Vue lecture

Report du match OM-PSG : les Parisiens prennent 4 fois l'avion en 2 jours

Le football n'échappe pas aux conséquences du dérèglement climatique. Le match entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, prévu dimanche 21 septembre, a été reporté au lendemain à cause des intempéries. Des pluies intenses se sont en effet abattues sur les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse dans la soirée. À Marseille, les abords du stade Vélodrome et les berges du Vieux-Port ont été inondés.
Le monde du football apporte une nouvelle preuve de sa déconnexion de (…)

Lire la suite - En bref / Transports , Sports
  •  

Le drapeau palestinien hissé sur les mairies de plus de cinquante villes, malgré la mise en garde du ministère de l’intérieur

Le ministère de l’intérieur a recensé les mairies ayant hissé le drapeau palestinien, comme Nantes, Saint-Denis ou Stains, malgré la consigne d’interdiction qu’il a donnée, le jour où la France doit reconnaître officiellement l’Etat de Palestine.

© LOIC VENANCE / AFP

Le drapeau palestinien flotte à l’entrée de l’hôtel de ville de Nantes, le 22 septembre 2025.
  •  

Les Républicains contraints de composer avec les exigences des socialistes

Le parti de Bruno Retailleau ne cache pas son envie de rester au gouvernement. Mais alors que le premier ministre, Sébastien Lecornu, est sous la pression du PS pour éviter la censure, la droite s’interroge sur les compromis qu’elle serait prête à accepter.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Bruno Retailleau, le président du parti Les Républicains (deuxième en partant de la gauche) et Laurent Wauquiez, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale (deuxième en partant de la droite), à Matignon, le 2 septembre 2025.
  •  

En Italie, la crainte d’une contagion du mouvement antivax, galvanisé par la figure de Robert F. Kennedy

Depuis la nomination de Robert F. Kennedy Jr à la tête du ministère de la santé américain, la communauté scientifique redoute une propagation des idées vaccinosceptiques au reste du monde. Cette influence s’est notamment manifestée en Italie.

© Monaldo/LaPresse/SIPA

Le ministre de la santé italien, Orazio Schillaci, à la Chambre des députés, à Rome, le 6 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’OTAN se réunira mardi matin, à la suite de l’incursion d’avions russes en Estonie

Les représentants des 32 pays de l’OTAN vont se réunir mardi matin à Bruxelles, à la demande de l’Estonie. Cette réunion aura lieu dans le cadre de l’article 4 du traité de l’OTAN, qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l’un de ses membres.

© JOHN THYS / AFP

L’OTAN a mobilisé d’importants moyens aériens – dont des chasseurs, des avions-radars de type Awacs et des ravitailleurs – pour contrer les incursions russes dans les espaces aériens des pays membres.
  •  

Le zoo de Beauval renvoie un couple de pandas en Chine pour raisons de santé

La femelle, Huan Huan, souffre d’insuffisance rénale. « Nous préférons donc la transporter vers la Chine avant que ses soucis ne s’aggravent », explique le directeur du zoo. Des jumelles nées en 2021 restent pour leur part pour le moment en France.

© ALAIN JOCARD / AFP

Huan Huan et Yuan Zi au zoo de Beauval, le 17 janvier 2012.
  •  

Marseille : des perquisitions menées au conseil départemental et à la Métropole

Ces opérations interviennent dans le cadre d’une double enquête ouverte par le parquet de Marseille pour des soupçons de chantage et d’incitation à la haine ciblant un ex-collaborateur de Martine Vassal, également dans le viseur de la justice pour des suspicions de détournement de fonds publics, de trafic d’influence et de corruption.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Sollicité, l’entourage de la présidente du département et de la métropole s’est dit «serein» malgré le déroulement de ces perquisitions.
  •  

Paris : deux restaurants incendiés à 20 heures d’intervalle, trois individus placés en garde à vue

«Au Pavillon Paris» et le «Sacré Frenchy !» ont été tous deux la cible d’un incendie vraisemblablement criminel. Les trois individus interpellés sont des employés du premier établissement.

© Olivier Rapin / stock.adobe.com

Des traces, susceptibles d’être de l’essence, ont été retrouvées devant le «Sacré Frenchy !» (Image d’illustration) 
  •  

Égypte :  le président Sissi gracie le militant Alaa Abdel-Fattah, figure emblématique du soulèvement de 2011

«Le président égyptien décide de gracier (...) plusieurs condamnés après avoir pris les mesures constitutionnelles et juridiques nécessaires à cet égard», a indiqué la télévision. Ajoutant qu’Alaa Abdel-Fattah était concerné par la grâce.

© Al Youm Al Saabi / REUTERS

L’activiste Alaa Abdel Fattah s’exprime devant un juge lors de son procès au Caire, le 11 novembre 2014. 
  •  

Après que son drapeau algérien a été arraché en tribunes, un supporter de l’Olympique Lyonnais dénonce un acte raciste

Un jeune homme de 17 ans s’est fait arracher le drapeau de l’Algérie qu’il avait déployé au Groupama Stadium ce vendredi 19 septembre en hommage au retour au club de Rachid Ghezzal.

© Wikimedia/Zakarie Faibis

«Un jeune de grand max 17 ans a sorti un drapeau de l’Algérie pour Rachid Ghezzal, et 3 personnes du virage sud sont montées en virage sud intermédiaire pour lui arracher le drapeau (sic)», indiquait dès vendredi un témoignage en ligne.
  •  

Yvelines : saisie de 1,45 tonne de cocaïne au péage de Saint-Arnoult

La saisie des 1264 pains de cocaïne remonte à jeudi dernier, a précisé le parquet de Paris et de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco).

© ADOBE STOCK

La saisie des 1.264 pains de cocaïne remonte à jeudi dernier, a précisé le parquet de Paris et de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco). (Image d’illustration)
  •