Vue lecture

«Rien de commun entre les héritiers du gaullisme et les héritiers lepénistes», la violente charge de Valérie Pécresse

La présidente de la région Île-de-France appelle la droite à désigner un candidat unique, dès le printemps, pour la présidentielle 2027. Alors que Nicolas Sarkozy plaide pour un « rassemblement le plus large possible » à droite, l’ex-candidate à la présidentielle refuse tout rapprochement avec le parti lepéniste.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Valérie Pécresse à l’événement Saison Ukraine en France - Voyage en Ukraine : la culture riposte le 1er décembre 2025.
  •  

«C’est Marseille, on a l’habitude» : les salariés d’Orange reprennent le chemin du travail avec fatalisme

REPORTAGE - Après quinze jours de fermeture du site en raison de l’insécurité, les salariés d’Orange sont retournés dans leurs locaux de Saint-Mauront, sous escorte policière, retrouvant avec une habitude presque routinière les trafics en tout genre qui jouxtent les lieux.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro Marseille

Le site d’Orange à Saint-Mauront a rouvert ses portes lundi matin.
  •  

Fraises, mandarines, endives... Fruits et légumes sont massivement contaminés aux pesticides

Manger des cerises ou des fraises peut présenter un risque pour la santé. Ce lundi 15 décembre, comme chaque année, l'ONG Générations futures publie son rapport sur les résidus de pesticides détectés dans les fruits et légumes non bio vendus en France.
S'appuyant sur les données officielles de 2023, le rapport dresse un constat alarmant quant à la présence de substances classées cancérogènes et de perturbateurs endocriniens, selon des degrés différents. Certaines appartiennent à la famille (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides , Santé , Alimentation
  •  

À Lyon, le dernier budget avant les municipales cristallise les tensions entre Aulas et les écologistes

Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli (LR) ont demandé un audit des finances de la métropole et un contrôle de légalité appuyé du budget voté ce lundi.

© Le Figaro Lyon

Candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas et sa tête de liste à la métropole Lyon, Véronique Sarselli (LR), avaient organisé une conférence de presse avant l’ouverture du conseil métropolitain pour dénoncer le budget présenté par la majorité écologiste.
  •  

Une salle «100% femmes» dans «le plus grand food-court halal de France» fait polémique

Le gérant du snack Seven Times, situé à Vaulx-en-Velin (Rhône), va porter plainte contre le député RN Jérôme Buisson pour avoir accusé son établissement de «séparatisme» en pointant l’existence d’une salle dédiée aux femmes.

© Instagram captures

Ouvert au printemps dans la zone commerciale des Sept Chemins à Vaulx-en-Velin, le snack Seven Times se revendique comme «le plus grand food-court halal de France» et met en avant une salle «100% femmes».
  •  

Voyage dans le dernier train de nuit Paris-Berlin, enterré par l'État

Le train de nuit reliant Paris à Berlin et Vienne vient de s'interrompre après avoir perdu une subvention de la France. Reporterre a embarqué pour un dernier voyage.
Se glisser dans une boite qui roule et s'endormir, pour se réveiller 1 000 km plus à l'est. Ce 10 décembre à la nuit tombée, 200 à 300 passagers se sont engouffrés en gare de l'Est, à Paris, pressés par un mélange de fébrilité et d'excitation, pour disparaître dans un des 12 wagons couchettes Nightjet de la compagnie (…)

Lire la suite - Reportage / Transports
  •  

La Chine à la pointe de la recherche dans 90 % des technologies cruciales

Depuis le début du siècle, la Chine a fait d’énormes progrès, en matière de recherche, dans pas moins de soixante-quatorze technologies. Elle a ainsi damé le pion aux États-Unis, relève un groupe de réflexion dont les conclusions sont reprises par la revue “Nature”.

© JAKUB PORZYCKI / NurPhoto via AFP

La Chine domine la recherche dans 66 des 74 technologies évaluées par l’Australian Strategic Policy Institute.
  •  

Nancy : quatre infirmières condamnées pour une surdose fatale à deux bébés prématurés

Les quatre soignantes avaient été jugées en octobre devant le tribunal correctionnel pour avoir administré aux bébés un sirop de phosphore sans le diluer, ce qui avait entraîné leur décès, le 25 avril 2017 dans le service de réanimation néonatale du CHRU de Nancy.

© ADOBE STOCK

La peine prononcée est conforme aux réquisitions du parquet. (Image d’illustration)
  •  

VIDEO Attentat en Australie : ce que montrent les images de la pire attaque terroriste du pays

L’attaque sur la plage de Bondi, à Sydney, ciblant la communauté juive, a été filmée quasiment en intégralité par des personnes présentes sur les lieux. « Le Monde » a analysé ces vidéos et vous raconte la pire attaque terroriste de l’histoire du pays.

