Vue lecture

(Douchy-les-Mines) Romain Merville : « Je suis candidat aux élections municipales de mars prochain »

Romain Merville : « Je ferai une campagne propre et tournée vers l’avenir ! »

Au sein de la salle des fêtes attenante à la Place des Nations, l’assistance était copieuse pour cette soirée du 25 septembre (environ 150 à 200 personnes). Grand panneau, vidéo sur le candidat dans les déplacements, témoignages, l’opération de com était bien préparée. « Je me suis décidé début septembre pour m’engager dans cette campagne municipale même si j’ai toujours voulu être le maire de Douchy-les-Mines », explique le candidat.

Bien sûr, outre sa jeunesse, bientôt 32 ans, son atout et son ancrage local seront ses capteurs de proximité : « J’ai grandi à Douchy, je suis allé à l’école ici, j’y travaille et j’y vit ! Je suis un enfant de Douchy. » Certes, ce n’est pas un programme, mais sur l’ensemble du Valenciennois, tous les candidat(e)s ne cocheront pas toutes ces cases. 

« C’est une équipe d’avenir », Romain Merville

Jeune militant au sein du parti socialiste, il a quitté cette formation politique après la Covid, mais il revendique haut et fort son appétence pour « l’humanisme et l’écologie. » Ensuite, avant d’esquisser un début de programme, il a tenu à mettre en lumière son équipe (environ 60% à ce stade). De l’ancienne majorité en 2020 (27 élu(e)s), une dizaine sont encore présents sur cette future liste. « C’est une équipe d’avenir, je ne regarde pas leur couleur politique. Il n’y aura pas de logo sur les affiches. Mon parti, c’est Douchy ! On regarde vers demain. A ce titre, nous voulons coconstruire à travers des réunions de quartier un programme (2026/2032) », poursuit-il.

Conseiller municipal en 2018, puis adjoint en 2020, Romain Merville ne veut pas regarder dans le rétroviseur, et encore moins faire le bilan à la place de l’édile en fonction : « J’ai fait mon travail dans ma délégation. Bien sûr, j’ai commis des erreurs que je ne referai plus. J’ai beaucoup appris comme jeune élu durant ce mandat. Evidemment, Michel Véniat est au courant de cette candidature.» 

Dans l’attente de la réaction du maire, Romain Merville livre une information importante : « Oui, le maire va mener à terme son mandat ! »

Un début de programme

Quelques annonces sur les choix programmatiques de l’équipe de campagne, comme « la création d’une Police Municipale (actuellement ASVP uniquement) et la pose de nouvelles caméras vidéos. » Ensuite, la redynamisation du centre-ville constitue une priorité pour le candidat, les commerces « et je souhaite embaucher un manager de ville, car une ville sans commerces… ». Enfin, la dernière thématique effleurée est la propreté de la ville, plus soignée : « Nous présenterons notre programme en temps voulu. »

Le climat politique 

Sur les événements de ces dernières semaines, mois et années, Romain Merville ne veut pas rentrer dans le petit jeu politique. « Je ferai une campagne propre, pas de caniveau, pas d’attaques personnelles contre d’autres candidat(e)s et tournée vers l’avenir. » 

Sur l’opposition éclatée, mais majoritaire sur le papier en Conseil municipal, il ne souhaite pas non plus aller plus loin, sauf sur sa lutte contre toute les formes d’extrémisme. « Je combats les idées du Rassemblement National, voire certains insoumis avec lesquels nous ne pourrions pas travailler, mais ce n’est pas le cas de tous les militants LFI ! »

Chacun sait que le Rassemblement National vise particulièrement cette commune de plus de 10 000 habitants. « J’espère les décevoir (les militants RN) ! »

Daniel Carlier

Cet article (Douchy-les-Mines) Romain Merville : « Je suis candidat aux élections municipales de mars prochain » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’Allemagne s’engage dans une course aux armements face à la menace russe

Berlin a annoncé jeudi lancer un programme de défense spatiale de 35 milliards d’euros, et mettre en place des « structures au sein de la Bundeswehr afin de [se] défendre et dissuader efficacement », notamment dans le domaine des drones.

© INA FASSBENDER / AFP

Un drone militaire allemand, présenté lors de la visite du président de l’Allemagne et du roi des Pays-Bas au corps d’armée germano-néerlandais de l’OTAN (1GNC), à Münster (Allemagne), le 25 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : Donald Trump affirme qu’un accord sur l’enclave palestinienne est « assez proche »

Le président américain s’est entretenu jeudi avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. « Je ne permets pas à Israël d’annexer la Cisjordanie. Cela suffit comme ça. Il est temps d’arrêter maintenant », a-t-il par ailleurs déclaré devant des journalistes réunis dans le bureau Ovale.

© Alex Brandon/AP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 25 septembre 2025.
  •  

Pourquoi l’avion de Benyamin Nétanyahou a évité l’espace aérien français

En route pour New York, l’avion officiel du premier ministre israélien n’a pas survolé l’Hexagone. Paris l’y avait pourtant autorisé, malgré le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale émis contre le dirigeant de l’Etat hébreu.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

L’avion officiel du gouvernement de l’Etat hébreu, « L’aile de Sion », au dessus de Rome, en Italie, en mai 2024.
  •  

Bosch, frappée de plein fouet par la crise de l’automobile, va supprimer 13 000 postes

L’équipementier avait déjà annoncé en 2024 un plan de suppression de 9 000 emplois, dont la moitié a été réalisée. Les sites allemands du groupe seront les plus touchés.

