Vue lecture

Le traité sur la haute mer va enfin entrer en vigueur

L'océan aura bientôt ses propres COP (Conférence des parties). Le traité sur la haute mer — qui vise, entre autres, à pouvoir créer des aires marines protégées dans les zones ne se trouvant sous la juridiction d'aucun État — a obtenu sa soixantième ratification le 20 septembre. La France l'avait ratifié dès février 2025.
Cet accord historique deviendra donc juridiquement effectif dans 120 jours, le 17 janvier 2026. La première COP sur la haute mer devrait suivre. Elle sera probablement (…)

Lire la suite - En bref / Océans
  •  

CMA CGM rachète Freightliner UK Intermodal Logistics, premier opérateur de fret ferroviaire au Royaume-Uni

Avec cette acquisition qui sera finalisée début 2026, l’armateur devient « un acteur-clé de la logistique ferroviaire au Royaume-Uni » et se renforce dans le transport intermodal, précise CMA CGM dans un communiqué.

© Darrin Zammit Lupi / REUTERS

Un porte-conteneurs CMA CGM arrive à Birzebbuga, à Malte, le 18 septembre 2025.
  •  

Violations aériennes : les pays de l’Otan aggravent les tensions par leurs accusations «infondées», affirme Moscou

«Nous considérons ces déclarations comme vides de sens, infondées et s’inscrivant dans la continuité d’une politique complètement effrénée qui consiste à attiser les tensions et à provoquer un climat de confrontation», a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

© Maxim SHEMETOV / REUTERS

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. 
  •  

«Il faut que toute l’Italie s’arrête aujourd’hui» : des grèves et blocages dans plusieurs villes italiennes pour «dénoncer le génocide à Gaza»

À Rome, de nombreux bus ne circulent pas et le service du métro est perturbé, a constaté l’AFP. Le gouvernement de Giorgia Meloni, proche idéologiquement du président américain Donald Trump, adopte un positionnement très prudent sur la guerre à Gaza.

© Matteo CIAMBELLI / REUTERS

Une jeune manifestante brandit une pancarte «Save Palestine» lors d’une grève nationaleen solidarité avec Gaza, à Naples en Italie, le 22 septembre 2025.
  •  

«Saccage» de la dissolution, «technocrates» européens... Bruno Le Maire sort du silence un an après son départ de Bercy

Aujourd’hui conseiller spécial d’ASML, groupe spécialisé dans les semi-conducteurs, l’ex-ministre de l’Économie d’Emmanuel Macron a donné son premier entretien à la presse depuis son départ du gouvernement. Et il ne mâche pas ses mots, en particulier contre l’Union européenne.

© François Bouchon / Le Figaro

«La technostructure bruxelloise est en train de tuer l’industrie européenne», alerte l’ancien ministre de l’Économie et des Finances. 
  •  

Procès de Cédric Jubillar : les images de son arrivée dans le box des accusés

VIDÉO - Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine en 2020, est arrivé ce lundi 22 septembre dans le box des accusés du tribunal d’Albi, dans le Tarn, lors du premier jour de son procès.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Cédric Jubillar, accusé d’avoir causé la disparition de sa femme Delphine, a été photographié dans la salle d’audience du tribunal d’assises du Tarn à Albi ce lundi 22 septembre 2025.
  •  

DOCUMENT FRANCETV. Une mission délicate mais pas impossible... On a assisté au décrochage de la tapisserie de Bayeux, dans l'attente de son transfert à Londres

Emmanuel Macron avait promis, en juillet, de prêter la célèbre tapisserie au Royaume-Uni. Mais le décrochage de la célèbre broderie quasi millénaire a nécessité une intervention délicate qui s'est déroulée jeudi, sous l'œil d'une seule caméra, celle de France Télévisions.

  •  

Procès Péchier : l'anesthésiste interrogé pour la première fois lundi après-midi

Ce lundi 22 septembre se poursuit, pour le 11e jour, le procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné d'avoir empoisonné 30 personnes, dont 12 mortellement, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon (Doubs). Notre journaliste Jeanne Casez vous fait vivre les temps forts de l'audience devant la cour d'assises.

  •  

En Italie, appel à une grève générale pour Gaza

Des syndicats de gauche transalpins ont appelé à une grève générale de vingt-quatre heures, lundi 22 septembre, pour protester contre l’aggravation de la situation humanitaire dans la bande de Gaza et l’inaction de l’Union européenne. Une initiative qui divise la presse locale.

© PHOTO ANDREAS SOLARO/AFP

Des étudiants manifestent à Rome en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, en Italie, le 22 septembre 2025.
  •  

Les Philippins dans la rue contre “le plus grand scandale de corruption de l’histoire”

L’ensemble de la presse des Philippines titre, ce lundi 22 septembre, sur la grande journée de manifestations contre la corruption des élites qui ont secoué la veille les grandes villes de l’archipel. Un galop d’essai, prévient le “Philippine Daily Inquirer”.

© Philippine Daily Inquirer

La couverture du quotidien “Philippine Daily Inquirer” en date du 22 septembre 2025.
  •