Vue lecture

En direct, procès Sarkozy-Kadhafi : jour de jugement pour l’ex-président dans l’affaire du financement libyen

Lors de son réquisitoire, en mars, le NF a requis des peines contre douze personnes, dont une peine de sept ans de prison et de 300 000 euros d’amende à l’encontre de l’ancien président de la République. La décision doit être rendue à partir de 10 heures.

© HUGO MATHY/AFP

Nicolas Sarkozy, au tribunal de Paris, le 25 mars 2025.
  •  

Des dirigeants du monde entier répondent à Trump et montrent qu’ils poursuivent la bataille climatique

A l’issue du sommet climat organisé par l’ONU, plus de 100 pays, dont la Chine, ont publié, ou ont promis de le faire d’ici à la COP30, de nouveaux engagements de réduction de CO2. Un tour de force dans un monde fracturé par les guerres et les conflits commerciaux.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron à la tribune du sommet sur le climat, organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, au siège de l’ONU, à New York, le 24 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : des drones d’origine inconnue repérés au-dessus de quatre aéroports au Danemark

La présence de ces engins a provoqué la fermeture pendant plusieurs heures de celui d’Aalborg, dans le nord du pays. Lundi, des drones d’origine non identifiée avaient déjà survolé l’aéroport de Copenhague ainsi que celui d’Oslo, en Norvège. La première ministre danoise n’avait pas exclu qu’il s’agisse de drones russes.

© Steven Knap/REUTERS

La police danoise dans le perimètre fermé de l’aéroport de Copenhague, après le passage de drones d’origines non identifiées, le 23 septembre 2025.
  •  

Un rapport de la Fédération internationale pour les droits humains s’alarme d’un « décrochage démocratique » de la France

Le document, publié jeudi 25 septembre, souligne la « dégradation profonde et structurelle de l’environnement dans lequel la société peut s’exprimer et agir », avec des restrictions successives des libertés publiques.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Lors d’une manifestation organisée par le collectif Bassines non merci, le mouvement Les Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne, contre la construction d’une nouvelle réserve d’eau pour l’irrigation agricole, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
  •  

En Pologne, une inquiétante montée de la xénophobie anti-ukrainienne

Depuis l’élection présidentielle de mai, qui a véhiculé un discours toxique autour de la question migratoire, les témoignages sur un sentiment d’insécurité croissant se multiplient au sein de la communauté ukrainienne.

© SERGEI GAPON/AFP

Des membres de la diaspora ukrainienne célèbrent le jour de l’indépendance de l’Ukraine, à Katowice (Pologne), le 24 août 2024.
  •  

Au procès de Frédéric Péchier, un moment de bascule : « C’est quelque chose que vous n’aviez jamais dit »

Interrogé, mercredi, sur le cas le mieux étayé parmi les 30 empoisonnements qui lui sont reprochés, l’anesthésiste a livré une version des faits jamais entendue en sept ans d’instruction, sans convaincre.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Frédéric Péchier à proximité du tribunal de Besançon, au deuxième jour de son procès, le 9 septembre 2025.
  •  

L’enseignement catholique à l’offensive sur son « caractère propre »

Le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, Guillaume Prévost, a soutenu, mardi, qu’un enseignant du privé sous contrat devait pouvoir faire une prière en début de cours. Si certains dénoncent une provocation, le droit n’est, en réalité, pas très clair sur ce que recouvre ou non le « caractère propre » des établissements privés.

© Laurent HAZGUI/DIVERGENCE

Guillaume Prévost, le secrétaire général de l’enseignement catholique, à Paris, le 26 août 2025.
  •  

L’Italie envoie une frégate militaire pour d’« éventuelles opérations de secours » à la flottille pour Gaza, qui dit avoir été attaquée au large de la Grèce

Une soixantaine d’Italiens, dont quatre parlementaires, se trouvent à bord de la Global Sumud Flotilla, qui comprend une cinquantaine d’embarcations transportant quelques centaines de participants venus de 45 pays. L’ONU a appelé à ce que cessent les « attaques » sur la flottille.

© Giorgos Solaris/REUTERS

Rassemblement au port d’Ermoupolis avant le départ de deux voiliers faisant partie de la flottille pour Gaza, sur l’île de Syros (Grèce), le 14 septembre 2025.
  •  

Le PS surveille de près les négociations entre le gouvernement et les syndicats

Alors que Sébastien Lecornu privilégie pour l’instant les rendez-vous avec les partenaires sociaux, le PS surveille de près les réactions de la CFDT, tout en restant ferme sur la taxation des plus riches et les retraites.