Les deux assaillants lors de l’attaque terroriste à Bondi Beach, à Sydney, dimanche 14 décembre 2025.
  •  

Collège incendié à Dijon : Laurent Nuñez dénonce une « vendetta » liée au démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue

Les ministres de l’intérieur, Laurent Nuñez, et de l’éducation, Edouard Geffray, se sont rendus lundi à Dijon, où un incendie a provoqué, dans la nuit de vendredi à samedi, d’importants dégâts au collège Champollion, situé dans un quartier sensible de la ville.

© ARNAUD FINISTRE/AFP

Le collège Jean-François-Champollion, à Dijon, le 13 décembre 2025.
  •  

Viande de girafe, écailles de pangolin : coup de filet contre le trafic d'espèces sauvages

30 000 animaux vivants, des dizaines de milliers de mètres cubes de bois obtenu illégalement, près de 6 tonnes de viande de brousse (viande d'animaux sauvages provenant notamment des zones tropicales )… Voici une partie de l'énorme butin intercepté par les autorités de 134 pays, lors d'une opération coordonnée contre le trafic d'animaux sauvages, baptisée Thunder 2025.
En un mois, 4 640 saisies ont été effectuées et près de 1 100 suspects arrêtés. Un record pour cette opération qui existe (…)

Lire la suite - En bref / Animaux
  •  

Le héros de Bondi Beach, un réfugié syrien se disant “redevable” vis-à-vis de l’Australie

Les images d’Ahmed Al-Ahmed désarmant l’un des deux terroristes, dimanche 14 décembre, à Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney, ont fait le tour du monde. Aujourd’hui hospitalisé, il raconte avoir voulu montrer sa reconnaissance à l’Australie qui l’a accueilli quand il a fui la Syrie.

© Capture d’écran Youtube/News.com.au

Capture d’écran d’une vidéo d’Ahmed Al-Ahmed désarmant l’un des deux terroristes, à Bondi Beach, le 14 décembre 2025.
  •  

Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023, a dit à ses proches avoir reçu « des coups de matraque violents et répétés » lors de son arrestation en Iran vendredi

La militante de 53 ans a été interpellée dans la ville de Mashad après avoir pris la parole lors d’une cérémonie en hommage à l’avocat Khosrow Alikordi. Elle est toujours en détention.

© Fondation Narges Mohammadi/AFP

La militante iranienne des droits de l’homme, Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023.
  •  

L’aspirateur robot Roomba en faillite passe sous pavillon chinois

L’américain iRobot, pionnier des fabricants d’aspirateurs autonomes, a déposé le bilan dimanche 14 décembre. L’entreprise fondée il y a trente-cinq ans par des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology doit être rachetée par Picea Robotics, son fournisseur de Shenzhen, à qui elle doit beaucoup d’argent.

© PHOTO JUSTIN SULLIVAN/GETTY IMAGES/AFP

Un aspirateur robot Roomba, le modèle le plus connu du fabricant américain iRobot, dans un magasin en Californie, en janvier 2024.
  •  

«La seule grande ville au monde qui n’en a pas»: Donald Trump promet un arc de triomphe à Washington qui «surpassera largement» celui de Paris

Le président américain a chargé le directeur du Conseil de politique intérieure de la Maison Blanche, Vince Haley, de faire de la construction du monument «une priorité absolue».

© Danny Wild / REUTERS

Donald Trump, ici le 13 décembre 2025, veut créer l’édifice pour célébrer les 250 ans des États-Unis en 2026.
  •  

Accusations d’antisémitisme à gauche : retour sur le "cas" Théry

Ce que certains appellent désormais "l'affaire Julien Théry" est devenu le cas d'école du moment pour illustrer les accusations d'antisémitisme visant, à intervalles réguliers, une partie de la gauche depuis le 7-Octobre. Deux visions s'opposent ici : d'un côté, Julien Théry est perçu comme "l'archétype le plus pur" de la cécité d'une partie de la gauche face à l’antisémitisme qui peut exister dans ses rangs. De l'autre, il est le symbole des attaques à répétition qui visent les organisations et militants pour la Palestine et du "maccarthysme" qui règne notamment à l'université. ASI tente de déconstruire cette polémique en revenant, dans le détail, sur ses différents épisodes et donne la parole à Julien Théry qui, pour la première fois, répond, dans le détail, aux critiques et accusations qui le visent.

  •  

Et maintenant, la grève : “2025, l’annus horribilis du Louvre”

Réunis ce lundi 15 décembre en assemblée générale, les salariés du plus grand musée du monde se sont prononcés en faveur d’une “grève reconductible” pour protester contre la “détérioration” de leurs conditions de travail. Les griefs “ne sont pas nouveaux” mais ils “s’accumulent”, observe la presse étrangère.

© PHOTO Benoit Tessier/REUTERS

Les salariés du Louvre ont voté une grève reconductible le 15 décembre 2025, après une accumulation de scandales au sein du musée depuis le “vol du siècle” survenu en octobre.
  •  
❌