correspondants du “Daily Telegraph” ont décortiqué les comportements des touristes : comment sont-ils perçus par les uns et les autres dans le monde ?

© Photo Eva Manez/REUTERS

Des touristes britanniques assistent à la cérémonie de couronnement du roi Charles III dans un bar à Benidorm, en Espagne, le 6 mai 2023.
  •  

Venezuela : pourquoi avoir pulvérisé un petit bateau au large du pays ? Les justifications de l’attaque des Etats-Unis restent floues

Selon Washington, qui dit avoir tué 11 « narcoterroristes du Tren de Aragua » le 2 septembre, la petite embarcation transportait de la drogue. Mais aucune preuve n’a été donnée. Cette attaque, sans sommation ni tentative d’arraisonnement, est contraire au droit international.

© Juan Carlos Hernandez / REUTERS

Un bateau des garde-côtes de la marine vénézuélienne patrouille le long de la côte caraïbe, dans un contexte de tensions accrues avec les Etats-Unis, à Puerto Cabello, au Venezuela, le 11 septembre 2025.
  •  

Népal : Sushila Karki, une première ministre pour tenter de sauver l’unité du pays

Quatre jours après les violences qui ont fait 51 morts et dévasté les principaux lieux de pouvoir, l’ancienne présidente de la Cour Suprême a été nommée première ministre par intérim. Le Parlement a été dissous.

© Sujan Gurung / AP

L’ancienne présidente de la Cour suprême, Sushila Karki, avec le président népalais, Ram Chandra Poudel, après avoir prêté serment en tant que première ministre par intérim, à Katmandou, le 12 septembre 2025.
  •  

Les All Blacks subissent la plus grosse défaite de leur histoire face à l’Afrique du Sud (43-10)

La sélection masculine de rugby de Nouvelle-Zélance a été battue 43 à 10, à domicile, samedi, en Rugby Championship, la compétition réunissant les meilleures nations de l’hémisphère Sud.

© Marty Melvile/AP

A la fin du match entre les All Blacks et l’Afrique du Sud, à Wellington (Nouvelle-Zélande), le 13 septembre 2025.
  •  

Les urgences du secteur de la santé après la chute du gouvernement Bayrou : crise de l’hôpital, santé mentale, budget de la Sécu

Alors que plusieurs pistes d’économies inflammables, sur les franchises médicales notamment, étaient défendues par l’ancien premier ministre, le budget de la Sécurité sociale pour 2026 est au cœur des inquiétudes.

© VINCENT NGUYEN/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

A Toulouse, lors de la mobilisation Bloquons tout, le 10 septembre 2025.
  •