Vue lecture

Municipales 2026 : Saïd Ouichou, médecin des quartiers nord de Marseille, rallie Erwan Davoux et Nora Preziosi

INFO LE FIGARO - Le praticien a pris la décision de rejoindre l’ex-collaborateur de Martine Vassal en vue du scrutin. Déçu par le positionnement de cette dernière vis-à-vis de RN, le médecin ne souhaite pas «laisser le champ à l’extrême droite».

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Saïd Ouichou s’était d’abord engagé aux côtés du chirurgien Frédéric Collart.
  •  

«Les coups portés étaient d’une violence inouïe» : la Nobel de la Paix Narges Mohammadi «souffrante» après son arrestation en Iran, selon son comité de soutien

Un collectif de militants iraniens, parmi lesquels les cinéastes Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes, et Mohammad Rassoulof, a appelé lundi à la libération «immédiate et inconditionnelle» de Narges Mohammadi et des autres personnes arrêtées.

© NTB / REUTERS

Une chaise vide pour marquer l’absence de Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix, lors de la cérémonie de remise des prix à l’hôtel de ville d’Oslo, en Norvège, le 10 décembre 2023.
  •  

Pascal Minault : «Les conséquences de la crise du logement sont de plus en plus visibles pour les jeunes, les familles et les travailleurs»

ENTRETIEN - Le président de Bouygues Immobilier et Bouygues Construction souligne les menaces pour la démographie et pour l’économie si les élus continuent de ne prendre aucune mesure.

© D. Cocatrix

PDG de Bouygues Construction et président de Bouygues Immobilier, Pascal Minault met en garde contre les freins au développement des projets dans les deux secteurs.
  •  

La Nobel de la Paix Maria Corina Machado souffre d'une fracture d'une vertèbre depuis sa sortie mouvementée du Venezuela

«La fracture vertébrale est confirmée», a indiqué sa porte-parole Claudia Macero en référence à un article du journal norvégien Aftenposten qui avait publié l’information.

© Leonhard FOEGER / REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix et opposante vénézuélienne, Maria Corina Machado.
  •  

L’Arabie saoudite a exécuté 340 personnes en 2025, un nouveau record

En dépassant les 338 exécutions enregistrées l’année dernière, nombre le plus élevé depuis que les cas sont consignés dans des registres publics au début des années 1990, le pays conservateur établit un nouveau record.

© ADOBE STOCK

Une vue de Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite. (Image d’illustration)
  •  

EN DIRECT, attentat en Australie : le PNAT ouvre une enquête après la mort d’un Français ; la diplomatie « en contact » avec sa famille

L’enquête a été ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Les deux hommes qui ont fait 15 morts lors d’une fête juive sur une plage de Sydney dimanche étaient un père et son fils.

© BIANCA DE MARCHI/via REUTERS

Rassemblement en hommage aux victimes de la fusillade survenue dimanche, près de la plage de Bondi, à Sydney, le 15 décembre 2025.
  •  

Mercosur : Bruno Retailleau appelle Emmanuel Macron à sortir de «l'ambiguïté» sur l’accord controversé

Le sénateur LR demande au président de la République une position plus claire sur le sujet, estimant que son avis a «varié en fonction du temps et en fonction du lieu».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Bruno Retailleau estime que la demande de report du vote formulée par la France n’est «pas de bon augure». (Image d’illustration)
  •  

Train : le prix d'un billet Ouigo a augmenté de 73 % depuis 2017

Des prix qui augmentent et une offre qui ne suit pas la demande. Voici le constat dressé, le 15 décembre, par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut). En analysant les données publiques de l'Autorité de régulation des transports (ART), l'organisation tire plusieurs chiffres clés pour comprendre l'état de la grande vitesse ferroviaire en France.
À commencer par la question des coûts : si le prix moyen d'un billet de train TGV Inoui n'a pas beaucoup augmenté (…)

Lire la suite - En bref / Transports
  •  

Les rebelles avancent encore en RDC, où la paix est plus que jamais en déroute

Malgré la signature, le 4 décembre, à Washington, d’un accord de paix entre le Rwanda et la RDC, les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par Kigali, engrangent les conquêtes dans le Sud-Kivu. Après la chute, le 10 décembre, de la ville d’Uvira, le conflit menace de se régionaliser. Washington hausse le ton et le Burundi ploie sous l’afflux de réfugiés.

© Photo JOSPIN MWISHA/AFP

Les ressortissants burundais tentent de passer au Burundi après la fermeture de la frontière entre la République démocratique du Congo et le Burundi, au poste frontière de Kavimvira, le 14 décembre 2025.
  •  

Sobres et matinales, les “coffee rave parties” gagnent l’Indonésie

Déjà populaires dans les capitales occidentales, ces fêtes sans alcool qui commencent au lever du jour, sont en plein essoren Indonésie. Elles s’imposent comme un nouveau rendez-vous de la jeunesse urbaine et l’engouement dépasse la seule Gen Z, constate la presse locale.

© ADEK BERRY / AFP

Une fête d’Halloween organisée dans un café à Tangerang, en Indonésie, le 31 octobre 2021 (photo d’illustration).
  •  
❌