Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump prêt « à imposer des sanctions » à Moscou quand tous les pays de l’OTAN « cesseront d’acheter du pétrole à la Russie »

Dans une « lettre envoyée […] à tous les pays membres de l’OTAN et au monde entier », publiée samedi sur son réseau social Truth Social, le président américain déclare que « l’achat de pétrole russe par certains est choquant » et que « l’engagement de l’OTAN à gagner est loin d’être total ».

© KEVIN DIETSCH/AFP

Le président américain, Donald Trump, à l’aéroport de LaGuardia (Etat de New York), le 11 septembre 2025.
  •  

« Quand j’ai entendu cette explosion, je me suis dit “ça y est, c’est la guerre” » : à la frontière avec l’Ukraine, les habitants de Pologne vivent dans la peur

Dans l’est du pays, aux frontières ukrainienne et biélorusse, là où des drones russes sont tombés le 10 septembre, les habitants vivent dans la peur de la guerre.

© SIMONA SUPINO POUR « LE MONDE »

Urszula Zaprzaluk, voisine de la maison touchée par une attaque de drone, à Wyryki (Pologne), le 12 septembre 2025.
  •  

À Londres, démonstration de force de la droite nationaliste qui défile «pour la liberté d’expression»

Des dizaines de milliers de personnes manifestent ce samedi à Londres à l’appel du leader nationaliste Tommy Robinson, récemment incarcéré pour ses propos sur l’immigration. Les manifestants ont également brandi des portraits de Charlie Kirk, l’influenceur américain pro-Trump assassiné mercredi.

© Jaimi Joy / REUTERS

Des manifestants londoniens brandissent un portrait de Charlie Kirk.
  •  

Dette : "C'est au peuple français de décider de son avenir et pas à une agence de notation", affirme le député Alexis Corbière

Samedi 13 septembre, le député du groupe Écologiste et Social était l'invité politique de la Matinale week-end de franceinfo. L'ex-insoumis a notamment réagi à la dégradation de la note souveraine de la France, que l'agence américaine de notation Fitch a fait passer de AA- à A+.

  •  

“Taskmaster” : comment cette émission britannique déjantée est devenue un succès mondial

De retour pour une 20ᵉ saison, le jeu télévisé “Taskmaster” est devenu une référence au Royaume-Uni. Son concept, exporté dans différents pays : soumettre cinq humoristes à des épreuves loufoques. L’hebdomadaire “The Observer” étudie la recette de son succès.

© PHOTO Lara Cornell/Channel 4

Les comiques Ania Magliano, Maisie Adam et Phil Ellis, lors d’un défi de la nouvelle saison de “Taskmaster”.
  •  

Le choc culturel des Tunisiennes revenues au pays : “Je me suis sentie jugée”

Pour les Tunisiennes expatriées, le retour au pays après des années à l’étranger peut être violent. Leur entourage interroge parfois avec suspicion leur moralité. Ce jugement social permanent les fait se sentir étrangères à leur propre pays, selon les témoignages recueillis pour “Raseef22” par cette autrice installée en France.

© Dessin d’Eva Vazquez paru dans El Pais, Madrid. 

  •  

Sushila Karki, une magistrate “sans affinité avec les élites politiques” à la tête du Népal

L’ancienne cheffe de la Cour suprême népalaise a accepté, vendredi 12 septembre, le poste de Première ministre par intérim du Népal, devenant ainsi la première femme à occuper de telles fonctions. La presse himalayenne dresse le portrait d’une pionnière, connue pour ses engagements anti-corruption.

© Photo Adnan Abidi/REUTERS

La nouvelle Première ministre par intérim Sushila Karki, le 13 septembre 2025, à Katmandou, au Népal.
  •  

France Inter au centre d’une bataille culturelle

La radio publique est accusée, sur CNews, Europe 1 et dans « Le JDD », de connivence avec la gauche, à la suite des propos du chroniqueur Thomas Legrand sur Rachida Dati, diffusés dans une vidéo volée. Le journaliste s’est expliqué, vendredi, à l’antenne de la première radio de France.

© SIMONE PEROLARI

Lors de la matinale de France Inter avec Nicolas Demorand et Anaïs Feuga, à la Maison de la radio, à Paris, le 11 décembre 2024.
  •  

Les réactions après la dégradation de la note de la dette française : Bayrou fustige ceux qui ont refusé « la vérité », LFI « ceux qui ont dramatisé l’état des finances publiques »

L’agence américaine Fitch a notamment justifié sa décision par « la fragmentation et la polarisation croissante de la politique intérieure ».

© ANGELA WEISS / AFP

Les locaux de l’agence Fitch Ratings, à New York, en mars 2025.
  •  

A la Fête de « L’Humanité », Fabien Roussel met en garde Sébastien Lecornu : « S’il le faut, nous appuierons sur le bouton de la censure »

« Il y a besoin de ruptures claires et franches et nous ne transigerons pas dessus », a justifié, samedi, le secrétaire national du Parti communiste français.

© AGNÈS DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, lors de la Fête de « L’Humanité », à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 13 septembre 2025.
  •  

Sébastien Lecornu promet un réseau de maisons « France Santé » d’ici à 2027 pour que chacun puisse avoir une offre de soins « à trente minutes de chez [soi] »

En déplacement à Mâcon, samedi, le premier ministre a dit viser 5 000 structures de ce type en 2027 qui seront conçues sur le modèle des maisons « France Services », qui proposent un guichet unique pour diverses démarches administratives.

© JEFF PACHOUD/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à son arrivée à Mâcon (Saône-et-Loire), le 13 septembre 2025.
  •  

En Belgique et en Allemagne, l’annulation d’un concert que devait diriger un chef d’orchestre israélien crée une intense polémique

Futur directeur de l’Orchestre philharmonique de Munich, Lahav Shani s’est vu reprocher par les organisateurs du festival de Gand de n’avoir pas « suffisamment clarifié » son attitude à l’égard du « régime génocidaire » israélien. Pour le ministre de la culture allemand, la décision d’annuler sa venue en Belgique est de l’« antisémitisme pur et simple ».

© HANS PUNZ/AFP

Le chef d’orchestre israélien, Lahav Shani, lors du Festival de la joie, à Vienne, le 8 mai 2018.
  •