Vue lecture

Comment le gouvernement a ruiné la loi anti-PFAS

En février 2025, les Écologistes ont obtenu le vote d'une loi pour l'interdiction des PFAS, ces polluants éternels très toxiques pour la santé humaine. Las, le décret d'application de ce texte, paru le 8 septembre, affaiblit sa portée. Reporterre fait le point avec Kildine Le Proux de La Rivière, ingénieure chimiste, docteure en pharmacie et chargée de missions scientifiques et réglementaires pour l'association Générations futures.
Reporterre — Lundi 8 septembre a été publié au Journal (…)

Lire la suite - Entretien / Pollutions , Santé
  •  

Panneaux solaires à installer soi même : faut-il se laisser tenter ?

Ces panneaux à brancher sur une prise électrique séduisent par leur prix abordable et leur simplicité d'installation. Encore faut-il les brancher sans prendre de risque. Et ne pas espérer une production trop importante.
Dans ce Castorama de banlieue parisienne, la promotion est en tête de gondole au rayon électricité : un panneau solaire prêt à l'emploi pour 299 euros. En plus de ce premier prix, l'enseigne met en vedette ces dispositifs à installer soi-même dans l'entrée du magasin : (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Quotidien
  •  

Chèvres et châtaigniers : ces habitants protègent leur terre des incendies

Diversification de la flore, élevage extensif... Après un énième incendie, en 2019, huit communautés rurales du nord-ouest de l'Espagne ont décidé de gérer leurs territoires autrement pour ne plus subir le feu
Leiro (Espagne), reportage
Les flammes déchirent la nuit à la sortie du virage et semblent couler jusque sur le bord de la chaussée. Plus haut, les troncs droits des eucalyptus dessinent une sorte de forêt d'allumettes qui brûlent depuis leur pied. « C'était le 26 mars 2019, se (…)

Lire la suite - Reportage / Incendies , Alternatives
  •  

Dans la foulée de l’assassinat de Charlie Kirk, l’administration Trump annonce une répression sans précédent contre la « gauche radicale »

Le vice-président américain, J. D. Vance, a pris la tête, lundi, d’une chasse aux sorcières visant « les gens de gauche », accusés sans fondement de promouvoir la violence politique.

© DOUG MILLS / AFP

Le vice-président américain, J. D. Vance, présente un épisode du Charlie Kirk Show dans l’Eisenhower Executive Office, à la Maison Blanche, à Washington, le 15 septembre 2025.
  •  

Pourquoi le dispositif « Portable en pause », pour que les élèves déposent leur téléphone dans des casiers, a été refusé par la plupart des collèges

Moins d’un collège sur dix a mis en place cette mesure. Des systèmes à la fois coûteux et sans objet, arguent les chefs d’établissement, puisque l’usage du téléphone est déjà officiellement interdit depuis 2018.

© Josselin CLAIR/« LE COURRIER DE L'OUEST »/MAXPPP

Des élèves du collège Anjou-Bretagne de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) mettent leur téléphone portable dans une housse verrouillée jusqu’à la fin des cours, le 11 novembre 2024.
  •  

« La couche d’ozone guérit » : le trou dans la barrière protectrice autour de la Terre continue de se réduire

Selon un rapport de l’ONU, la barrière protectrice devrait se reconstituer pour retrouver ses valeurs des années 1980 « d’ici au milieu de ce siècle », grâce à des facteurs naturels mais surtout à l’action internationale.

Une représentation de la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique proposée par la NASA, le 13 septembre 2025. Les couleurs violette et bleue correspondent aux zones où l’ozone est le plus faible, tandis que les couleurs jaune et rouge montrent celles où il y en a le plus.
  •  

« La fraude sociale corrompt tout, y compris le pacte social »

Le juriste Jean-Emmanuel Ray constate, dans sa chronique, que les contrôles ciblés de l’Urssaf ont conduit à 1,57 milliard d’euros de redressements en 2024, quatre fois plus qu’il y a dix ans, tandis le nombre de certificats d’arrêt maladie de complaisance ne cesse de croître.

© Philippe Turpin / Photononstop / Philippe Turpin / Photononstop

  •  

Stephen Miran, un des principaux conseillers économiques de Donald Trump, nommé à un poste de gouverneur de la Fed

La nomination, approuvée par le Sénat lundi, de celui qui reste un conseiller du président soulève des inquiétudes sur l’indépendance de la banque centrale alors que la Maison Blanche accentue sa pression en faveur d’une baisse rapide des taux.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Stephen Miran, à Washington, le 4 septembre 2025.
  •  

L’acteur Théodore Pellerin, roi du silence

A l’affiche de « Nino », de Pauline Loquès, le Canadien interprète avec brio un jeune homme qui, atteint d’un cancer, préfère le mutisme aux mots.

© ELLIOTT VERDIER pour M Le magazine du Monde

Théodore Pellerin, à Paris, le 3 septembre 2025.
  •  

Au Soudan du Sud, l’ONU dénonce le « pillage de la nation » par les élites au pouvoir

Selon des experts des Nations unies, les dirigeants du pays le plus pauvre du monde ont détourné des milliards de dollars, notamment issus des ressources pétrolières. Le second vice-président, Benjamin Bol Mel, est particulièrement visé dans leur rapport.

© Samir Bol / REUTERS

Le vice-président sud-soudanais, Benjamin Bol Mel (à gauche), lors des funérailles du général David Majur Dak, à Juba, le 19 mars 2025.
  •  

Le Venezuela accuse les Etats-Unis de mener « une agression à caractère militaire » après des attaques contre des bateaux

Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la foulée qu’un deuxième bateau transportant, selon lui, de la drogue depuis le Venezuela avait été ciblé dans les eaux internationales des Caraïbes.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, à Caracas, le 15 septembre 2025.
  •  

«Ce n’est pas un totem» : LR prêt à réduire l'effort d'économies dans le budget 2026 à 35 milliards

La droite s’annonce prête à réduire l’effort d’économie dans le budget 2026 mais déclare non négociable le maintien de la réforme des retraites et hors de question la taxation des hauts patrimoines.

© LUDOVIC MARIN / AFP

«À 35-36 milliards, on reste dans les clous des engagements européens», a estimé la porte-parole des Républicains Agnès Evren sur France Info. 
  •  

À Cuba, des prisonniers produisent des cigares destinés à l'exportation, révèle une ONG

Prisoners Defenders affirme que ces prisonniers sont parfois victimes de traitements «arbitraires» des gardiens, et rémunérés avec un salaire bien plus faible qu’un vrai fabricant de cigares.

© ADOBE STOCK

Un «torcedor» de cigares de l’entreprise d’État, Tabacuba, peut gagner jusqu’à 25.000 pesos. (Image d’illustration)
  •