Vue lecture

En direct, procès Sarkozy-Kadhafi : l’ex-président coupable d’association de malfaiteurs, mais relaxé des faits de corruption

L’ex-chef de l’Etat, coupable de faits commis entre 2005 et 2007, a également été relaxé du chef de recel de détournement. Claude Guéant, ex-ministre, a été notamment condamné pour trafic d’influence et corruption passive. Brice Hortefeux, lui, est coupable d’association de malfaiteurs. Les peines doivent être prononcées dans la foulée par le tribunal judiciaire de Paris.

© JULIEN DE ROSA/AFP

L’ancien président, Nicolas Sarkozy, au tribunal judiciaire de Paris, le 25 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne dit poursuivre ses « opérations » dans la bande de Gaza

Selon l’agence de presse palestinienne WAFa, au moins 17 personnes ont été tuées dans la journée de jeudi par des attaques israéliennes, notamment un bombardement qui a détruit un immeuble abritant des déplacés à Nuseirat.

© Mahmoud Issa/REUTERS

De la fumée s’élève au-dessus de la ville de Gaza suite à une attaque aérienne israélienne, alors que la population évacue vers le sud du pays, le 25 septembre 2025.
  •  

La Syrie rompt avec près de soixante ans d’isolement diplomatique avec le discours de son président à l’ONU

« La Syrie reprend la place qui lui revient parmi les nations du monde », a salué Ahmed Al-Charaa, dans son allocution, la première d’un chef d’Etat syrien aux Nations unies depuis 1967.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président de transition syrien, Ahmed Al-Charaa, au siège de l’ONU, à New York, le 24 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Le Danemark va renforcer ses capacités de « détection et de neutralisation de drones » après le survol de quatre aéroports, dans la nuit de mercredi à jeudi, par des drones d’origine inconnue. Lundi, des drones avaient déjà survolé l’aéroport de Copenhague. La première ministre danoise n’avait pas exclu qu’il s’agisse de drones russes.

© Emil Helms / via REUTERS

Le ministre danois de la justice, Peter Hummelgaard, et le commissaire de la police nationale danoise, Thorkild Fogde, au ministère de la Défense à Copenhague, le 25 septembre 2025.
  •  

Au Danemark, des drones d’origine inconnue survolent plusieurs aéroports pour la deuxième fois de la semaine

Les drones ont été repérés au-dessus des aéroports d’Aalborg, d’Esbjerg, de Sonderborg et de la base aérienne militaire de Skrydstrup avant de repartir de leur propre chef, a annoncé la police jeudi.

© Emil Nicolai Helms via REUTERS

De gauche à droite : le ministre de la défense danois, Troels Lund Poulsen ; son homologue au ministère de la justice, Peter Hummelgaard ; le chef de la police danoise, Thorkild Fogde ; et le chef de la défense du pays, Michael Hyldgaard. A Copenhague, lors d’une conférence de presse tenue au ministère de la défense, le 25 septembre 2025.
  •  

Rima Abdul Malak, ex-ministre de la culture : « Il est incompréhensible que si peu de voix s’élèvent pour soutenir l’audiovisuel public »

A l’occasion de sa nomination à la tête du quotidien libanais francophone « L’Orient-Le Jour », effective le 10 novembre, l’ancienne ministre de la culture s’inquiète, dans un entretien au « Monde », des mises en cause de l’audiovisuel public, destinées à pousser à sa privatisation.

© ADRIENNE SURPRENANT/MYOP POUR « LE MONDE »

Rima Abdul Malak, au Palais de Tokyo, à Paris, le 10 avril 2025.
  •  

Nantes : une enquête judiciaire ouverte après les dégradations survenues mardi sur un campus universitaire

Un petit groupe cagoulé est venu saccager le pôle étudiant, conduisant la présidente de Nantes Université à faire évacuer les lieux. Six plaintes ont été déposées. Ce jeudi, les cours sont à nouveau suspendus.

© LT/Le Figaro

Illustration du pôle étudiant, dégradé par un petit groupe d’étudiants cagoulés. 
  •  

L’UE juge l’objectif climatique de la Chine « clairement décevant »

L’Union européenne a qualifié de « clairement décevant » l’objectif chinois de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 7 à 10 % d’ici 2035, ce qui complique l’atteinte des objectifs climatiques mondiaux.

© STR / AFP

Une usine de chauffage à Heihe, dans la province du Heilongjiang, au nord-est de la Chine. 
  •  

Retour de l’ISF : Gérard Larcher hostile «au retour des recettes de 1981»

Le président du Sénat réclame toutefois «plus d’équité fiscale», disant «penser aux holdings patrimoniales (utilisées pour contourner l’impôt), à un certain nombre de niches, à la lutte contre la fraude fiscale et sociale».

© TOM NICHOLSON / AFP

«Est-ce qu’on recherche plus d’équité fiscale ? La réponse est oui. Mais est-ce qu’on revient aux recettes de 1981 ? Ma réponse est non», a déclaré le président LR du Sénat sur Public Sénat.
  •  

En cas d’impasse budgétaire, la Maison-Blanche se préparerait à licencier massivement

La Maison-Blanche menace des licenciements massifs dans les agences fédérales si le Congrès ne vote pas un budget d’ici le 30 septembre, selon le site Politico.

© Kent Nishimura / REUTERS

La Maison-Blanche envisage des licenciements massifs et permanents dans les agences gouvernementales si le Congrès ne parvient pas à voter un budget d’ici le 30 septembre.
  •  

Pour maintenir le siège d’Interpol à Lyon, la ville cède pour un euro symbolique un terrain estimé à 16 millions d’euros

La municipalité écologiste s’apprête à remplir sa part d’une convention de coopération quadripartite en votant la cession d’une parcelle mitoyenne du siège d’Interpol à l’État, qui la mettra ensuite à disposition de l’organisation désireuse d’y agrandir ses bureaux.

© Flickr/Fred Romero

Interpol demande l’agrandissement de son siège lyonnais depuis 2017 en raison de l’augmentation de ses effectifs dont certains sont contraints de travailler dans les bureaux voisins de la Cité Internationale.
  •  

À Marseille, 230 kilos de cigarettes de contrebande saisis par la police

INFO LE FIGARO - Les cigarettes ont été découvertes à bord d’un véhicule contrôlé dans les quartiers nord par les agents de la cellule cigarette du groupe de sécurité de proximité. Ils ont aussi mis la main sur 4800 euros.

© JOHN THYS / AFP

Un individu a été interpellé et devrait être déféré au tribunal judiciaire.
  •  

Israël : Netanyahou condamne la reconnaissance internationale de l’État palestinien

Le premier ministre israélien a fustigé la reconnaissance de l’État palestinien par plusieurs pays européens, dont la France et le Royaume-Uni. Il doit s’exprimer vendredi à L’ONU.

© Nathan Howard / REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a critiqué jeudi les dirigeants qui ont récemment reconnu un État palestinien. 
  •