Les responsables syndicaux interrogés par « Le Monde » témoignent des traces laissées chez les salariés par la réforme des retraites de 2023, adoptée grâce au 49.3, malgré 14 journées de mobilisation.
Fabienne Dos Santos, coordinatrice CGT Sodexo (à gauche), et Rachel Kakou, cuisinière pour des structures hospitalières, lors de la deuxième journée de grève contre la réforme des retraites, à Paris, le 31 janvier 2023.
La Réserve fédérale américaine a annoncé, mercredi, une baisse d’un quart de point de ses taux directeurs. Deux autres baisses d’un quart de point sont attendues lors des prochaines réunions de la Fed, en octobre et en décembre, sous réserve des données publiées d’ici là.
Plusieurs localités du centre, du nord-est et du nord du pays sont concernées par ces alertes. L’armée de l’air ukrainienne met également en garde contre « une activité de l’aviation tactique ennemie dans le sud-est » de l’Ukraine.
Des militaires d’une unité de défense aérienne ukrainienne observent le ciel sur la ligne de front, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 15 septembre 2025.
La Commission européenne a avancé, mercredi, une série de mesures restrictives à l’encontre du gouvernement israélien en raison de la guerre qui se poursuit dans l’enclave. L’une d’elles concerne l’accord de libre-échange.
Pour la première fois dans l’histoire parlementaire, une pétition fera l’objet d’un examen en commission des affaires économiques. Le bureau de cette commission doit désormais désigner un ou plusieurs rapporteurs avant un éventuel débat en hémicycle.
Le Paris Saint-Germain, tenant du titre, commence sa campagne de Ligue des champions, mercredi, contre l’Atalanta Bergame. Le club de la capitale sera cependant privé d’Ousmane Dembélé et de Désiré Doué, blessés.
Ghazi Hamad montre qu’il a survécu à la frappe israélienne visant, selon des sources proches du Hamas, six dirigeants du mouvement réunis à Doha. Il était dans le bâtiment avec Khalil Al-Hayya, négociateur en chef, Khaled Mechaal, ancien numéro un, et Zaher Jabarin, chef pour la Cisjordanie, ainsi que Bassem Naïm et Taher Al-Nounou, membres du bureau politique.
La capitale du Liban devait déjà accueillir les délibérations du prix l’an dernier, mais les bombardements israéliens avaient poussé le jury à rapatrier ses travaux à Paris. Eliott Brachet et Olivier Pérou, journalistes au « Monde », sont finalistes respectivement pour le prix de la presse écrite et du livre.
Selon un général, le Venzuela se défend contre la « voix menaçante, vulgaire » des Etats-Unis. Washington a déployé une partie de sa flotte dans les Caraïbes, officiellement pour une opération antidrogue, et a intercepté et frappé plusieurs bateaux vénézuéliens.
Jadis ultracritique à l’égard d’Athène, la droite allemande, à commencer par le chancelier conservateur Friedrich Merz, ne tarit plus d’éloges sur la santé économique de la Grèce, et notamment sur son désendettement accéléré.
Depuis l’arrivée à Matignon de Sébastien Lecornu, son nom est sur toutes les langues. L’économiste préconise de taxer à 2 % les très hauts patrimoines, une mesure qui revient sur le devant de la scène.
Des cellules de cancers bronchiques ayant métastasé au cerveau peuvent établir des connexions électriques avec les neurones, stimulant ainsi leur propre croissance. D’autres tumeurs du poumon reprogramment les cellules de l’immunité dans la moelle osseuse, échappant ainsi aux défenses de l’organisme.
Reconstruction en 3D des cellules de cancer du poumon à petites cellules (en rouge), situées à la périphérie de la tumeur, et qui sont entourées d’axones (en vert).
La série américaine, toujours prompt à capter les soubresauts politiques de l’époque, sait disséquer avec finesse les coups de boutoir subis par les médias.
Selon le ministre des Affaires étrangères, douze jours d’embargo font perdre 250 millions de dollars, soit l’équivalent de ce que le pays aurait besoin pour la maintenance de son infrastructure électrique.
Une enquête internationale a permis l’inculpation de citoyens russes, lituaniens, lettons, estoniens et ukrainiens accusés d’organiser des actes terroristes visant l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni.
PORTRAIT - Cette djihadiste d’origine bretonne a passé dix ans en Syrie, dont cinq comme détenue, où elle servait de recruteuse sur les réseaux sociaux pour le compte de Daech.