© Benoit Tessier / REUTERS

La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, avec la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, le président de la CFTC, Cyril Chabanier, et d’autres membres de délégations syndicales, après une réunion avec le premier ministre à Matignon, à Paris, le 24 septembre 2025.
  •  

L’architecte chinois Yu Kongjian, pionnier des « villes éponges », meurt dans un accident d’avion au Brésil

Agé de 62 ans, il était une référence de l’urbanisme durable et de la nature en ville. Trois autres personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil, sont mortes, dont deux cinéastes brésiliens.

© Mark Schiefelbein/AP

L’architecte Yu Kongjian, dans les bureaux de son cabinet, à Pékin, le 21 octobre 2022.
  •  

Dans le Bas-Rhin, un adolescent « fasciné » par Hitler à l’origine de la quatrième attaque au couteau dans une école en six mois

Au collège Robert-Schuman de Benfeld, un garçon de 14 ans, « en grande difficulté sociale », a blessé, mercredi, une professeure de musique avant de se poignarder au moment de son interpellation. L’enseignante de 66 ans, très choquée, est hors de danger.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Au collège Robert-Schuman de Benfeld (Bas-Rhin), le 24 septembre 2025, où un garçon de 14 ans a agressé au couteau une professeure avant de se poignarder lui-même.
  •  

Immobilier : les grandes villes retrouvent des couleurs, les villes moyennes marquent le pas

Alors qu’elles avaient été boudées par les acheteurs après la pandémie du Covid-19, les métropoles ont pour beaucoup vu leurs prix repartir à la hausse ces derniers mois.

Immobilier : selon le baromètre LPI-IAD, les prix des appartements dans l’ancien dans les seize plus grandes villes de France ont crû en moyenne de 2,8 % entre juillet 2024 et juillet 2025.
  •  

Sacha Houlié, ancien macroniste, va rejoindre les socialistes à l’Assemblée nationale

Avec le député de la Moselle Belkhir Belhaddad, c’est un retour aux sources pour ces ex-membres du PS, qui avaient rejoint le candidat Macron en 2017. Cette arrivée ne fait pas l’unanimité en interne, des députés ayant émis des doutes quant à ces recrutements.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le député Sacha Houlié, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 juillet 2024.
  •  

« On confond parfois l’expression d’un mal-être chez les jeunes avec la dépression » : la tribune d’un collectif de psychiatres

Dans une tribune au « Monde », un collectif de psychiatres et de chercheurs invite à la prudence face aux autodiagnostics et insiste sur l’importance de définir un protocole rigoureux, seule manière d’apporter aux patients une aide adéquate et d’éviter la surmédicalisation.

© « Le Monde »

  •  

Apple appelle l’UE à abroger sa loi contre les abus de position dominante des géants du numérique

Le groupe américain, qui conteste depuis le début cette réglementation entrée en vigueur en mars 2024, a estimé qu’elle conduisait à dégrader les services rendus aux utilisateurs de ses produits.

© Godofredo A. Vásquez/AP

Le Steve Jobs Theater, sur le campus Apple de Cupertino (Californie), le 9 septembre 2025.
  •  

Selon la Banque de France, l’euro numérique avance trop lentement

Le gouverneur François Villeroy de Galhau déplore la lenteur du projet d’euro numérique, freiné par les banques privées, malgré l’urgence de contrer les monnaies numériques privées non européennes.

© MARTIN LELIEVRE / AFP

«L’euro numérique pour le grand public est actuellement débattu au Parlement européen, mais le processus reste trop lent, du fait notamment des résistances de certaines banques privées», a déploré François Villeroy de Galhau.
  •  

La Corée du Sud affirme que Pyongyang détient jusqu’à deux tonnes d’uranium hautement enrichi

Ces dernières années, le pays dirigé par Kim Jong-un a cherché à développer de façon spectaculaire ses capacités en matière d’armes nucléaires.

© KCNA / REUTERS

Le leader nord-coréen Kim Jong-un prend la parole lors d’une réunion de l’Assemblée populaire suprême à Pyongyang, dans cette image publiée le 22 septembre 2025 par l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA), porte-parole officiel du gouvernement de la Corée du Nord.
  •