Vue lecture

Journée de mobilisation du 18 septembre : des manifestants entre colère et désillusion

Huit jours après un premier coup de semonce social avec le mouvement Bloquons tout, le 10 septembre, l’intersyndicale avait appelé à se mobiliser contre « l’austérité », jeudi 18 septembre. Plus de 250 rassemblements se sont tenus dans toute la France pour réclamer un changement de cap politique et davantage de justice fiscale.

© LEO KELER / HORS FORMAT POUR « LE MONDE » 

Dans les rues de Besançon, les quelques 5500 manifestant (selon la CGT) avancent sans encombre. Le 18 septembre 2025. 
  •  

La longue « hijra » vers le djihad de trois femmes de l’EI

Converties au début des années 2000, les trois femmes djihadistes jugées par la cour d’assises spéciale de Paris sont passées par Toulouse, Artigat ou Le Caire pour terminer à Rakka. L’Egypte, notamment, a été une étape importante.

© LE MONDE

Christine Allain, 67 ans, Jennyfer Clain, 34 ans, et Mayalen Duhart, 42 ans, sont toutes accusées d’avoir rejoint l’EI en Syrie, entre 2014 et 2017.
  •  

Le Ghana visé par une plainte pour « détention illégale » de migrants expulsés par les Etats-Unis

Onze ressortissants ouest-africains affirment avoir été retenus par l’armée ghanéenne après le rejet de leur demande d’asile outre-Atlantique. Malgré les critiques, Accra a annoncé le transfert de 40 nouvelles personnes.

© NIPAH DENNIS / AFP

Les drapeaux ghanéen et américain à Cape Coast, au Ghana, le 28 mars 2023.
  •  

« Marianne » : une motion de défiance votée à l’encontre de la directrice de la rédaction, Eve Szeftel

Le texte, adopté jeudi par les journalistes de l’hebdomadaire, déplore des « prises de position dénaturant l’identité profonde du titre » et des « manquements graves et répétés à l’éthique journalistique ».

© JOEL SAGET/AFP

La directrice de la rédaction de « Marianne », Eve Szeftel, au siège de l’hebdomadaire, à Paris, le 5 février.
  •  

Pour son entrée en Ligue des champions, Monaco écrasé 4 à 1 par Club Bruges

Monaco était diminué en raison des absences de plusieurs de ses joueurs, diversement blessés, et l’équipe a subi la domination sans partage de Club Bruges, une formation locale survoltée dans son vieux stade, Jan Breydel.

© JOHN THYS / AFP

Hans Vanaken, de Club Bruges, et Lamine Camara, pour Monaco, en Ligue des champions, à Bruges, le 18 septembre 2025.
  •  

En Colombie, douze ex-militaires ont été condamnés pour la disparition et le meurtre de civils

Durant le conflit qui a opposé les forces armées du pays avec des guérillas d’extrême gauche, dont les Farc, des milliers de jeunes ont été tués, dont certains, des civils, ont été présentés comme des guérillos morts au combat.

© JUAN RESTREPO / AFP

Le magistrat Camilo Suarez, membre de la Juridiction spéciale de paix (JEP), au siège de la JEP à Bogota, le 17 septembre 2025.
  •  

Chikirou (LFI) refuse de qualifier la Chine de «dictature» : Glucksmann raille une gauche «fascinée par les régimes totalitaires»

Dans une interview au Point, l’eurodéputé Place publique juge que la position de La France Insoumise à l’égard de l’Empire du milieu traduit une «incapacité sidérante à faire la différence entre une démocratie et une dictature».

© Benoit Tessier / REUTERS

Le député européen Place publique Raphaël Glucksmann.
  •  

La veuve de Charlie Kirk nommée à la tête de son organisation de jeunesse pro-républicaine

Erika Kirk va prendre la tête de Turning Point, une association politique pour les jeunes Américains, créée par son mari influenceur lorsqu’il avait 18 ans.

© Thomas Machowicz / REUTERS

Le vice-président américain JD Vance, sa femme Usha Vance et la femme de Charlie Kirk, Erika Frantzve, à l’aéroport de Phoenix, Arizona, États-Unis, le 11 septembre 2025. 
  •  

Conseil de sécurité de l’ONU : les États-Unis usent de leur droit de véto contre un appel à un cessez-le-feu à Gaza

Les États-Unis sont le seul membre du conseil de sécurité à s’être opposé à ce projet de résolution, qui réclamait pourtant la libération et immédiate et inconditionnelle des otages israéliens.

© Eduardo Munoz / REUTERS

La Chambre du Conseil de sécurité avant un vote sur un projet de cessez-le-feu à Gaza, au siège des Nations Unies à New York, États-Unis, le 18 septembre 2025.
  •  

"Certains envisagent une pyramide de Ponzi" : 300 familles s'estiment victimes d'une arnaque aux voyages organisés montée par deux nounous

Elles promettaient des voyages de rêve, des week-ends magiques. Deux nounous des Bouches-du-Rhône sont soupçonnées d'être à l'origine d'une vaste escroquerie qui pourrait avoir floué des centaines de familles, qui ont cru à leurs annonces alléchantes et n'ont jamais revu leur argent.

  •  

En direct, grève du 18 septembre : des cortèges d’ampleur dans toute la France et une colère contre les « sacrifices qui se préparent »

Les autorités ont comptabilisé plus de 500 000 participants, dont 55 000 à Paris, où la fin de manifestation a été tendue. La CGT, qui se félicite « d’un succès », en comptabilise plus d’un million. Le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, a assuré que « les revendications portées par les représentants des organisations syndicales et relayées par les manifestants sont au cœur des consultations que j’ai engagées ».

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Manifestation à Bordeaux, le 18 septembre 2025.
  •  

Arnaud Lagardère et CNews répliquent aux « attaques excessives » des présidentes de France Télévisions et Radio France

Les deux dirigeantes ont dénoncé, notamment dans une interview au « Monde », une « campagne de dénigrement » des médias de la galaxie Bolloré, dont CNews et Europe 1, dans le sillage de l’affaire Legrand-Cohen.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Arnaud Lagardère, devant la commission d’enquête sur la concentration des médias au Sénat français à Paris, le 17 février 2022.
  •  

Après une attaque armée au poste-frontière d’Allenby, l’entrée de l’aide humanitaire pour la bande de Gaza en provenance de Jordanie est compromise

Un homme d’origine jordanienne, arrivée à bord d’un camion transportant de l’aide humanitaire, a tué deux soldats israéliens avant d’être abattu. La Jordanie a condamné l’attaque, mais est désormais sous pression, Israël lui recommandant de fermer ce poste.

© AHMAD GHARABLI/AFP

Des voitures de police israéliennes bloquent une route menant au pont Allenby, principal point de passage frontalier entre la Cisjordanie par Israël et la Jordanie, à la suite d’une attaque à l’arme à feu survenue le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Protéger les infrastructures énergétiques est le « plus gros défi », selon Kiev

« La protection » des infrastructures face aux attaques russes « quotidiennes » est le « plus gros défi » du secteur de l’énergie en Ukraine qui s’achemine vers un quatrième hiver de guerre, a déclaré la nouvelle ministre de l’énergie ukrainienne.

© TOMAS BENEDIKOVIC / AFP

« La protection » des infrastructures face aux attaques russes « quotidiennes » est le « plus gros défi » du secteur de l’énergie en Ukraine qui s’achemine vers un quatrième hiver de guerre, a déclaré la nouvelle ministre de l’énergie ukrainienne
  •