Vue lecture

En direct, reconnaissance de la Palestine : les dernières informations et réactions avant le discours d’Emmanuel Macron à l’ONU

« La décision que le président présentera cet après-midi est symbolique, immédiate, politique, démontrant l’attachement de la France à la solution à deux Etats », a dit le Quai d’Orsay. Une vingtaine de mairies ont hissé le drapeau palestinien, contre l’avis du ministère de l’intérieur.

© LOIC VENANCE / AFP

La cérémonie de lever du drapeau palestinien devant la mairie de Nantes, le 22 septembre 2025.
  •  

Giorgia Meloni s’érige en modèle pour l’extrême droite française

La présidente du conseil italien est intervenue samedi en vidéo, lors d’un événement organisé par Marion Maréchal. S’exprimant dans un français fluide, elle a tracé les contours d’une stratégie visant à transformer l’Union européenne de l’intérieur.

© Remo Casilli / REUTERS

La présidente d’extrême droite du conseil italien, Giorgia Meloni, à Rome, le 17 mai 2025.
  •  

Tom Frieden, médecin américain : « Les Etats-Unis torpillent leur propre système de santé et renoncent à leur leadership mondial »

Dans une tribune au « Monde », un ancien directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies rappelle que, d’ici à 2030, la nouvelle politique sanitaire américaine pourrait provoquer la mort de plus de quatorze millions de personnes.

© « Le Monde »

  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie reproche aux pays de l’OTAN d’aggraver les tensions avec leurs accusations « infondées » sur les violations d’espaces aériens

« Nous considérons ces déclarations comme vides de sens », a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Vendredi, la Russie avait nié avoir violé l’espace aérien de l’Estonie. Auparavant, des drones russes avaient été détectés au-dessus de la Pologne et de la Roumanie.

© JOHN THYS / AFP

L’OTAN a mobilisé d’importants moyens aériens – dont des chasseurs, des avions-radars de type Awacs et des ravitailleurs – pour contrer les incursions russes dans les espaces aériens des pays membres.
  •  

Décentralisation : Sébastien Lecornu attend les propositions des élus locaux avant le 31 octobre

Le premier ministre a promis peu après sa nomination à Matignon un « grand acte de décentralisation » qui fera l’objet d’un projet de loi pour « définir précisément la compétence de chacun et éviter la dilution des responsabilités ».

© CLAIRE JACHYMIAK / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à Mâcon, en Saône-et-Loire, le 13 septembre 2025.
  •  

CMA CGM rachète Freightliner UK Intermodal Logistics, premier opérateur de fret ferroviaire au Royaume-Uni

Avec cette acquisition qui sera finalisée début 2026, l’armateur devient « un acteur-clé de la logistique ferroviaire au Royaume-Uni » et se renforce dans le transport intermodal, précise CMA CGM dans un communiqué.

© Darrin Zammit Lupi / REUTERS

Un porte-conteneurs CMA CGM arrive à Birzebbuga, à Malte, le 18 septembre 2025.
  •  

Allemagne : une femme à la tête de Deutsche Bahn en pleine crise

Evelyn Palla, la première femme à diriger la compagnie ferroviaire publique, devra affronter plusieurs défis majeurs, dont celui de la ponctualité des trains.

© Liesa Johannssen / REUTERS

La nouvelle patronne de la Deutsche Bahn, Evelyn Palla, et le ministre allemand des Transports, Patrick Schnieder, le 22 septembre à Berlin.
  •  

Le Portugal reconnaît l’État de Palestine, mais se trompe de drapeau

Lisbonne a reconnu ce dimanche 21 septembre l’État de Palestine. Cette décision symbolique a été éclipsée par une gaffe protocolaire : la diffusion du drapeau soudanais à la place de l’emblème palestinien.

© La République Portugaise sur X

Sur X, le compte officiel du gouvernement portugais a publié un message accompagné du drapeau soudanais au lieu de celui de la Palestine.
  •  

Soudan du Sud: procès de Riek Machar, ancien vice-président

© Samir Bol / REUTERS

Riek Machar, ancien vice-président soudanais, vêtu d’un costume, d’une chemise blanche et d’une cravate, s’est levé lundi matin de sa chaise et s’est emparé d’un micro pour décliner son nom, comme ses sept co-accusés abrités avec lui derrière d’épais barreaux. 
  •  

Torturé par la Gestapo et évadé de la prison de Montluc, Léon Landini, l’un des derniers libérateurs de Lyon, s’est éteint

Âgé de 99 ans, Léon Landini était le dernier combattant vivant issu des Francs tireurs et partisans de la main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI). Il avait dédié sa jeunesse à la résistance et sa vie au communisme.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Plus de 80 ans après avoir été torturé par la Gestapo à Lyon, le visage de Léon Landini était apparu à la France en 2024, derrière son drapeau du bataillon «Carmagnole et Liberté», lors de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian.
  •  

Marseille : condamné pour des violences sur des proches de Sébastien Delogu, un adjoint de Benoît Payan renonce à son poste

Adjoint au maire de Marseille en charge des sports, Sébastien Jibrayel a renoncé à ce titre après sa condamnation pour violences envers des militants insoumis. Il reste toutefois conseiller municipal.

© Coust Laurent/ABACA / Coust Laurent

Sébastien Jibrayel était adjoint aux sports de Benoît Payan.
  •  

Deux SDF en garde à vue après la découverte d’un mort dans le pavillon d’une station balnéaire près de Bordeaux

Le drame s’est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche, peu après minuit, dans un pavillon situé au Verdon-sur-Mer. Les secours n’ont pu que constater le décès de l’homme inanimé pour lequel ils avaient été appelés.

© Marie-Hélène Hérouart 

La victime, un homme âgé de 34 ans, était déjà morte à l’arrivée de la gendarmerie nationale et des secours (photo d’illustration). 
  •  

Japon: un gouvernement féminisé «à la scandinave», une promesse d’une candidate au poste de premier ministre

La nationaliste Sanae Takaichi s’est engagée lundi à améliorer la parité au sein de son gouvernement dans un monde politique toujours essentiellement masculin.

© Franck Robichon / REUTERS

L’ancienne ministre des affaires intérieures du Japon, Sanae Takaichi, prononce un discours lors du lancement de la campagne pour l’élection présidentielle du PLD à Tokyo, au Japon, le 22 septembre 2025. 
  •