Vue lecture

Fusion géante en vue dans les coopératives agricoles françaises

La coopérative normande Agrial et son homologue des Pays de la Loire Terrena souhaitent s’unir pour donner naissance à un poids lourd de l’agroalimentaire qui pèserait plus de 12 milliards d’euros.

© ERIC PIERMONT/AFP

Ligne de production de yaourts de l’usine d’Eurial, la branche laitière de la coopérative agricole et agroalimentaire Agrial, à Jouy (Yonne), le 6 septembre 2022.
  •  

Intelligence artificielle : le géant américain des puces électroniques Nvidia va investir 100 milliards de dollars dans les centres de données d’OpenAI

Les entreprises américaines de la tech rivalisent à coups de dizaines, voire centaines, de milliards de dépenses dans les infrastructures et la puissance de calcul nécessaires pour rester dans la course à l’intelligence artificielle.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Jensen Huang, PDG de Nvidia, lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (Etat du Nevada), le 6 janvier 2025.
  •  

A Marseille, les écoles deviennent un champ de bataille politique pour les municipales 2026

La remise en état des établissements scolaires dégradés est un axe majeur du bilan du Printemps marseillais. Les oppositions dénoncent des chiffres gonflés et une « vaste opération de communication ».

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Rentrée des élèves, à l’école primaire Bouge, récemment modernisée, à Marseille, le 4 septembre 2025.
  •  

Soudan du Sud : l’ancien vice-président Riek Machar devant les juges

Avec plusieurs autres cadres de son parti, il est inculpé de « crimes contre l’humanité » qui auraient été commis lors d’une attaque contre une base militaire, en mars. Sa défense a dénoncé un procès et un tribunal spécial « illégaux ».

© Stringer/REUTERS

L’ex-premier vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, parle à un de ses avocats, au Freedom Hall de Juba (Soudan du Sud), le 22 septembre 2025.
  •  

L’ancien président philippin, Rodrigo Duterte, inculpé de trois chefs d’accusation pour crimes contre l’humanité par la CPI

L’état de santé de Rodrigo Duterte pourrait bouleverser le calendrier de la procédure engagée par la CPI pour juger l’ex-président philippin.

© Peter Dejong/via REUTERS

L’ancien président philippin, Rodrigo Duterte, interrogé en visio à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye (Pays-Bas), le 14 mars 2025.
  •  

A la fashion week de New York, prudence et sobriété

La présentation des collections printemps-été 2026 du 11 au 16 septembre à New York a été marquée par les tensions politiques et économiques qui agitent les Etats-Unis depuis l’élection de Donald Trump. Dans ce contexte, nombre de créateurs ont préféré faire profil bas.

© Clara Belleville/Calvin Klein

Calvin Klein.
  •  

Suicide assisté : au procès d’Ultime Liberté, ces médecins entre éthique et tentation d’un jusqu’au-boutisme coupable

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Au procès d’Ultime Liberté, la parole des médecins confrontés à la souffrance interroge : comment concilier compassion, choix du patient et respect de la loi ?

© Keryann / stock.adobe.com

Douze membres de l’association Ultime Liberté, qui prône l’aide à mourir, sont jugés devant le tribunal correctionnel de Paris pour trafic de barbituriques. Les audiences doivent durer jusqu’au 3 octobre. 
  •