Vue lecture

Le Tour du Saint-Cordon, la concorde entre laïcité et religion à Valenciennes

Une météo presque inespérée était au rendez-vous de ce dimanche 14 septembre 2025. Visiblement, le pèlerin trouve (souvent) la lumière à Valenciennes pour une messe en plein air, Place Verte derrière le Musée des Beaux-Arts, puis un « Petit Tour » dans la ville centre, passant devant la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon, puis remontant le quartier des Wantiers pour déambuler devant le Tribunal de Grand Instance, la Sous-Préfecture de Valenciennes, puis revenir vers Saint-Nicolas, la rue de Paris, la Place d’Armes, puis la rue de Famars piétonne jusque l’école Sainte-Marie Immaculée où Notre-Dame du Saint-Cordon revêt son manteau. 

Après le « Grand Tour » peut commencer pour les fidèles les plus assidus. Cette manifestation iconoclaste rappelle un souvenir à Stephane Costagliori, le Sous-Préfet de Valenciennes : « J’ai vécu cela dans une fonction précédente sur la ville d’Orléans avec la célébration en hommage à Jeanne d’Arc, un mélange de ferveur populaire et religieux. ». Sur Valenciennes, il recadre son statut : « J’ai assisté à la messe, car c’est une tradition, mais je ne peux pas porter Notre-Dame du Saint-Cordon .»

En effet, peut-être que le moment le plus singulier de cet événement est le relais des élu(e)s afin de porter ce symbole religieux, juste après l’association des « Royés » propriétaire de la statut de Notre-Dame du Saint-Cordon et de ses habits, et avant de simples fidèles. Néanmoins, ce passage se déroule naturellement. On n’avait jamais entendu un commentaire négatif sur ce mélange des genres, malgré cette laïcité chahutée, ballotée, dans notre quotidien. Pour l’anecdote, des franc-maçons élu(e)s, ardent défenseur de la laïcité, portent Notre-Dame du Saint-Cordon dans les rues de Valenciennes ! Tout est possible ce 2ème dimanche du mois de septembre… !

(Diaporama Tour Saint-Cordon dans Valenciennes)

Daniel Carlier

Cet article Le Tour du Saint-Cordon, la concorde entre laïcité et religion à Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Budget 2026 : Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, appelle à un accord autour « de 35 à 36 milliards » d’euros d’économies

Estimant, dimanche sur LCI, qu’il fallait baisser l’ambition d’économies, elle a toutefois rejeté la proposition des socialistes d’appliquer une taxe, dite Zucman, sur les très hauts patrimoines, qui n’est « pas d’une bonne piste ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, dans le Parc du lac supérieur, au Vésinet, le 13 septembre 2025.
  •  

Patrick Artus : « Aux Etats-Unis, le capitalisme de monopole provoque sous-investissement et concentration de la richesse »

En étudiant les évolutions du capitalisme outre-Atlantique depuis les années 1960, l’économiste estime, dans sa chronique, que le capitalisme redistributif est le plus efficace, contrairement aux pratiques actuelles.

© RICK T. WILKING / AFP

Une employée parcourt une allée du centre de distribution d’Amazon, le 3 mai 2018, à Aurora, Colorado.
  •  

« En aggravant la crise écologique, le mouvement de dérégulation actuel risque, à terme, de faire exploser les comptes publics »

Lorsque le régulateur échoue à faire payer le responsable, c’est souvent l’Etat ou l’Assurance-maladie qui règle l’addition, constate dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».

© EMMA DA SILVA/AFP

Lors d’une action symbolique organisée par des ONG, dont Amnesty International France, contre la directive européenne Omnibus, un ensemble de mesures visant à simplifier la législation sociale et environnementale applicable aux entreprises, à Paris, le 17 juin 2025.
  •  

L’ORE, un contrat pour sauver la biodiversité et ses champs : « Même si je cède la ferme, les nouveaux propriétaires seront obligés de respecter ces clauses »

Frédéric Baril, éleveur en Loire-Atlantique, a signé une obligation réelle environnementale (ORE), pour préserver la biodiversité sur ses terres. Ce dispositif doit permettre de garantir leur bon usage même en cas de changement de propriétaire.

© Gaël Turpo

Frédéric Baril, éleveur à Saint-Étienne-de-Mer-Morte (Loire-Atlantique), le 12 août.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne multiplie les bombardements et les ordres d’évacuations pour pousser la population vers le sud

Les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Gaza ont été sommés de quitter les lieux pour aller vers la zone dite « humanitaire » d’Al-Mawassi, à Khan Younès, dépourvue des conditions minimales d’existence, selon la défense civile palestinienne. Soixante-huit morts et 346 blessés ont été recensés en 24 heures, selon le ministère de la santé de l’enclave.

© Dawoud Abu Alkas/REUTERS

Des habitants de la ville de Gaza fuient vers le sud de l’enclave après un ordre d’évacuation de l’armée israélienne, le 13 septembre 2025.
  •  

Violette Spillebout, député macroniste, sommée de s’expliquer par son groupe après ne pas avoir voté la confiance à François Bayrou

La députée Renaissance est convoquée mardi par les instances de son groupe pour expliquer son vote, en lien avec l’affaire de Bétharram. Cette rare procédure traduit l’inconfort que son vote et son explication ont provoqué au sein du camp présidentiel.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

La députée (Renaissance) du Nord Violette Spillebout à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2025.
  •  

« C’est moche, mais, comme c’est mignon, les gens achètent quand même » : les Labubu, ces figurines en peluche devenues un phénomène de mode en France

Popularisées par des stars internationales, ces objets séduisent la jeunesse. Au point que la chaîne Pop Mart, à l’origine de ces figurines, a mis en place en France une loterie pour pouvoir les acheter.

© HECTOR RETAMAL/AFP

Une peluche Labubu, à Shanghai, le 4 août 2025.
  •  

Suppression de deux jours fériés : Sébastien Lecornu renonce à la mesure dans le projet de budget 2026

Dans un entretien à la presse régionale, samedi, le nouveau premier ministre soutient qu’il ne retiendra pas cette proposition impopulaire, défendue par François Bayrou. Il écarte, par ailleurs, l’idée d’un nouveau « conclave » sur les retraites.

© CLAIRE JACHYMIAK/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, au centre de santé départemental de Mâcon, le 13 septembre 2025.
  •