© THOMAS KIENZLE/AFP

Des employés de l’entreprise allemande Bosch, lors d’une manifestation contre le projet de suppression de milliers d’emplois, au siège social de Gerlingen, près de Stuttgart, dans le sud de l’Allemagne, le 20 mars 2024.
  •  

Meurtre de Nadège Desnoix en 1994 : l’accusé condamné à trente ans de prison

Ce n’est qu’en 2021, vingt-sept ans après les faits, que l’ADN de Pascal Lafolie, enregistré quelques mois plus tôt dans le cadre d’un signalement pour violences conjugales, s’avère correspondre avec celui retrouvé sur le chouchou que Nadège Desnoix portait.

© « L'UNION DE REIMS »/MAXPPP

Le sentier où a été retrouvé le corps de Nadège Desnoix, à Château-Thierry (Aisne), en 1994.
  •  

Moldavie : le puissant oligarque prorusse Vladimir Plahotniuc a été extradé de Grèce

L’homme d’affaires et ancien député a atterri à Chisinau, jeudi matin, trois jours avant les élections législatives. Il sera jugé pour le « vol du siècle », une fraude spectaculaire d’un milliard de dollars dont ont été victimes trois banques moldaves entre 2012 et 2014.

© Vladislav Culiomza / REUTERS

Vladimir Plahotniuc quitte l’aéroport de Chisinau, en Moldavie, le 25 septembre 2025.
  •  

Félicien Kabuga, considéré comme le « grand argentier » du génocide contre les Tutsi, veut aller en France

Arrêté en 2020 en banlieue parisienne après vingt-six ans de cavale, toujours détenu aux Pays-Bas bien qu’il ait été déclaré inapte à être jugé lors de son procès, en 2023, le nonagénaire devrait être libéré. Mais aucun Etat européen ne souhaite l’accueillir.

© Benoit Tessier/REUTERS

Une affiche de recherche représentant une photographie de Félicien Kabuga, à Paris, le 19 mai 2020.
  •  

Romain Grosjean retrouve le volant d’une formule 1, cinq ans après son terrible accident

Le pilote français, sorti presque indemne de sa voiture en feu lors du Grand Prix de Bahreïn 2020 qui avait mis fin à sa carrière, remonte pour la première fois dans une F1, vendredi, à l’occasion d’une journée d’essais organisée par son ancienne équipe, Haas.

© JAMES GILBERT / Getty Images via AFP

Le pilote automobile français Romain Grosjean, à Daytona Beach, en Floride (Etats-Unis), le 25 janvier 2025.
  •  

Appel à témoignages : vous êtes chef d’entreprise, DRH ou étudiant, et vous constatez une baisse des offres d’alternance ? Racontez-nous

Alors que les aides de l’Etat pour l’embauche d’apprentis ont fortement diminué, l’Insee prévoit une baisse du nombre de postes d’ici à la fin de l’année. La rentrée scolaire passée, comment s’est déroulée la période de recrutement ? Partagez votre expérience avec nous.

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Un employé (à droite) donne des instructions à un jeune ouvrier d’une entreprise de gravure sur verre, le 29 juin 2012, à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne).
  •  

Strasbourg-OM : après l’exploit contre le PSG, un statut à assumer pour Marseille

L’heure de la confirmation pour les Olympiens, tombeurs de l’ogre parisien lundi et qui ouvrent le bal de la sixième journée de Ligue 1 sur le terrain de Strasbourg ce vendredi.

© Manon Cruz / REUTERS

Roberto De Zerbi et ses joueurs défient la jeune et talentueuse équipe de Strasbourg ce vendredi, à la Meinau, pour le compte de la 6e journée.
  •  

La CFDT reproche à Carrefour un «plan social déguisé»

Pour le syndicat, le fait que le géant de la distribution exploite de plus en plus des magasins en franchise et location-gérance entraîne des «conséquences sociales». Il réclame 23 millions d’euros d’indemnisation pour les salariés lésés.

© cristianstorto / stock.adobe.com

Les salariés passés en location-gérance perdent - passé un délai de 15 mois durant lequel peut être négocié un accord de substitution - certains avantages sociaux (primes d’intéressement et de participation, 6e semaine de congé, etc.) propres au géant coté au CAC 40.
  •  

«Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle» : une mère bordelaise lutte pour récupérer son fils, retenu par son père au sultanat d’Oman

RÉCIT - Depuis le 17 avril 2022, Maud Quinault, une Bordelaise, lutte pour revoir son fils Fahad-Louis, emmené à Oman par son père. Par décision de justice, la France et le sultanat se contredisent : chacun accorde à l’un des parents la garde exclusive de l’enfant.

© Collection personnelle / Maud Quinault

Maud Quinault n’a pas vu son fils, Fahad-Louis, depuis qu’il a été emporté par son père, Amur Al Maamari, au sultanat d’Oman, le 17 avril 2022.  
  •  

Benyamin Netanyahou contourne l'espace aérien français pour se rendre aux États-Unis

La France avait approuvé une demande israélienne d’utiliser son espace aérien, mais l’avion a emprunté un autre itinéraire.

© UPI/ABACA

L’avion officiel du gouvernement de l’État hébreu, «L’aile de Sion», a emprunté, jeudi, un chemin détourné, survolant Chypre, la Grèce, l’Italie puis le détroit de Gibraltar, avant de traverser l’Atlantique. 
  •