Vue lecture

A la Fête de « L’Humanité », les « insoumis », en terrain conquis, fustigent les socialistes

Les dissensions entre LFI et le PS ont rythmé les trois jours de rassemblement sur fond de désaccord dans la conduite à tenir face au nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Sur scène, des membres de La France insoumise (dont Manuel Bompard, Rachel Kéké, Sarah Legrain, Eric Coquerel, Louis Boyard et Manon Aubry), après la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon (au centre), lors de la Fête de « L’Humanité », au Plessis-Pâté (Essonne), le 13 septembre 2025.
  •  

La surprise en or de Jimmy Gressier, sacré sur 10 000 m aux championnats du monde d’athlétisme

Le coureur de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a devancé, dimanche à Tokyo, les meilleurs spécialistes pour devenir le troisième Européen à s’imposer sur cette distance. Il est le neuvième champion du monde français en individuel.

© Petr David Josek/AP

Le Français Jimmy Gressier, lors de la finale du 10 000 m des championnats du monde d’athlétisme de Tokyo, le 14 septembre 2025.
  •  

Manifestation massive d’extrême droite à Londres : « Nous ne tolérerons pas que des personnes se sentent intimidées », prévient le premier ministre Keir Starmer

De 110 000 à 150 000 personnes se sont rassemblées samedi dans la capitale britannique, à l’appel de Tommy Robinson, figure de l’extrême droite. L’immigration illégale était au premier plan de cette manifestation au cours de laquelle vingt-quatre personnes ont été arrêtées.

© Jaimi Joy/REUTERS

Lors du rassemblement « Unite the Kingdom » mené par l’activiste et ancien hooligan Tommy Robinson, dans le centre de Londres, le 13 septembre 2025.
  •  

France-Irlande : les Bleues s’imposent dans la douleur et se qualifient pour les demi-finales

L’équipe de France a remporté son quart de finale de la Coupe du monde de rugby, dimanche, face à l’Irlande (18-13). Les Bleues ont su renverser une situation bien mal engagée mais disputeront bien le dernier carré de la compétition.

© ADRIAN DENNIS/AFP

La centre française Marine Menager célèbre sa victoire en quart de finale de la Coupe du monde de rugby féminin entre la France et l’Irlande à Sandy Park, Exeter, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le 14 septembre 2025.
  •  

Violette Spillebout, députée macroniste, sommée de s’expliquer par son groupe après ne pas avoir voté la confiance à François Bayrou

La députée Renaissance est convoquée mardi par les instances de son groupe pour expliquer son vote, en lien avec l’affaire de Bétharram. Cette rare procédure traduit l’inconfort que son vote et son explication ont provoqué au sein du camp présidentiel.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

La députée (Renaissance) du Nord Violette Spillebout à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2025.
  •  

Bernard Ponty ou la mémoire perdue puis retrouvée de la guerre d’Algérie

Ancien soldat en 1960 dans le Constantinois, le peintre et écrivain avait dissimulé à sa famille son journal d’appelé, une pépite littéraire découverte par ses filles après son décès, en 2020, et récemment publiée chez Grasset.

© Archives personnelles

Bernard Ponty, soldat-instituteur pendant la guerre d’Algérie, dans sa salle de classe d’un hameau des hauts plateaux du Constantinois.
  •  

Entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe, ex-coéquipier à l’OM, des retrouvailles apaisées en Italie

Le Français va disputer, dimanche à 20 h 45, son premier match avec l’AC Milan. Au stade San Siro, il affrontera Bologne, où évolue son ex-coéquipier de l’Olympique de Marseille, avec lequel il s’est battu en août, ce qui avait précipité leurs départs du club.

© Benoit Tessier/REUTERS

Adrien Rabiot (au centre) à l’échauffement lors du match entre la France et l’Islande au Parc des Princes, à Paris, le 9 septembre 2025.
  •  

Peut-on encore sauver l’été grec ?

La croissance continue du tourisme en Grèce interroge la viabilité d’un modèle nocif pour l’environnement et désavantageux pour la population locale. Il est temps de lutter pour préserver l’été grec. Pour cela, il faut commencer par se demander ce que le pays gagne vraiment avec le tourisme, estime ce politologue grec pour le quotidien d’Athènes “Kathimerini”.

© Dessin de DEL ROSSO, Italie.

Sur les différentes pancartes
Non aux Airbnb !
Les touristes dehors !
Photos interdites !
Dehors !
Ça suffit !
Sur la banderole : Non au surtourisme !
Dans la bulle : “C’est tellement pittoresque !”
  •  

Le droit international est-il mort ?

Le retour au pouvoir de Donald Trump, qui ne cache pas ses velléités d’annexer le Groenland et le Canada, représente une nouvelle brèche dans l’édifice déjà fragile du droit international, constate l’écrivaine américaine Linda Kinstler dans un long essai pour le quotidien britannique “The Guardian”. Comme elle, les experts sont de plus en plus nombreux à ne plus croire au système actuel.

© PHOTO MOHAMMED SALEM / REUTERS

Inas Abou Maamar, une Palestinienne de 36 ans,
serre le corps de sa nièce Saly, 5 ans, tuée par
une frappe israélienne, le 17 octobre 2023, à Khan
Younès, dans la bande de Gaza. Cette image
a obtenu en 2024 le prix World Press Photo de
la photo de l’année.
  •